Porsche 911 GT3 RS by LEGO

Il aura fallu près de deux ans au bureau d’études de LEGO pour concevoir une réplique de la 911 GT3 RS au 1/8ème. Une formidable aventure dans laquelle la passion a été le moteur essentiel. Le résultat est fantastique ! 

Hiver 2013, nous sommes à Billund, siège de LEGO au Danemark. Autour d’Andrew Woodman, Directeur du design de LEGO Technic, l’idée de commercialiser une voiture de sport reproduisant un modèle à l’échelle 1 voit le jour. Passionné par les Porsche, Andrew décide de proposer son concept à sa marque fétiche. A Stuttgart, l’idée est bien accueillie et un accord de principe est donné à LEGO.

911GT3RS
La Porsche 911 GT3 RS – extrait du catalogue LEGO.

Uwe Wabra, Senior designer du célèbre fabricant de jouets, peaufine alors une réplique en LEGO Technic de la 911 GT3 RS à partir de photos « espions » trouvées sur le web. Uwe est déjà l’auteur de nombreux modèles emblématiques commercialisés par LEGO mais, pour ce fan d’automobiles et notamment de la Porsche 356, reproduire une 911 en LEGO est un véritable rêve ! En quelques semaines, le premier prototype du futur best-seller de LEGO Technic est conçu. Il ne reste plus qu’à le proposer aux équipes de Porsche, ce qui sera fait pendant l’été. L’enthousiasme des ingénieurs du Centre de développement de Weissach est alors réel et la décision est entérinée. LEGO va pouvoir commercialiser une réplique de la GT3 RS !

Un véritable travail d’équipe entre Weissach et Billund, le siège de LEGO

Débute alors une véritable collaboration entre les deux équipes qui ne cesseront d’échanger sur l’avancement de leurs projets respectifs, la future 911 GT3 RS d’un côté et sa reproduction en LEGO de l’autre. Point d’orgue de ces échanges, la rencontre à Weissach avec Andreas Preuninger, Directeur du développement des GT de route. Nous sommes au printemps 2015 et Uwe a l’immense chance de pouvoir approcher un prototype orange de la future GT3 RS. Pour Uwe, c’est un véritable choc ! Il est conquis et n’aura alors de cesse de peaufiner son LEGO pour en faire une réplique la plus fidèle possible. Les nervures sur le capot et le toit ? Il les faudra absolument ! La couleur orange ? Un grand oui bien sûr ! L’aileron réglable ? Oui ! Les sièges baquets, l’arceau, les suspensions, les entrées d’air ? Encore oui ! Rien n’est trop beau pour cette future star du catalogue et même s’il faut utiliser un maximum de pièces existantes dans la gamme LEGO, des éléments spécifiques comme les jantes ou certaines pièces de carrosserie seront conçues tout spécialement.

Last but not least, Uwe ira jusqu’à reproduire la fameuse boîte PDK et ses palettes derrière le volant, le tout étant comme il se doit fonctionnel !

911GT3RS_LEGO3
Planche de bord LEGO de la Porsche 911 GT3 RS – extrait du catalogue LEGO.

A l’automne de cette même année, Porsche valide le dernier prototype de LEGO, l’histoire commerciale de celle qui porte désormais la référence LEGO Technic 42056  va pouvoir débuter.

911GT3RS_LEGO1
Présentation dans les locaux de Porsche de la 911 GT3 RS reproduite par LEGO – extrait du catalogue LEGO.

2704 pièces à assembler pour créer sa propre 911 GT3 RS

Janvier 2016, Nuremberg. Pendant la Toy Fair, l’incontournable salon où les constructeurs de jouets présentent leurs nouveautés, LEGO dévoile les modèles qui seront commercialisés en ce milieu d’année. Parmi ces derniers figure une drôle de 911 en tenue de camouflage. Les AFOL (Adults Fan Of Lego) du monde entier vont alors échanger pendant plusieurs mois pour analyser ce nouveau modèle et essayer d’en percer ses secrets. Il leur faudra attendre l’été pour le découvrir en vrai dans les LEGO Store du monde entier. Une nouvelle fois, les passions vont se déchainer !

911GT3RS_LEGO8
La Porsche 911 GT3 RS – Photo : LEGO.

Avec sa couleur orange caractéristique et ses dimensions exceptionnelles, le modèle impressionne. Jugez plutôt : 57 cm de long, 25 cm de large, 17 cm de haut, 2704 pièces et un poids de 4,8 kg, voilà en quelques chiffres les caractéristiques de cette 911 un peu spéciale. Tout commence avec son packaging qui se différencie volontairement des autres modèles commercialisés par LEGO et se veut résolument haut de gamme. Il s’agit d’une luxueuse boite noire sur laquelle figurent le logo Porsche ainsi qu’une photo du modèle assemblé. A l’ouverture, on découvre au centre un livret de présentation et tout autour, des boîtes noires contenant les pièces à assembler et sur lesquelles apparaissent de magnifiques photos studios des différentes parties constituant le modèle. A l’intérieur du couvercle, des dessins représentent les différentes générations de la 911 depuis 1964.

911GT3RS_LEGO7
La Porsche 911 GT3 RS – Photo : LEGO.

Avant de débuter la construction proprement dite, il faut absolument s’attarder sur la notice qui mériterait un article à elle seule ! C’est un véritable coffee table book de 580 pages qui présente la GT3 RS à l’échelle 1 et décrit le développement du modèle commercialisé par LEGO. On peut y lire notamment des interviews d’Andreas Preuninger, d’Andrew Woodman et de Uwe Wabra. Le tout est superbement illustré par des photos prises chez Porsche à Weissach et dans son célèbre musée. Un régal pour les yeux ! Viennent ensuite les pages détaillant la construction du modèle. Cette dernière se déroule en plusieurs étape clés, à l’instar du modèle à l’échelle 1 sur les chaines de fabrication. Tout commence par le châssis, les éléments mécaniques, l’ossature de la voiture, l’habitacle puis la carrosserie qui vient habiller le tout.

911GT3RS_LEGO5
La Porsche 911 GT3 RS – extrait du catalogue LEGO.

Du célèbre flat 6 à la boite PDK, rien ne manque à l’appel

Il vous faudra près de 15 heures pour venir à bout de la construction. 15 heures passionnantes où vous verrez votre 911 prendre forme petit à petit. Parmi les éléments marquants de cet assemblage figure la reproduction de la fameuse boîte PDK conçue par Uwe. Elle est fonctionnelle et se manie au moyen de palettes situées derrière le volant. Une impulsion sur l’une de ces palettes permet de monter ou descendre un rapport. Tout simplement bluffant ! Signalons également que le flat 6 est fonctionnel tout comme la suspension sur les 4 roues et la direction.

911GT3RS_LEGO4
Moteur en LEGO de la Porsche 911 GT3 RS – extrait du catalogue LEGO.

Comme sur le modèle à l’échelle 1, il est cependant invisible à l’ouverture du capot moteur. Les portes s’ouvrent sur un habitacle détaillé où figurent de beaux sièges baquet et l’arceau de sécurité. Quelques stickers permettent en outre de recréer les célèbres compteurs de vitesse de la 911. Les jantes, pièces spécifiquement créées pour le modèle reproduisent parfaitement celles de série et laissent apparaitre les étriers jaunes des FLAT 6freins en céramique. Petite attention de Uwe, le coffre avant embarque une valise siglée Porsche. Tout est prêt pour partir en vacances !

A l’heure de faire le bilan, il ne manque finalement qu’une seule chose à ce modèle : le son du flat 6 !


LEGO Technic Porsche 911 GT3 RS
ref. : 42056 – prix indicatif 299,99€

Cet article a été publié une première fois dans le numéro 310 du magazine Flat 6 publié en décembre 2016.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s