Des Berliet et Renault Trucks à grande échelle

Depuis 2007, MaQmadon nous propose de magnifiques réalisations de camions au 1/24e. Eligor de son côté commercialise également au 1/24e les récents Renault Trucks T460 et T520. Voici réunis le temps d’un reportage, le Berliet GLR 8 R Citerne aux couleurs de TOTAL et son lointain « p’tit fillot » le Renault Trucks T460.

MaQmadon1
Une échelle peu commune pour le Renault Trucks T520 d’Eligor et le Berliet GLR de MaQmadon : le 1/24ème. Photo : MaQmadon

« Waouh ! » Difficile de ne pas s’exclamer ainsi à la découverte de ces deux miniatures. Leur taille, leur poids et la richesse des détails font de ces dernières des pièces d’exception qu’il convient d’admirer en détail.

Commençons par le Berliet GLR 8 R. Il s’agit de la reproduction d’un modèle à châssis long de 1954 équipée d’une citerne BSL fabriquée en région parisienne à Ivry sur Seine. L’ensemble est aux couleurs de TOTAL. Composé de 350 pièces, ce modèle mesure près de 32 centimètres. Il est principalement réalisé en métal.

MaQmadon3
Le Berliet GLR de MaQmadon aux couleurs de TOTAL. Une superbe pièce qui ravira les collectionneurs ! Photo : MaQmadon

La cabine dispose de portes ouvrantes donnant accès à l’intérieur. Les nombreuses pièces composant l’habitacle ont permis d’affiner les détails au maximum. Le volant, la planche de bord avec ses compteurs et ses différents commodos, les pédales, le revêtement des sièges tout est à sa place, rien ne manque !

MaQmadon5
L’intérieur du Berliet de MaQmadon. Photo : MaQmadon

A l’avant, le capot s’ouvre et permet d’admirer le 5 cylindres de 125 ch. Ce dernier n’est pas moulé en une seule pièce ce qui, là aussi, a permis aux concepteurs de multiplier les détails. Notons que le capot du Berliet est composé de trois parties ouvrantes dont deux amovibles, comme sur le modèle à l’échelle 1. Passons maintenant à la citerne. Il s’agit là aussi d’une pièce de choix ! Composée de 9 compartiments, elle reproduit à la perfection l’ensemble des tuyauteries, les vannes et les 9 trous d’hommes notamment. Les coffres latéraux et arrière peuvent s’ouvrir, de même que les trappes de remplissage. De chaque côté de la citerne sont disposés des racks à tuyaux. Ces derniers sont amovibles. Dans cette quête de la perfection qui caractérise les miniatures MaQmadon, l’échelle d’accès à la citerne n’a pas été moulée d’une seule pièce, il s’agit d’une échelle en métal avec des barreaux brasés. Observons un instant le châssis. Uniformément noir, ce dernier fourmille également de nombreux détails réalistes. Nous noterons ainsi l’arbre de transmission tournant avec les roues arrière ou bien encore, les roues avant directrices. Pour finir ce tour d’horizon, saluons la brillance de la peinture et la superbe reproduction des couleurs et logos de la marque TOTAL conformes à ceux des années 60 !

Tout comme MaQmadon, Eligor a choisi l’échelle du 1/24e pour détailler au maximum le Renault Trucks T460. Il s’agit là aussi d’un modèle de choix mais néanmoins d’un niveau de détail moindre que le Berliet de MaQmadon. Il ne faut cependant pas s’attarder sur ce point, cette miniature en métal comblera les fans les plus exigeants !

MaQmadon2
Un tracteur moderne, lointain descendant du Berliet GLR : le Renault Trucks T520. Photo : MaQmadon

Avec un poids de plus de un kilo et une taille respectable, cette dernière en impose. A l’instar du Berliet, le Renault Trucks fourmille de détails. La cabine, d’un rouge profond, est extrêmement détaillée. Elle bascule et donne accès au moteur à 6 cylindres en ligne et ses différents accessoires. La partie châssis n’est pas en reste et toute la chaîne cinématique du Renault Trucks est détaillée. Les roues sont extrêmement fidèles et l’essieu avant est même suspendu ! Les portes de la cabine n’étant pas ouvrantes, il ne sera pas possible comme sur le Berliet de MaQmadon, d’en admirer les détails. On distingue cependant très bien le mobilier de bord. Le Renault Trucks T a été produit en deux versions de cabine par Eligor : le T460, modèle présenté ici disposant d’une cabine basse (Sleeper cab) et le T520 qui lui est équipée de la cabine haute (High). Le T460 existe en rouge et blanc et le T520 en gris et blanc.


MaQmadon 4312 – Berliet GLR 8 R Citerne TOTAL – prix indicatif 228€ TTC
www.maqmadon.com

Eligor 115403 – Renault Trucks T460 – prix indicatif 153€ TTC
www.eligor.com

Cette article a été publié une première fois dans le numéro 53 de Passion 43.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s