Flower power chez LEGO

Dans la gamme CREATOR de LEGO nous trouvons une reproduction du célèbre Combi Volkswagen 1962 dans sa version Westfalia. Une reproduction parfaite !

1332 pièces réparties dans de multiples sachets, une pièce de tissu, quelques autocollants et une notice de construction en 2 volumes comprenant 115 étapes… c’est ainsi que débute la construction du célèbre Volkswagen que LEGO commercialise depuis plusieurs mois.

Première étape, trouver les boîtes nécessaires pour ranger les différents éléments. Pas question d’égarer une pièce ! Deuxième étape, l’assemblage des éléments composant une roue, juste pour voir. Troisième étape : débuter la construction proprement dite ! Comme pour les modèles de mon enfance, la notice est très bien faite, aucun problème insoluble n’est à prévoir.

photo1-2_BD
Extrait de la notice d’assemblage du Combi VW reproduit par LEGO.

Tout commence par la construction de la partie arrière du châssis surmontée du moteur. Une petite merveille, le pied moulé est ici reproduit à la perfection !

photo3_BD
Le célèbre pied moulé VW reproduit en LEGO. Superbe !

Suivent le plancher du Combi et la partie avant. 24 petites plaques lisses noires et blanches permettent de reproduire le revêtement intérieur du camping-car. Très rapidement débute l’assemblage de la couchette au-dessus du moteur, du volet permettant d’accéder au dit moteur, et des portes ouvrantes situées sur le côté droit de notre Combi. À chaque étape, la même admiration devant la fidélité de cette reproduction : les banquettes se transforment en couchette, une table se replie sur la cloison gauche et le coin cuisine dispose d’un évier, de robinets et de placards ! Nous sommes maintenant aux 2/3 du premier volume de la notice de construction et nous passons à l’habitacle. Là encore, on ne peut qu’être émerveillé par les nombreux détails qui apparaissent au fur et à mesure des minutes : pédale d’accélérateur, de freins et embrayage, levier de vitesses, tirettes diverses et banquette inclinable, tout est là ! Seule fausse note à mon goût, le volant légèrement « custom ».

photo4_BD
La planche de bord du Combi VW reproduit par LEGO.

Plusieurs heures se sont déjà écoulées, il est temps de débuter le deuxième volume de la notice.

Cette nouvelle étape consiste principalement en la construction de la partie haute du Combi avec les vitrages latéraux et leurs rideaux, les vitres Safari à l’avant, et la finalisation de l’aménagement intérieur : lampions, vase, sans oublier une affiche murale « Make Lego models not war  » qui sera visible par une des fenêtres. Les dernières phases consistent en la réalisation de l’ingénieux toit relevable, de la face avant sertie du logo VW et bien entendu de la pose des 4 roues. La dernière page de la notice se referme, il ne reste plus qu’à profiter de ce nouveau jouet !

photo5-1_BD
Opération portes ouvertes pour le Combi VW de LEGO !

Personnaliser son Combi ? C’est possible !
photo6_copyrightCustomBricks_BD
On trouve sur le net de très beaux exemples de Combi LEGO modifiés voire même de Combi tractant de superbes caravanes. Mais comment font-ils ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur le site http://service.LEGO.com/fr-fr qui vous permettra de commander toutes les pièces souhaitées : une deuxième sortie d’échappement, des marchepieds latéraux, une roue de secours… tout est disponible. Pour ce qui est de la caravane, rendez-vous sur le site http://www.bricksforkids.com/city-instructions/ qui vous propose des notices de montage pour différents modèles.
Photo copyright Bricksforkids


Le Combi Westfalia
C’est en 1950 que Volkswagen commercialise son Transporter, un utilitaire dérivé de la célèbre Coccinelle. Aux côtés du fourgon tôlé, Volkswagen propose le Kombi – ou le Combi – qui, avec ses six vitres latérales et ses banquettes, permet d’embarquer jusqu’à 8 passagers. C’est également en 1950 que Westfalia, une société allemande spécialisée dans la construction de remorques, commercialise un dérivé camping-car du Combi. La conception intelligente de son aménagement intérieur en fait un best-seller qui sera, dès 1955, intégré à la gamme Volkswagen.


LEGO
photo8_CopyrightLEGO_BD
Le Groupe LEGO a été fondé en 1932 au Danemarjk par Ole Kirk Kristiansen. Le nom ‘LEGO’ est une abréviation de deux mots danois « leg godt », qui signifie « bien jouer ». Au départ, petit atelier de menuiserie, LEGO est devenu une entreprise internationale moderne qui est aujourd’hui, en termes de ventes, le troisième plus grand fabricant mondial de jouets. À deux reprises, la brique LEGO a été nommée « Jouet du siècle ». La brique sous sa forme actuelle a été lancée en 1958.


Dans ma bibliothèque…

VW Kombi et Transporter, de fidèles serviteurs par Dimitri Urbain, édition ETAI
LEGO Creator ref. 10220 – prix indicatif : 99€ sur www.LEGOshop.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s