Search Impex: nice trucks from UK

Outre-Manche, les tracteurs à trois essieux sont monnaie courante, contrairement à ceux que nous croisons régulièrement en France ou dans le reste de l’Europe. En outre, en Angleterre et tout particulièrement en Ecosse, les décorations des semi-remorques sont très travaillées et nous voyons dans ces pays de très beaux ensembles. Pour les passionnés, une société anglaise commercialise depuis quelques années ces poids lourds au 43ème et au 50ème. Il s’agit de Search Impex. Attachez vos ceintures et partons à la découverte de ce distributeur autour d’un Volvo FH4 aux couleurs de Fred Sherwood.

Créée dans les années 20, la société familiale Fred Sherwood & Sons se lance dans le transport routier dans les années 50. Elle connait alors un développement sans pareil qui lui permet de croitre rapidement. Dirigée par la troisième génération de la famille Sherwood, l’entreprise dispose aujourd’hui d’un parc de 200 véhicules. Au sein de ce dernier, on trouve notamment des Volvo FH4 à trois essieux. C’est ce modèle qui est diffusé par la société Search Impex en Angleterre.

Les collectionneurs reconnaîtront sur ce Volvo la patte du fabricant français Eligor. Rien de plus normal, Search Impex travaille depuis 20 ans maintenant avec ce spécialiste pour concevoir et produire ses camions au 1/43ème. Pourtant, de nombreux détails sont spécifiques et permettent à ces modèles de se démarquer.

photo2_CopyrightSearchImpex_BD
Volvo FH4 Fred Sherwood distribué par Search Impex en Angleterre et produit en France par Eligor. Particularité de ce dernier, le châssis 6×2 et la décoration. Deux éléments typiques du marché anglais. Photo : Search Impex

Commençons par les couleurs. Comme sur de nombreux modèles anglais, ce Volvo soigne sa déco. Du jaune, du rouge, de nombreuses infos sur la semi, une touche de couleur sur les roues, des décalcomanies pour les plaques d’immatriculation, tous les détails sont là. Passons maintenant au châssis. Ce Volvo est un 6×2 (6 roues au total, dont 2 sont motrices), comme de nombreux tracteurs circulant de l’autre côté de la Manche. Ce châssis a été développé par Eligor lorsque l’entreprise a conçu le FH4. Pourtant, en dehors des modèles promotionnels qu’Eligor a pu produire, un seul modèle équipé de ce châssis a été commercialisé en France (Volvo FH4 MAEX). Ce 6×2 est donc une espèce rare ! Poursuivons avec les accessoires. Le toit de la cabine est équipé de gyrophares orange et la semi dispose d’un toit spécifique et d’une échelle. Au final, un très beau modèle… qu’il vous sera difficile d’acheter en France seul Search Impex ayant le droit de le commercialiser, à l’instar de tous les modèles que l’entreprise développe avec Eligor. Une seule façon de se le procurer : le commander via le site internet de Search Impex ou surveiller les sites de revente sur Internet !


En savoir plus sur Search Impex
Interview de Jim et Brenda Newsome, fondateurs et responsables de l’entreprise

photo3_CopyrightSearchImpex_BD
Quelques ensembles produits par Eligor pour le compte de Search Impex. Photo : Search Impex.

De quand date la creation de Search Impex ?
C’est en 1993 que nous avons débuté notre activité. Il s’agissait alors de proposer aux sociétés de transports basées au Royaume Uni de reproduire les véhicules de leurs flottes. Search Impex a rapidement gagné en notoriété et est maintenant très connu des collectionneurs anglais.

Quels sont les produits que vous proposez ?
En Angleterre, l’échelle phare pour les modèles réduits est le 1/50ème. Nous sommes le distributeur officiel de WSI pour le Royaume-Uni et nous diffusons de nombreux modèles personnalisés à cette échelle. Nous diffusons également quelques modèles au 1/43ème et c’est dans ce cadre que nous travaillons avec Eligor depuis 20 ans maintenant. Avec Eligor, nous avons commercialisé de très nombreux ensembles personnalisés aux couleurs de nos transporteurs.

Quel est le modèle le plus rare que vous ayez commercialisé ?
Le tout premier ! Un Ford Transit fabriqué par Lledo aux couleurs de Ryder Van & Truck Rental. C’était en 1993. Tous les modèles que nous commercialisons sont produits en petites quantités, tout particulièrement ceux fabriqués par Eligor. En outre, seuls certains modèles sont commercialisés sur notre site Internet, la plupart étant fabriqués pour le compte de transporteurs britanniques et non commercialisés.


Plus d’infos sur : www.search-impex.co.uk

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s