L’Aventure Automobile #2

Le deuxième numéro de L’Aventure Automobile vient d’être publié… et c’est une très bonne nouvelle ! Certains d’entre nous ont sans doute connu l’excellente revue Automobilia publiée entre 1996 et 2011. En 102 numéros cette dernière a présenté de façon exhaustive l’histoire de l’automobile en France jusqu’au début des années 80. Cinq ans après son arrêt, une partie de ses auteurs reprennent le flambeau.

Accompagnés par de nouveaux contributeurs, ils ont décidé de lancer une revue de qualité consacrée à l’automobile ancienne et à son histoire, nourrie d’articles émanant des meilleurs spécialistes, illustrée d’archives et de documents d’époque. Histoires de constructeurs, descriptions de modèles connus ou moins connus, portraits de grands créateurs ou d’ingénieurs illustres, tel est le champ que L’Aventure Automobile a pour ambition de s’attribuer (extrait de l’édito du numéro 1).

Automobilia était un ouvrage passionnant. Une véritable bible de l’Automobile accompagnée par des Hors Séries couvrant, année après année, l’ensemble de la production automobile française. Après avoir lu le numéro 1 et maintenant, le numéro 2 de L’Aventure Automobile, on peut affirmer sans crainte que nous tenons là le digne successeur de cette revue. Nous retrouvons dans cette publication la qualité iconographique, les textes parfaitement documentés et la qualité de la rédaction qui caractérisaient Automobilia. Nous y retrouvons tout simplement la passion, une passion qui anime ses auteurs et sans nul doute ses lecteurs !

Parmi les nombreux sujets qui composent le numéro 2, un dossier très intéressant sur l’aérodynamisme des années 20 à 40 avec notamment une partie dédiée aux Tatra et à la Mercedes 130, des voitures méconnues aujourd’hui. Plusieurs pages sont consacrées à l’élégante Simca 1300 – 1500 et un dossier retrace l’histoire de Renault en Afrique de 1945 à 1980.

l-aventure-automobile-n1Le numéro 1 qui consacrait un dossier à la genèse de la Coccinelle et qui détaillait les premières Ferrari est encore disponible sur le site internet de la revue.

Notez enfin qu’un Hors Série dédié à la marque Alpine est programmé pour le mois de mars prochain.

Un grand bravo aux auteurs de cette revue, Marc-Antoine Colin, Patrick Lesueur, Hervé Bernard, Yann Le Lay, Julien Lombard, François Metz, Bruno Pautigny, Dimitri Urbain et Bernard Vermeylen. Nous attendons les prochains numéros avec impatience !


Pour en savoir plus
L’Aventure Automobile est une revue trimestrielle. Le numéro 2 couvre les mois de février, mars et avril 2018. Pour s’abonner à la revue : www.editions-heimdal.fr
Prix au numéro : 12€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s