Une collection dédiée aux camions Berliet

Les amateurs de camions à l’échelle 1/43 ne savent plus où donner de la tête ! Après les collections Camions d’Autrefois (collection terminée) et Semi-remorques d’exception (collection toujours en cours) publiées par Altaya, voici que Hachette Collection lance une série dédiée aux camions Berliet.

IMG

80 numéros sont annoncés. Si le succès est au rendez-vous, il est fort probable que cette dernière atteigne voire dépasse les cent numéros. Il n’y a pas de semi-remorques programmés dans cette collection.

A l’instar des séries publiées par Altaya, Hachette travaille avec IXO pour cette nouvelle collection. Nous retrouverons donc sans surprise des cabines déjà vues par ailleurs dans les différentes collections diffusées en kiosque.

Avec chaque modèle, Hachette diffuse un petit livret retraçant l’histoire de ce dernier. En complément, l’éditeur nous dévoile une partie de la passionnante épopée de Berliet. Il faut noter que la très sérieuse Fondation Berliet apporte son soutien à cette collection, un gage de sérieux !

Le premier numéro ne laissera pas insensibles les fans de Dinky Toys. Il s’agit d’un Berliet GLM 10 bleu équipé d’une benne Marrel orange. Ainsi gréé, il rappelle en effet fortement le modèle commercialisé par la célèbre marque de Bobigny en 1955 référencé 34A.

Home_1
Berliet GLM 10 de Hachette Collection au 1/43ème et son homologue Dinky Toys (Editions Atlas) au 1/50ème

A la différence des modèles proposés par Altaya, il sera très difficile de ré-emballer les Berliet pour les stocker, la boîte étant du type « jetable ». Une fois passé ce mauvais point, attardons nous sur la miniature. Elle est plutôt bien réalisée et quelques détails sympathiques viennent l’agrémenter et la différencier des cabines déjà vues chez Altaya : présence d’une pin-up sur la calandre et macaron Routiers sur le pare brise en font partie. Avec sa couleur rouge, le logo Berliet positionné à l’avant se détache bien du reste du camion.

IMG_0942

La peinture est plutôt bien appliquée, il n’y a pas de mauvaises surprises. Sur les portes est inscrit le texte « Les carrières de l’Estérel, Fréjus« . La grande benne Marrel peut se soulever au moyen d’un vérin en plastique assez fragile. Les roues peintes en bleu sont bien réalisées. Comme souvent les pneus peuvent être mal montés et donner l’impression que les roues sont voilées. Il n’en est rien, il suffit de repositionner le pneu incriminé et il n’en paraîtra plus. Cette miniature joliment réalisée comble un vide pour tous les amateurs de Berliet et de camion benne.

Le deuxième numéro est un Berliet GBK 75 aménagé en fourgon de déménagement pour la société DEMECO. Comme pour le numéro 1 de la collection, cette silhouette n’avait encore jamais été commercialisée à cette échelle. Le Berliet comporte de nombreux marquages appliqués avec soin. On retrouve globalement les mêmes qualités et défauts que sur le GLM. A noter le poids important de la miniature entièrement réalisée en métal.

IMG_0939

Le numéro 3 était quant à lui très attendu ! Il s’agit en effet de la reproduction du célèbre GBC 8M surnommé Gazelle utlisé pour le tournage du film 100.000$ au soleil. Un camion emblématique commercialisé il y a quelques années par Norev et introuvable aujourd’hui à moins de le payer une petit fortune sur Internet. Bien qu’un peu légère, cette miniature est superbe.

IMG_0922

Le prochain numéro programmé est un GBC 8KT militaire.


Collection Berliet Hachette Collection
Prix au numéro : 24,50€. Le numéro 1 est vendu au prix de 5,99€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s