DAF XF 510 Boueix – Eligor

Après les Renault Magnum, Mercedes Actros et Renault Trucks T520, Eligor vient de présenter un ensemble semi-remorque aux couleurs du transporteur bordelais Boueix à l’échelle 1/43ème.

DAF_Boueix_4

C’est en 2012 que DAF a commercialisé ses nouveaux tracteurs XF. Ce qui ressemble à première vue à un remodelage important du XF105, son prédécesseur, est en fait une véritable nouveauté qui fait appel à de nouveaux composants.

C’est ce modèle que nous propose Eligor. A l’instar du modèle à l’échelle 1, il s’agit là aussi d’un tout nouveau modèle et Eligor est parti d’une feuille blanche pour le concevoir. Composé de plus de 80 pièces il reproduit parfaitement le modèle phare de DAF.

Comme pour les récentes miniatures conçues par Eligor, de nombreux détails enrichissent le modèle. Il s’agit ici d’un modèle Super Space Cab sur lequel nous retrouvons la calandre emblématique, les phares additionnels fixés au-dessus du pare-brise ainsi que les nombreux accessoires fixés sur le châssis. La cabine se soulève et permet d’admirer la mécanique qui est finement représentée. Les roues très réalistes. La semi-remorque est quant à elle plus classique, le moule est déjà utilisé sur de nombreux modèles Eligor. Saluons néanmoins la qualité du marquage et de la peinture. Cet ensemble a très belle allure !

DAF_Boueix_3

Outre ce modèle aux couleurs de Boueix, Eligor propose son nouveau DAF en porteur seul ou accompagné d’une semi-remorque aux couleurs de différents transporteurs.


DAF
L’histoire de DAF débute en 1928 aux Pays-Bas. L’entreprise est alors spécialisée dans des travaux de soudage, de construction et de forge spécialisés dans les bateaux. Ce n’est que dans les années 30 que DAF débute la fabrication de camions, remorques et semi-remorques. Dans les années 70, la marque s’implante en France et ses 2600 acquièrent une belle renommée. La marque se développe peu à peu et DAF est aujourd’hui l’un des spécialistes du poids lourd dans de nombreux pays du monde. C’est une filiale du Groupe PACCAR qui conçoit également les fabuleux camions Kenworth aux USA.


Les Transports Boueix
C’est en 1932 que la famille Boueix fonde une entreprise de transport à Gironde sur Dropt, près de La Réole. Sa principale activité était alors le transport de briques et de tuiles. Depuis cette date l’entreprise s’est développée et a étendu son activité au transport de tous types de marchandises (régional, national et international) et à la location de matériel avec ou sans chauffeur. L’entreprise est basée au Haillan à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Outre le DAF ici présenté, trois modèles de poids-lourds de ce transporteur ont été reproduits par Eligor : les Renault Magnum et T520 ainsi que le Mercedes Actros.


Photos DAF XF : DAF / PACCAR Group

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s