Nouvelle Peugeot 508, le lion (res)sort ses griffes !

Peugeot présente à Genève son nouveau porte étendard, la 508. Plus basse, plus courte, plus dynamique, la remplaçante de la 508 se présente sous les traits d’un coupé à 5 portes. Cette nouvelle silhouette devrait permettre à la marque au Lion de se frotter aux marques premium qui proposent déjà ce type de véhicule sur le marché : Audi A5 Sportback, BMW Série 4 Gran Coupé ou bien encore, Volkswagen Arteon. Un pari audacieux et courageux pour lequel Peugeot a mis toutes les chances de son côté !

508_4

Lors de la présentation de la nouvelle 508, Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot a déclaré « Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline Peugeot avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux. Plus que jamais la nouvelle Peugeot 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de Peugeot le meilleur généraliste haut de gamme ».

508_5

Une silhouette musclée et ramassée

Avec une longueur de 4,75 m, une hauteur d’à peine 1,40 m et des porte-à-faux avant et arrière réduits, la silhouette de la 508 change du tout au tout et présente une ligne particulièrement musclée et ramassée. La face avant est particulièrement réussie. Comme pour les récents produits commercialisés par Peugeot, le Lion est positionné au centre de la calandre.

508_1

Sur le nez du capot figure le logo 508, un clin d’œil sympathique à son aînée, la 504. Nombreux sont ceux à trouver dans le design de cette nouvelle 508 des allusions à la 504 : le modelé du capot, le logo, la chute du coffre ainsi que le bandeau entre les feux que l’on trouvait sur les dernières 504 produites en Argentine.

Particularité de l’arrière de la nouvelle 508, de très beaux feux arrières Full LED tridimensionnels allumés de jour comme de nuit encadrant un bandeau horizontal noir brillant. Grande nouveauté pour la marque, cet arrière fastback cache un hayon ouvrant sur un coffre d’une capacité de 487 litres en eau.

508_14

Un intérieur sublimé par le Peugeot i-Cockpit®

L’intérieur n’est pas en reste avec une magnifique planche de bord reprenant le fameux concept du i-Cockpit® inauguré avec la 208 en 2012. Il a depuis évolué fortement au fur et à mesure des créations de la marque. De la Peugeot 2008 en passant par la Peugeot 308 et par les derniers SUV Peugeot 3008 et 5008, ce sont déjà trois générations de Peugeot i-Cockpit® qui se sont ainsi succédées. On retrouve dans la nouvelle 508 les ingrédients qui ont fait le succès de cette formule avec notamment, un volant compact, un grand écran tactile, un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution ainsi que les très belles touches piano vues pour la première fois dans le 3008.

Le plaisir de conduire au rendez-vous

Le plaisir de conduire est inscrit dans l’ADN du constructeur sochalien. De tout temps, les Peugeot ont été reconnues comme des voitures disposant d’un comportement dynamique exemplaire. Cet agrément de conduite devait se retrouver sur la nouvelle 508 et tout a été mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Yann Bonny, Directeur Dynamique du projet 508 précise ainsi que « la liaison au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 bénéficie d’un subtil équilibre entre dynamisme, confort et sécurité à un niveau exceptionnel. Cet équilibre vise à maintenir ce haut niveau de prestations dans un maximum de situations de vie et d’usage. Le conducteur a de plus la possibilité d’adapter le caractère du véhicule à ses attentes au travers de la suspension pilotée et de la sélection des modes de conduite ». La nouvelle 508 repose sur la plateforme EMP2, et accueille à son lancement six motorisations essence et diesel couvrant des puissances de 130 à 225 ch. Une version hybride sera commercialisée fin 2019.

La nouvelle 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».

Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle Peugeot 508 débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre. Nul doute que de nouvelles versions feront leur apparition prochainement avec notamment le break ainsi que des versions spécifiques pour la Chine et, nous pouvons l’espérer, les USA !


3 questions à Pierre-Paul Mattei, Responsable du Design de la nouvelle Peugeot 508

Qu’est-ce qui vous a guidé pour dessiner la nouvelle Peugeot 508 ?
« Notre mission était de traduire l’ambition du projet à travers le design. Et cette ambition était double : incarner la montée en gamme de la marque et faire en sorte que notre voiture puisse jouer un rôle sur le marché hyper exigeant des berlines du segment D. Pour attirer l’attention, se démarquer, se différencier de ses concurrentes, la nouvelle Peugeot 508 se devait d’être bâtie sur des proportions uniques et spectaculaires. Ces proportions optimales nous permettent aussi de répondre à l’exigence d’élégance de la marque Peugeot avec simplicité et sobriété. »

Quelle partie de la voiture a été la plus difficile à faire ? Pourquoi ?
« La partie arrière s’est révélée comme étant la plus complexe à réaliser, puisque le dynamisme de la voiture est donné par cette chute de pavillon. Mais comme il fallait bien sûr préserver de l’habitabilité et garantir une accessibilité dans la norme du segment, il a fallu revoir notre manière de concevoir la structure de la voiture. Cela nous a conduit par exemple à réaliser une véritable prouesse d’emboutissage, que l’on perçoit notamment sur l’ampleur des ailes arrières. On n’avait jamais fait ça chez nous. En général, c’est réservé à des voitures de sport. Il a fallu qu’on revoit tous nos référentiels en termes d’emboutissage pour pouvoir obtenir ce type de traité. »

Qu’y-a t-il de particulier dans le design de la nouvelle Peugeot 508 ?
« A vrai dire, nous avons cassé tous les codes traditionnels liés à la morphologie d’une berline du segment D. Pour avoir de telles proportions alors que la longueur a été raccourcie de 8 cm par rapport à l’ancienne génération, nous avons par exemple reculé le montant de baie pour redonner du capot à la voiture. Et il y a aussi la technologie des portes sans cadres qui nous permet d’abaisser la voiture par rapport à ces principales concurrentes du segment. La voiture est 6 cm plus basse que la précédente ! C’est aussi ça qui va donner de la largeur perçue alors qu’en réalité, elle est dans la moyenne. Etant donné que cette voiture devait être très bonne en aérodynamisme, nous l’avons dessiné plus étroite à l’arrière qu’à l’avant, contrairement à l’impression qu’elle pourra peut-être vous donner ! Nous avons obtenu cette présence et cette manière d’être posée sur la route par ce resserré extrême de cabine, nous permettant aussi ces modelés d’ailes arrières d’une ampleur rarement atteinte. C’est l’un des secrets de la posture de la nouvelle Peugeot 508. »


AutomobileMagazineDans la presse…
L’Auto Journal, l’Automobile Magazine, l’Argus, Auto Plus, …, tous les magazines dédiés à l’automobile ont présenté la nouvelle 508 sous toutes ses formes. Ma préférence va au dernier numéro de l’Automobile Magazine qui présente un dossier très complet de 26 pages du nouveau haut de gamme de Peugeot (style, production, essai d’un prototype).

Sur mes étagères…
Rien pour le moment mais il ne fait aucun doute que Norev présentera prochainement sa vision de la nouvelle 508 au 1/43ème !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s