Une nouvelle version de la Citroën 2cv chez Norev

Le célèbre fabricant lyonnais nous présente en ce début d’année deux nouvelles déclinaisons de sa Citroën 2cv au 1/18ème, une 2cv6 de 1972 rouge Rio ainsi qu’une version Dolly blanc Meije et gris Cormoran de 1985.

Au milieu des années 30, Citroën décide de lancer l’étude d’une voiture économique positionnée en dessous de la Traction Avant. Le projet est baptisé T.P.V., Très Petite Voiture. Le 23 mai 1938, une note émise par Pierre Boulanger, alors Président des Automobiles Citroën, précise quelques éléments du cahier des charges de la Citroën T.P.V. qui deviendra en 1948, la 2cv.

cdc_2cv_1938_
[…] La T.P.V. doit pouvoir être achetée par un ouvrier donc ne pas coûter cher ;
Elle doit durer 50.000 km sans que l’on ait à remplacer aucune pièce ;
Le client ne pourra consacrer que 10 francs par mois, au maximum, aux réparations courantes et à l’entretien ;
La qualité doit être impeccable et cependant le prix doit être très bas ;
[…] rien que le minimum indispensable à la conduite de la voiture. Pas de coussins, à moins qu’ils ne coûtent que quelques francs, pas de compteur, une simple manivelle pour mise en marche. Par contre, une bonne aération et un chauffage, l’un et l’autre peu coûteux, paraissent indispensables.
Plusieurs prototypes à l’allure étrange sont construits avant la seconde guerre mondiale. Au début du conflit, le programme est stoppé et la quasi-totalité de ces voitures sera détruite. Seules quatre d’entre elles ont survécu.

TPV_cCitroen_
Quelques survivantes du programme T.P.V. lancé par Citroën avant la seconde guerre mondiale.

Après la Libération, Citroën reprend le développement de la voiture en améliorant de nombreux points.

Le 7 octobre 1948, la 2cv, nom de baptême officiel de la T.P.V., est présentée officiellement dans le cadre du Salon de l’Automobile de Paris, sous la verrière du Grand-Palais. C’est un véritable succès ! Un succès qui ne se démentira pas tout au long de sa longue carrière. Au fil des ans, sa puissance passera de 9 à 36 chevaux, sa silhouette évoluera fortement et son équipement sera sans cesse enrichi.

Au début des années 80, alors que ses ventes fléchissent, Citroën a l’idée de commercialiser des séries spéciales telles que la célèbre Charleston qui permettront de relancer les ventes.

Charleston_cCitroen

En février 1988, l’usine de Levallois Perret, située en banlieue parisienne et berceau historique de la 2cv, ferme ses portes et la production de la Deuche est délocalisée au Portugal dans l’usine de Mangualde. La fabrication de la 2cv cesse définitivement le 27 juillet 1990.

 

Au total, 5.114.961 de Citroën 2cv auront été produites depuis son lancement en 1948.

Une gamme complète au 1/18ème

Compte tenu de son incroyable succès et de la côte d’amour de la Deuche, Norev se devait de présenter ce modèle dans son catalogue. Déjà présente à l’échelle du 1/43ème, cette voiture est également disponible au 1/18ème. En ce début 2018, Norev nous présente de nouvelles déclinaisons à cette même échelle avec une 2cv6 de 1972 rouge Rio ainsi qu’une version Dolly blanc Meije et gris Cormoran de 1985.

181494_1

De façon générale, ces deux voitures correspondent parfaitement à ce que l’on attend d’une réalisation effectuée par Norev. Les lignes sont fidèles, la peinture est bien appliquée et de nombreuses pièces rapportées viennent parfaire les finitions de ces deux modèles. Le capot est ouvrant ainsi que les portes avant et le coffre au fond duquel se trouve la roue de secours. Deux types de toits sont fournis dans la boite, capote ouverte ou fermée. La direction est fonctionnelle contrairement aux suspensions.

Commençons par la 2cv6. Apparue en 1970, cette version était équipée d’un bicylindre d’Ami 6 lui permettant d’atteindre les 110 km/h. Le modèle reproduit par Norev est du millésime 72. A ce titre, elle comporte des clignotants ronds dans les ailes avant. Ils étaient rectangulaires précédemment. Les phares restent quant à eux ronds. Ils deviendront rectangulaires en 1974. Les jantes sont uniformément grises, sans centre de roues. Pour ajouter au réalisme, des plaques d’immatriculation sur fond noir sont apposées à l’avant et à l’arrière.

181495_2

La Dolly correspond quant à elle à l’une des dernières déclinaisons de la 2cv. Présentée en 1985, cette série spéciale a connu trois séries différentes jusqu’à son arrêt en 1986. 7 combinaisons de couleur au total ont été commercialisées. La version blanche et grise que nous présente Norev correspond à la première série commercialisée entre mars et septembre 1985. Le catalogue proposait également une combinaison jaune et gris ainsi que gris et rouge. Basée sur la 2cv6 Special, la Dolly en reprenait toutes les caractéristiques. Outre la combinaison de couleur, elle se distinguait par l’application d’un logo Dolly situé sur le volet d’aération sous le pare-brise et sur le coffre, par une capote de couleur et par ses jantes blanches recouverte d’un centre de roues chromé. La première série bénéficiait en outre de la sellerie grise vue sur la 2cv Charleston. Tous ces détails se retrouvent avec beaucoup de finesse sur la version produite par Norev. Une mention spéciale pour le très beau liseré gris et jaune soulignant la ligne de caisse de la voiture.

181494_2

Au final, Norev nous propose deux très belles autos qui réjouiront tous les passionnés de la 2cv !

Ces deux Citroën 2cv au 1/18ème viennent compléter le catalogue déjà bien fourni de Norev dans lequel figurent notamment la 2cv Type A, la première du nom, ainsi que la très belle fourgonnette.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2cv2cv6 Norev 1/18 – Ref.: 181495
2cv Dolly Norev 1/18 – Ref.:181495

Dans ma bibliothèque…
De nombreux ouvrages sur la 2cv ont été écrits. Parmi ces derniers, nous pouvons citer La 2cv, nous nous sommes tant aimés du passionnant Jacques Wolginsenger, ancien Directeur de la Communication de Citroën et grand passionné de la Deuche.
[VIDEO] La 2cv, nous nous sommes tant aimés

Photos : Automobiles Citroën / Norev

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s