Renault Master Freyssinet – Eligor 1/43

Le Renault Master est un des succès de la gamme actuelle d’Eligor. Il est décliné sous de nombreuses couleurs avec les modèles Police, Pompiers, Ambulance ou bien encore EDF. Il est maintenant disponible aux couleurs de Freyssinet, le leader français du génie civil spécialisé dans le monde. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un utilitaire qui compte pour Renault, le Master.

Au milieu des années 70, alors que les Renault Estafette et les Saviem SG2 et SG3 surfent sur la vague du succès, les ingénieurs de Renault planchent sur leurs successeurs. Ces derniers devront être plus confortables, plus pratiques, plus modernes et aisément déclinables dans des versions spécifiques à certains métiers ou au transport de personnes notamment.

Estafette
Renault Estafette – Copyright Renault Trucks SAS
SG2
Saviem SG2 – Copyright Renault Trucks SAS

En 1980, Renault présente sa nouvelle gamme d’utilitaires composée du Trafic et du Master. La silhouette de ce dernier a été dessinée par le designer italien Marcello Gandini, auteur entre autres, de la Citroën BX, de la Renault 5 Turbo, de la Lamborghini Countach ou bien encore, de l’Alfa Romeo Montreal.

Master_8
Maquettes de style du futur Renault Master – Source : Car Design Archives

A son lancement, 38 versions différentes du Master sont disponibles. Fourgon tôlé ou vitré, châssis à empattement court ou long, moteur essence ou diesel, traction ou propulsion, tout est mis en œuvre pour que le Master plaise à son public. Ce nouvel utilitaire a ainsi toutes les cartes en main pour conquérir le marché et concurrencer le Citroën C35. Le choix de Renault est gagnant et cette première version du Master est un véritable succès. Sa carrière durera 17 ans.

En 1997, Renault présente son remplaçant, le Master II. Ce dernier reprend à son compte l’ensemble des ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur en les améliorant. Les motorisations sont plus nombreuses, les longueurs de châssis et les déclinaisons de carrosserie également.

En 2010, le Master II s’efface pour laisser la place au Master III. Ce modèle est également commercialisé chez Opel et Nissan sous les noms respectifs de Movano et de NV400. Il a la lourde tâche de poursuivre la lignée avec succès. La mission semble accomplie si l’on se réfère aux chiffres de vente et aux récents commentaires des journalistes du magazine Auto Plus Utilitaires (n°8 – mars 2018) qui précisent que […] le Master est sans aucun doute un bon choix. Sobre, aussi agréable à vivre qu’à conduire, l’utilitaire Renault a tout pour plaire, beau boulot !

Le Master vu par Eligor

Le Master III a été reproduit par Eligor à l’échelle 1/43. Il mesure ainsi près de 13 cm. De nombreuses versions sont disponibles au catalogue et notamment une très belle déclinaison aux couleurs du groupe français Freyssinet.

Master_Freyssinet_4

A l’instar des fourgons à l’échelle 1 de Freyssinet, le modèle d’Eligor est peint en bleu foncé et sa carrosserie est recouverte de nombreux visuels. De façon générale les lignes sont réussies et ce modèle est fidèle à la réalité. Un très bon point pour la calandre et les optiques finement réalisées. Les essuies glace auraient mérité un peu plus de finesse et la roue de secours fixée sous le châssis dépasse un peu trop de ce dernier. L’habitacle, bien que sommaire en plastique noir, est bien reproduit.

Master_Freyssinet_3

L’intérêt majeur de ce modèle réside dans sa très belle décoration avec la photo de deux ouvrages d’art sur chacun de ses côtés. A droite nous retrouvons une vue aérienne du pont à haubans Yavuz Sultan Selim, un pont équipé de haubans Freyssinet situé en Turquie sur le Bosphore. A gauche, le fourgon met en avant une vue du Viaduc de Hammersmith à Londres, un ouvrage réparé récemment par les équipes de Freyssinet. Ces photos sont parfaitement reproduites sur la carrosserie du Master.

Master_Freyssinet_2

Parmi les autres détails marquants, nous noterons l’ensemble des décorations disposées tout autour du fourgon : les logos de l’entreprise sur le capot, les flancs et les portes arrière, des logos sécurité sur les ailes avant, l’adresse du site web de Freyssinet et les pictos des réseaux sociaux de l’entreprise à l’arrière.

Ce nouveau modèle a été édité à 500 exemplaires. Il est livré dans un boitage plastique Eligor et fixé sur un socle marqué Freyssinet.

Renault Master Freyssinet – Eligor ref.: 115745


Freyssinet
Entreprise française de renom, Freyssinet rayonne dans le monde entier au travers de nombreux projets de construction et de réparation de structures. Elle a participé en 2016 à la construction du Pont Yavuz Sultan Selim, en Turquie [VIDEO]. Avec ses 1408 mètres de portée, ce pont établit le nouveau record mondial de portée haubanée.
Cette entreprise a été fondée par Eugène Freyssinet, inventeur de la technique de la précontrainte.
Plus d’infos sur www.freyssinet.com

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s