Ford C Tyrrell Elf – Exoto

La visite d’un paddock de Formule 1 offre d’innombrables trésors pour tout passionné de course automobile. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les fabuleux camions qui ont la lourde tâche de transporter les voitures depuis l’usine jusqu’aux circuits. Dans les années 1970, Porsche et Ferrari notamment ont utilisé de nombreux Ford C pour effectuer cette importante mission. Exoto propose à son catalogue le Ford C à l’échelle 1/43e aux couleurs de différents constructeurs. Voici en détail la version utilisée par l’écurie de Formule 1 Tyrell.

FordC-1

Fidèle à sa réputation, le constructeur américain nous propose ici une miniature de très haute qualité. Première bonne impression, le poids de ce camion. Il n’est pas ici question de résine ou de plastique, ce dernier est en métal et la peinture semble épaisse. La décoration et les marquages sont parfaitement appliqués. La cabine est très bien reproduite et fourmille de nombreux détails. L’attraction majeure se situe à l’arrière de la cabine avec la caisse abritant les voitures de course. Vitrée sur le dessus, elle peut héberger deux voitures, l’une au-dessus de l’autre.

FordC-4

A la différence de nombreux modèles dont les portes arrière restent désespérément fixes, il est possible ici d’ouvrir le hayon et de faire rouler les voitures à l’intérieur du camion. Luxe suprême, ce hayon peut être disposé à l’horizontale pour élever une deuxième voiture vers le niveau supérieur. Au fond de la caisse sont disposés des racks de rangement avec des roues de Formule 1.

FordC-5

Le châssis est quant à lui extrêmement détaillé. On y découvre ainsi les lames des suspensions, l’arbre de transmission, les échappements, la tringlerie de la boîte de vitesses et l’on aperçoit même les fils électriques reliés aux feux arrière !

FordC-3

Outre cette version, Exoto propose également un Ford C aux couleurs de Porsche, différents modèles aux armes de Ferrari ainsi qu’un modèle utilisé par l’écurie Lola.

FordC-7

Le Ford C

Best-seller de Ford, le modèle C a été produit de 1957 à 1990. La version reproduite par Exoto correspond à la deuxième série commercialisée au milieu des années 1960. Motorisé par des 6 cylindres ou des V8 essence, il a également eu droit à des blocs Diesel dans la seconde partie de sa carrière. Plébiscité par une grande variété d’artisans et d’entreprises, il a été utilisé par de nombreuses écuries de Formule 1 ou de Sport-Prototypes. Il restera dans les mémoires comme le partenaire indéfectible des pompiers américains qui en ont fait un large usage dans leurs casernes.

FordC-Pompiers

Il est remplacé par le Ford Cargo en 1990.

 

Cet article a été publié une première fois dans le magazine Passion 43.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s