Nom de code X54, je suis la Renault Safrane

C’est au printemps 1992 que Renault présente la Safrane, véhicule haut de gamme qui a la lourde tâche de remplacer la Renault 25 et de conquérir de nouveaux clients. Cette voiture doit, selon Renault, « être l’expression dans la catégorie supérieure, des progrès considérables déjà réalisés par la Renault 19 et la Clio *». Produite jusqu’en 2000, la Safrane a été vendue à 313.088 exemplaires et reste à ce jour, avec la célèbre Biturbo de 268 ch, la berline la plus puissante commercialisée par Renault.

Safrane_Biturbo1
Renault Safrane Biturbo Baccara
Safrane_Biturbo2
V6 Biturbo, 4 roues motrices, une splendide finition intérieure dans la version Baccara, la Safrane Biturbo a fait rêver de nombreux enfants… et papas !

Elle est aujourd’hui à la une du dernier opus de la collection De mon père aux Editions ETAI. Dans cet ouvrage, le journaliste Aurélien Chubilleau retrace l’histoire mouvementée de la Safrane depuis 1984, année de lancement du projet X54 jusqu’en 2000, date de fabrication du dernier exemplaire.

Il faut saluer ici la très grande qualité de ce livre. Contrairement à certains volumes récents de cette collection où les textes et l’iconographie ne sont pas à la hauteur des modèles présentés, l’auteur nous présente ici de façon très détaillée la genèse complexe de la Safrane et sa carrière commerciale. Un ouvrage que tout passionné de la marque Renault ou de l’histoire automobile en France doit se procurer !

IMG_2981
La grande berline Renault des années 90 comme vous ne l’avez vue. Toute la genèse de la Safrane est détaillée dans le très bon ouvrage d’Aurélien Chubilleau.

*Source : Renault SAVOIR – Safrane volume 1, le marché, la clientèle – document interne publié par la Direction commerciale France

La Renault Safrane de mon Père par Aurélien Chubilleau, éditions ETAI

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s