Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor

Grande nouveauté pour tous les amateurs de camions au 1/43e, Eligor vient de présenter à cette échelle la nouvelle génération des grands routiers Scania. Le camion est dès à présent disponible dans de nombreuses déclinaisons : des tracteurs simples en différentes couleurs ainsi qu’un ensemble semi-remorque aux couleurs du transporteur toulousain JIMENEZ FVA. C’est ce dernier que lov4wheels vous présente aujourd’hui.

Scania_Eligor_12

Les produits de la marque Scania disposent d’une notoriété incroyable dans le monde entier. La silhouette inimitable de ses tracteurs, la qualité de ces derniers et surtout le son inimitable du V8 maison y sont pour beaucoup. Il suffit d’ailleurs de taper Scania sur You Tube, de regarder le nombre de hors-séries publiés dans la presse sur le sujet ou de se rendre à une manifestation de camions pour se rendre compte de l’attrait de la marque. Lorsque l’étude du renouvellement des grands routiers Scania a été lancée, l’enjeu était important, pour ainsi dire vital ! Il fallait conserver l’ADN de la marque tout en modernisant la technique pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence.

17070-187
La nouvelle génération des Scania R et S a été présentée en 2016. La gamme a été élue « Truck of the Year 2017 » – Photo : Scania

2016 : Scania présente ses nouveaux modèles

En 2016 le rideau se lève sur la nouvelle génération. Les fans sont conquis et les clients aussi ! Il faut dire que la marque a mis toutes les chances de son côté. « Nous avons énormément travaillé sur l’identification, l’expression et l’amélioration esthétique des qualités qui caractérisent la marque Scania », précise Kristofer Hansén, le responsable qui se cache derrière le design visuel de la nouvelle gamme de camions Scania. « Notre objectif est de créer un produit très attractif qui incarne véritablement l’esprit Scania tout en étant conçu jusque dans les moindres détails pour fonctionner de manière optimale. » Fruit de dix années de développement et d’environ 20 milliards de Couronnes suédoises d’investissements (soit près de 2 milliards d’Euros), les nouveaux tracteurs de la marque réussissent à se réinventer tout en conservant les qualités essentielles d’un Scania. Et ça marche !

Tests_routiers_Scania
10 millions de kilomètres ont été parcourus en conditions réelles d’exploitation, parfois sous des températures extrêmes, pour parfaire la mise au point des nouveaux Scania (Photo Scania).

Elue « Truck of the Year 2017 », cette nouvelle génération s’affirme comme la nouvelle référence du segment grâce à ses qualités en matière de confort, de sécurité et d’économies de carburant. Très rapidement les grandes sociétés de transport françaises en commandent des centaines d’exemplaires à l’instar du basque Olano, du breton Lahaye ou du toulousain JIMENEZ FVA.

Les Scania R et S vus par Eligor

C’est justement ce transporteur qui a les honneurs du Scania nouvelle génération produit par Eligor au 1/43e. Spécialiste du camion miniature, Eligor ne pouvait pas passer à côté de cette star du transport. Pour ce faire, le bureau d’étude d’Eligor a travaillé dur pour arriver à reproduire cette nouvelle génération. En effet, contrairement à ce qui avait été mené avec les Renault Trucks T où les équipes d’Eligor et de Renault Trucks avaient travaillé main dans la main, il a fallu ici reproduire les plans complets des nouveaux Scania à partir de modèles à l’échelle un.

Scania_prototype_Eligor_2
Numérisation du Scania S – Photo Eligor

Ces derniers ont ainsi été numérisés, disséqués, étudiés dans les moindres détails pour arriver à les magnifier à l’échelle 1/43e tout en conservant les spécificités qui font qu’un modèle Eligor ne ressemble à aucun autre. Pari gagné ?

Scania_prototype_Eligor
Prototype du Scania S Eligor en cours de développement – Photo : Eligor

Le Scania des transports JIMENEZ FVA en détail

L’ensemble aux couleurs de JIMENEZ FVA se présente dans une longue boite blanche, conformément à l’ensemble des productions Eligor. Pas d’évolutions à noter de ce côté-là, ce qui est dommage, la protection de nos chers camions n’étant pas idéale. De nombreux collectionneurs ont dû souvent passer par la case réparation en découvrant un déflecteur « baladeur » dans la boîte… Des solutions existent, le superbe Renault Trucks T520 aux couleurs de Staf a bénéficié en effet d’un nouvel emballage. Un sujet à travailler !

Première impression une fois déballé : il est beau, très beau même ! Les roues chromées, le châssis détaillé, le poids de la miniature… autant de points qui, dès le départ, font la différence avec des productions concurrentes, certes moins onéreuses, mais beaucoup moins qualitatives.

Scania_Eligor_15
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor

Détaillons ce nouveau Scania blanc immaculé. Il s’agit ici d’une cabine S, cabine culminant à 2,07 mètres disposant d’un plancher plat, reconnaissable au nombre de barrettes inscrites dans la face avant. Nous retrouvons sur la miniature tous les détails qui permettent à coup sûr de reconnaître le nouveau Scania. La calandre tout d’abord.

Scania_Eligor_17
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor

Emblématique de la marque, elle est ici reproduite à la perfection. Les spécialistes noteront qu’elle est composée de plusieurs parties qui permettront, à terme, à Eligor de la personnaliser facilement avec des grilles chromées ou peintes dans des couleurs contrastantes. Au-dessus de la calandre, sous le pare-brise, nous trouvons une pièce regroupant des feux additionnels disposés autour du logo Scania. Comme sur la précédente édition du Scania reproduit par Eligor, le pare-choc est une pièce volumineuse englobant ici les garde-boues avant et les marchepieds. La pièce est belle et, comme sur le vrai modèle, elle recouvre l’ensemble du châssis situé au niveau du porte-à-faux avant.

Scania_Eligor_18
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor

Les plus observateurs d’entre vous retrouveront par ailleurs très nettement sur la miniature Eligor le mouvement en V formé par les lignes convergentes de l’ensemble des feux, phares et dessin de la calandre. Ces détails sont finement reproduits et surtout, parfaitement assemblés. Tous sont bien clipsés et affleurants à la carrosserie. Rien ne dépasse. Bravo !

Marque de fabrique d’Eligor, la cabine est basculante et permet d’admirer le moteur. Malheureusement pour nous, ce dernier n’est pas particulièrement détaillé et nous nous retrouvons face à une pièce de plastique noire sans âme.

Scania_Eligor_7
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor –  La cabine bascule pour donner accès au moteur

A l’arrière de la cabine, Eligor a poursuivi son effort de miniaturisation des détails. Nous retrouvons ainsi les flexibles, les différents réservoirs et éléments techniques ainsi que les barres de fixation des déflecteurs latéraux, un détail qui, jusqu’à présent, n’était présent que sur l’IVECO d’Eligor.

Scania_Eligor_3
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor – L’arrière de la cabine est tout aussi détaillé que l’avant

De gros réservoirs gris acier sont solidement fixés de chaque côté du châssis noir et des cales jaunes sont intégrés à l’arrière du châssis. Les garde-boues arrière comprennent les feux arrières et des bandes réfléchissantes rouge et jaune.

Les roues enfin, sont chromées et de belle facture. Un détail qui a toute son importance sur une miniature de cette qualité ! Les roues montées sur les anciens Scania Eligor sont passées à la trappe et c’est un très bon point.

La décoration JIMENEZ FVA est assez simple et comprend un J stylisé figurant sur les côtés de la cabine et une inscription au-dessus du pare-brise. Elle est, là-aussi, parfaitement appliquée.

Scania_Eligor_13
Scania S500 JIMENEZ FVA Eligor – Une décoration fidèle au modèle à l’échelle un

Passons à la semi-remorque. Il s’agit d’une semi frigo de marque Lamberet blanche aux couleurs de JIMENEZ FVA. Parfaitement semblable à toutes les semi-remorques de ce type produite par Eligor depuis de nombreuses années, elle se distingue par le beau visuel arrière mettant en avant la célèbre station de ski de Grandvalira située en Andorre. Le montage et la peinture de la semi sont réalisés avec soin. Une fois attelée au Scania, toutes les roues de la semi-remorque sont en contact avec le sol. Un bon point, car ce n’est pas toujours le cas.

Scania_Eligor_16
Une belle décoration pour la semi-remorque Lamberet du Scania S500 JIMENEZ FVA produit par Eligor (la bavette arrière équipée de ses feux n’a pas été montée. Elle figure dans un sachet séparé livré avec la miniature et comprenant également les rétroviseurs)

Un futur succès pour Eligor

Au final, Eligor nous propose une fois de plus un très bel ensemble. Une mention toute particulière est décernée au fabriquant pour la beauté et la qualité de ce dernier. En dépit de toutes leurs qualités, les précédents Scania R d’Eligor prennent aujourd’hui un gros coup de vieux. Bien sûr, l’investissement pour le collectionneur est important. Mais la qualité de cette miniature n’a rien de comparable avec les camions produits en masse que nous trouvons dans les kiosques à journaux notamment.

Bravo donc à toute l’équipe d’Eligor, nous attendons avec impatience les prochaines déclinaisons de ce très beau Scania !


Scania_King-of-the-road
Scania S730 King of the Road Eligor – Photo : Eligor

Le nouveau Scania est disponible sous quatre références distinctes. De nouvelles déclinaisons verront le jour sous peu très probablement.

Scania S500 JIMENEZ FVA – Ref.: 116197
Scania S730 King of the Road (tracteur seul) bleu metal – Ref.: 116301
Scania S730 blanc (tracteur seul) – Ref.: 116203
Scania S500 toit normal gris acier (tracteur seul) – Ref. : 116202
Site web Eligor : www.eligor.com

 


Les transports JIMENEZ FVA

Scania_Jimenez_1
Scania R450 des transports JIMENEZ FVA – Photo : Scania

JIMENEZ FVA, basée à Toulouse, est une société de transport spécialisée dans la traction jour et nuit. Entreprise familiale, elle a été créée en 1996. Dirigée par Valérie Jimenez, elle dispose d’un parc de 400 camions. Elle emploie 460 conducteurs dont 30 femmes. En 2017, lors de l’acquisition du nouveau Scania dans sa version R450, le magazine Scania Mag a mis à l’honneur cette société au travers d’un article et d’une vidéo (lien à la fin de l’article).

Voici quelques dates clés de son histoire :
1996 : Création de la SARL JIMENEZ FVA, basée à Toulouse, par François, Valérie et Antoine JIMENEZ
2003 : Création de JIMENEZ FVA Logistique par François, Valérie, Antoine et Christel JIMENEZ
2005 : Création de TRANS JIMENEZ FV et acquisition de Trans Euro Pulvé par François et Valérie JIMENEZ
2007 : Fusion absorption de JIMENEZ FVA Logistique et TRANS JIMENEZ FV et augmentation du capital à 1.143.200 €
2008 : Transformation en S.A.S. L’entreprise compte 130 salariés
2011 : Triple certification Q.S.E : Qualité Sécurité & Santé Environnement et obtention du label AGIR Generali Assurances
2012 : Signature de la charte de la diversité
2014 : Signature d’un partenariat avec l’équipe de rugby professionnelle du Stade Toulousain
2015 : Reprise des Transports CALLEJO par JIMENEZ FVC Services (Filiale du groupe JIMENEZ).

Sources :
Site web JIMENEZ FVA
Scania Mag
You Tube


Trucking Style

Scania_Trucking style
Vous aimez les camions ? Vous aimez les Scania ? Ne manquez pas le magazine Trucking Style qui met à l’honneur les plus belles réalisations en la matière ! En couverture du dernier numéro, un magnifique Scania de la nouvelle génération.


Photos
En dehors des mentions spécifiques précisées avec chaque visuel, les photos figurant dans cet article ont été prises par l’auteur. Toute utilisation en dehors de ce blog doivent faire l’objet d’une demande spécifique et mentionner le nom du blog lov4wheels et celui du photographe.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s