Willème LD610 – Le Nez de requin à l’honneur chez Norev

 

Grâce à Norev, les passionnés des camions des années 50 et 60 sont gâtés ! Après de nombreux Berliet, le fabriquant lyonnais a reproduit au 1/43ème deux versions du célèbre Willème LD610. Les voici en détail sur le blog lov4wheels.

Fondée par Louis Willème à la fin de la première guerre mondiale, la société Willème a tout d’abord commencé par vendre des pièces détachées pour les camions Liberty des troupes américaines restés sur le sol français à l’issue du conflit. Rapidement, l’entreprise rachète des stocks de pièces lui permettant de construire et vendre des Liberty neufs. La demande est forte et les affaires marchent bien. Petit à petit, Willème modifie et améliore les Liberty en les équipant de pare brises, de portes et de différents équipements tels que des caisses en bois, des malaxeurs ou des grues.

Willeme-tracteur-soulevant-
Camion Willème – Copyright Fondation Berliet

Pour Louis Willème, la tentation d’aller plus loin et de devenir constructeur à part entière est grande et, dès les années 30, la société se lance avec succès dans la fabrication de ses propres modèles et motorisations. En l’espace de quelques années, Willème devient, comme le clame la publicité, le Roi du poids-lourds.

En 1952, la marque présente au salon de Paris une nouvelle gamme dont le fer de lance est le LC 610, un tracteur au look atypique qui sera surnommé « le Nez de requin ».

Une belle qualité de finition pour ces Willème Norev

C’est ce modèle que Norev a choisi de reproduire au 43ème sous deux déclinaisons différentes, une version avec une semi-remorque aux couleurs de Dunlop et un modèle fardier destiné au transport de grumes.

Willeme_le-blog-du-lignard
Le Willème Dunlop dans sa version originale (source : Le blog du lignard)

De manière générale ces modèles retranscrivent parfaitement les lignes typiques du LC610. On retrouve le long capot et ses nombreuses ouïes d’aération, la calandre béante et ces détails de style qui ont fait du Nez de requin de Willème une véritable légende du poids lourd !

Les pièces rapportées sont nombreuses et permettent d’ajouter au réalisme de l’ensemble. L’intérieur est lui aussi finement représenté et le châssis regorge de détails. Les puristes trouveront à redire sur l’emplacement de la plaque d’immatriculation ou sur quelques détails secondaires qui ne gâchent en rien l’excellent travail réalisé par Norev. Petit bémol, la fragilité de certains accessoires et notamment les rétroviseurs !

Willeme_Dunlop.jpg

La semi-remorque Dunlop est très impressionnante par sa taille, son poids et son réalisme. Il en est de même pour la semi destinée au transport de grumes. Ces dernières sont particulièrement bien reproduites ! Là encore, on notera une fragilité certaine des pièces rapportées sur ces remorques.

Willeme fardier

A noter que les deux modèles sont livrés dans une belle boite qui les protège parfaitement.

S’il fallait n’en garder qu’un ce serait pour moi le modèle Dunlop qui est tout simplement magnifique. Les couleurs, les différents marquages et la taille de cet ensemble en font un élément de choix. Mais le modèle fardier présente lui aussi de nombreux atouts…

Willeme LD610 Dunlop (épuisé chez le fabricant) – Norev Ref : 879995
Willeme LD610 Fardier – Norev Ref : 879996


Ixo, Norev, quelle version choisir ?

IMG_9569

Vous êtes fan du Nez de requin ? Vous trouverez chez Ixo une autre reproduction de ce modèle emblématique. Dans la collection Altaya dédiée aux camions et aux semi-remorques, le fabricant en a proposé différentes déclinaisons. Pour le moment, un seul ensemble tracteur et semi-remorque a été commercialisé. A l’instar du modèle Norev, les lignes sont fidèles et conformes à l’original. Le rendu final n’est cependant pas aussi beau que sur le Norev avec notamment de nombreux détails moins travaillés (pièces rapportées, sellette, habitacle, roues, etc.).


Pour aller plus loin

Willeme_LecatVous souhaitez en savoir un peu plus sur la marque Willème et ses camions emblématiques ?

La revue Charge Utile a consacré de nombreux Hors-séries sur le sujet sans oublier le livre Camions Willème, le roi des poids lourds écrit par Gilbert Lecat et publié chez ETAI.

 

 

 

 

Cet article a été publié une première fois dans le magazine Passion 43

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s