Volvo FH4 Gray & Adams 60th anniversary – Eligor / Search Impex

Au Royaume-Uni, Gray & Adams est le spécialiste de la semi-remorque à deux étages. A l’occasion de son 60ème anniversaire, l’entreprise a fait réaliser deux modèles spécifiques de camions miniatures développés chez Eligor via son représentant anglais, Search-Impex. lov4wheels vous présente ici l’un de ces deux modèles.

téléchargementCréée en 1957 par Jim Gray et Jim Adams, la société Gray & Adams s’est rapidement spécialisée dans la fabrication de remorques réfrigérées permettant le transport de denrées périssables. En 1994, Gray & Adams innove en commercialisant une semi-remorque à deux étages. Dotée d’une carrosserie spécifique, cette dernière voit sa capacité de chargement augmenter de près de 70% par rapport à une semi-remorque traditionnelle. Avec une silhouette reconnaissable entre mille, ce type de semi-remorque est relativement fréquent au Royaume-Uni. Il constitue par ailleurs une véritable marque de fabrique de Gray & Adams. C’est ainsi que lorsque l’entreprise a souhaité faire réaliser une miniature spécifique pour célébrer son soixantième anniversaire, son choix s’est naturellement porté sur la semi-remorque à deux étages.

Michael J Hepworth
Les deux semi-remorques Gray & Adams réalisées pour célébrer les 60 ans de l’entreprise – Copyright Michael J Hepworth

Pour ce faire, Gray & Adams s’est tourné vers la société Search Impex, spécialiste des camions miniatures en Angleterre. C’est avec Eligor, son partenaire depuis plus de 20 ans, que Search Impex a développé cette miniature spécifique (lire également l’article Nice trucks from UK sur le blog lov4wheels).

Une miniature très détaillée

Fabriqué à 200 exemplaires, l’ensemble est composé d’un Volvo FH4 et d’une semi-remorque à deux étages. D’une longueur de 30 centimètres environ, le modèle en impose ! La décoration riche et colorée, la taille de la semi-remorque en font un modèle de choix.

Volvo FH4 Gray & Adams Eligor - Copyright lov4wheels / G. Billaroch

Le Volvo FH4 a été lancé en 2014 par Eligor. Le moule n’a pas changé et nous retrouvons ici tout ce qui a fait le succès de ce modèle.

C’est une miniature extrêmement fidèle au modèle à l’échelle 1 qui comporte de nombreux détails réalistes à l’instar des flexibles à l’arrière de la cabine et des nombreuses pièces rapportées. La cabine est quant à elle basculante, conformément à la tradition Eligor. Elle donne accès au moteur et à ses périphériques.

Volvo FH4 Gray & Adams

Volvo FH4 Gray & Adams Eligor - Copyright lov4wheels / G. Billaroch

La cabine est peinte dans un magnifique bleu métallisé souligné par de nombreuses touches de gris métallisé, de doré et de bleu plus foncé.

Volvo FH4 Gray & Adams Eligor - Copyright lov4wheels / G. Billaroch

A l’avant, la calandre est de couleur grise et les entrées d’air inférieures sont délicatement soulignées d’un filet doré. Le pare-choc est quant à lui de couleur gris, tout comme les carénages et les déflecteurs latéraux. Le châssis, en règle générale gris foncé, est ici entièrement gris métallisé, tout comme la sellette, habituellement noire. Les garde-boues sont peints en bleu. Enfin, la casquette de toit comprend un filet doré faisant écho à ceux de la calandre et des déflecteurs de la cabine.

Volvo FH4 Gray & Adams Eligor - Copyright lov4wheels / G. Billaroch

En complément de ce bel assemblage de couleurs, de nombreuses inscriptions complètent le tout : le logo du soixantième anniversaire et l’Union Jack sur les flancs de la cabine, le logo et les coordonnées de Gray & Adams sur les carénages latéraux, l’arrière de la cabine, le toit et la rehausse de toit. N’oublions pas les plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière ainsi que, pour la première fois, des roues chromées sur un Volvo FH4 Eligor.

Une semi-remorque atypique

La semi-remorque se distingue des autres productions Eligor par sa taille avec une hauteur beaucoup plus importante notamment sur les 2/3 arrière. A l’avant figure un groupe frigorifique Vector de la marque Carrier. A partir de ce point, le toit suit une pente ascendante permettant de donner davantage de hauteur à la semi-remorque et permettre ainsi la mise en place des deux niveaux intérieurs. Très haut, l’arrière de la semi accueille trois ouvrants (fixes sur le modèle Eligor) permettant d’accéder à l’intérieur.

IMG_6111

La remorque est entièrement carénée et ses roues chromées sont d’un diamètre inférieur à celles des semi-remorques traditionnelles. Constituée de nombreuses pièces en plastique, cette remorque est d’un poids assez faible contrairement à d’autres productions Eligor.

A l’instar du tracteur, la semi-remorque comporte de nombreuses décorations. La plus visible d’entre elles est le grand Union Jack figurant sur chacun des flancs. Viennent ensuite le logo Gray & Adams ainsi qu’une illustration montrant l’intérieur de la semi avec des palettes et le pont supérieur. Cette illustration se poursuit sur les portes arrière où nous retrouvons également les inscriptions Gray & Adams.

De nombreuses pièces rapportées et des feux de gabarit permettent d’ajouter au réalisme de cette semi-remorque.

Volvo FH4 Gray & Adams Eligor - Copyright lov4wheels / G. Billaroch

Un dernier mot sur la boîte qui évolue légèrement par rapport aux dernières productions d’Eligor et qui protège mieux l’ensemble.

200 exemplaires seulement

Bravo à Search-Impex et Eligor pour cette nouvelle production. La peinture et la décoration de cet ensemble en font une pièce de choix pour tout collectionneur. Le plus difficile restera de réussir à s’en procurer un exemplaire, les 200 pièces ayant été diffusées exclusivement par Gray & Adams.

A noter qu’un deuxième ensemble a été réalisé par Search-Impex à 100 exemplaires, il s’agit d’un FH4 et d’une semi-remorque frigorifique Carrier.


Search-Impex
Créée en 1993, l’entreprise est le distributeur officiel de WSI pour le Royaume-Uni et diffuse de nombreux modèles personnalisés à cette échelle. En complément, Search-Impex diffuse quelques modèles au 1/43ème et collabore pour ce faire avec Eligor depuis 20 ans.
Site internet : www.search-impex.co.uk

Le Volvo FH4
Présenté en 2012, le FH4 est un concentré d’innovation avec sa suspension avant individuelle, sa boîte I-Shift à double embrayage ou bien encore son régulateur d’allure I-See. Salué par l’ensemble de la presse spécialisée, ce modèle est disponible avec trois types de cabines (Classique à toit bas, Globetrotter et Globetrotter XL). Nous retrouvons dans le catalogue Eligor les différents types de cabine et de châssis.

T2018_0165
Volvo FH4 750ch – Série spéciale 25ème anniversaire – Copyright Volvo Trucks

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s