Scania R450 Streamline et Volvo FH4 Veynat – Eligor

Un voyage sur l’autoroute A10 est l’occasion de croiser de nombreux ensembles routiers aux couleurs des transporteurs assurant régulièrement des liaisons entre le Nord de l’Europe et l’Espagne. Parmi ces derniers figurent bien sûr le basque Olano mais aussi, d’impressionnantes citernes blanches ou inox aux couleurs de la société bordelaise Veynat. Eligor vient de fabriquer de très beaux ensembles aux couleurs de cette société. Lov4wheels vous présente un Scania R450 Streamline et un Volvo FH4 tractant l’un et l’autre une citerne alimentaire.

 

IMG_6715
Volvo FH4 et Scania R450 Streamline Veynat*

Créée en 1884 à Bordeaux, la société Veynat est aujourd’hui le leader français en matière de transports de liquides alimentaires. L’entreprise dispose d’une flotte de plus de 460 tracteurs et 480 citernes. Compte tenu de son implantation à proximité des vignobles bordelais et charentais, personne ne sera surpris d’apprendre que le vin représente près de 30% des produits transportés chaque année par la société Veynat. C’est d’ailleurs le thème du vin qui a été source d’inspiration pour la décoration du Scania R450 Streamline reproduit au 1/43ème par Eligor.

Scania R450 Streamline

De couleur blanche, comme tous les tracteurs du groupe Veynat, ce Scania arbore sur les côtés de la cabine une magnifique grappe de raisins de couleur rouge. Cette grappe est complétée par le logo de l’entreprise, Veynat 16 (la branche charentaise de Veynat). Une bande rouge est présente sur les carénages latéraux du tracteur et complète idéalement la décoration de la cabine.

IMG_6709
Scania R450 Streamline Veynat*

La face avant est également personnalisée avec une calandre grise soulignée de fins liserés rouges. Le logo Scania est peint en rouge tout comme l’inscription Streamline stylisée figurant sur la visière de pare-brise. Le logo de l’entreprise figure en bonne place sur la partie haute de la cabine. Le toit est par ailleurs surmonté d’un groupe de climatisation additionnel. Le dos de la cabine est vierge de toute inscription. La cabine bascule et donne accès au moteur. Une plaque d’immatriculation est apposée sur le pare-choc avant (elle est étrangement absente à l’arrière du modèle que nous nous sommes procuré).

 

Avec sa cuve en inox et ses faces avant et arrière rouge vif, la citerne alimentaire attelée au Scania brille de mille feux ! Assez légère en main par rapport à une semi Tautliner Eligor, elle ne souffre pas la critique et bénéficie d’un assemblage soigné. L’ensemble profite de multiples pièces rapportées et de nombreuses inscriptions ont été apposées sur l’ensemble de la citerne.

IMG_6703
Scania R450 Streamline Veynat*

Ce Scania a été pendant longtemps l’un des modèles phares d’Eligor. Disposant d’une belle finition, ce tracteur ne peut néanmoins pas être comparé aux productions plus récentes d’Eligor et notamment aux nouveaux Scania R et S. Les détails sont moins nombreux, les roues sont plus simples et les lignes sont un peu moins fines.

La qualité d’assemblage est cependant au rendez-vous tout comme la finesse de la tampographie qui en font un modèle incontournable pour tout collectionneur de citernes !

IMG_6702
Scania R450 Streamline Veynat*

Cet ensemble est livré avec un sachet de pièces à monter sur le camion et comprenant notamment les rétroviseurs, les poignées de porte, les feux de la semi et une bavette arrière personnalisée avec le nom de l’entreprise.

Volvo FH4

Aux côtés du très beau Scania R450, Eligor a également réalisé un ensemble comprenant un Volvo FH4 attelé à une citerne alimentaire. Ce Volvo FH4 est maintenant bien connu des collectionneurs puisqu’il est apparu en 2014 chez Eligor.

IMG_6727
Volvo FH4 Veynat*

Conçu en partenariat avec Volvo Trucks, la miniature produite par Eligor dispose d’une très belle qualité de fabrication. Les lignes sont extrêmement fidèles à celle du modèle à l’échelle Un. La cabine basculante laisse apparaître le moteur et ses accessoires. Une fois fermée, elle jointe parfaitement avec le pare choc.

IMG_6730
Volvo FH4 Veynat*

Fidèles à l’original, les éléments du châssis sont solidement fixés et Eligor a même intégré les flexibles au dos de la cabine. La peinture est bien appliquée et les jantes sont quant à elles parfaitement reproduites. L’habitacle est détaillé et conforme à l’original. Les plus pointilleux d’entre vous noteront néanmoins que le dessin des compteurs de vitesse et autres voyants sur le tableau de bord ont été oubliés de même que les disques de vitesse à l’arrière de la cabine.

IMG_6721
Volvo FH4 Veynat*

Uniformément blanc en dehors de la calandre noire, ce Volvo arbore pour toute décoration les logos Veynat sur les portes.

IMG_6720
Volvo FH4 Veynat*

La citerne est également de couleur blanche avec les logos Veynat et les inscriptions réglementaires. Elle est, en dehors de cela parfaitement semblable à celle qui est attelée au Scania.

IMG_6712
Volvo FH4 Veynat*

A l’heure du bilan, il est indéniable que ce Volvo est un modèle de choix pour tout collectionneur souhaitant intégrer une citerne dans ses modèles. La qualité de finition est très belle et le réalisme saisissant. La simplicité de sa décoration est en outre parfaitement en phase avec les nombreux modèles que nous croisons chaque jour sur la route !


*IMPORTANT
Les deux modèles figurant en photo ont été modifiés.
– Scania : les roues du tracteur ont été remplacées par d’autres modèles issus de la gamme Eligor. Les inscriptions Michelin sur les pneus ont été ajoutées.
– Volvo : le châssis, initialement un 4×2 équipé de carénages blancs, a été remplacé par un modèle Eigor 6×2. Cette disposition existe réellement sur les modèles DAF du groupe Veynat circulant en Espagne.

IMG_6732
Volvo FH4 – Châssis 6×2 Eligor

Le groupe Veynat

Veynat
Camions citernes Veynat – Photo extraite du site Internet de Veynat

1884 Création à Bordeaux par Jules Veynat d’une entreprise de transport hippomobile de marchandises entre ville et port.
1950 1er camion citerne.
1966 Jacques VEYNAT succède à son père, la société compte 8 camions.
1970 La société s’installe sur le site actuel de Tresses (33) avec 15 conducteurs.
1977 Création de la SA VEYNAT. Début de l’activité internationale.
1981 Agrandissement des bureaux et ateliers à Tresses. La société compte alors 208 ensembles routiers.
1992 Rachat des Transports BEYNEY (Bordeaux).
1994 à 2002 Ouvertures de nouveaux sites
TRALLIA  ( Doué la Fontaine – 49)
GSRA (Montredon les Corbières- 11)
EUROLIA (Demigny – 71)
TDA (Villechenève – 69)
2003 Modification des statuts de la SA VEYNAT. Jacques VEYNAT est Président du Conseil de Surveillance. Son fils, Pierre-Olivier VEYNAT prend la présidence du Directoire.
2007 Ouverture d’une filiale espagnole : TLAV à Zaragoza (Espagne).
2008 Rachat des Etablissements TURLAIS ( Mérignac – 16).
2009 Rachat de la société GOBIN (Le Pallet- 44).
2011 Rachat des transports TRANSCHANTENAY (à proximité de Nantes – 44) et fusion avec TRALLIA.

Source : www.veynat.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s