Citroën, 100 ans – Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser – ETAI

La marque Citroën célèbre en 2019 ses 100 ans d’existence. De nombreux ouvrages seront, à n’en pas douter, édités à cette occasion. L’un des premiers à ouvrir le bal est ETAI avec un livre dénommé Citroën, 100 ans coécrit par trois plumes bien connues du monde de l’Automobile à savoir Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser.

Un nouveau livre sur Citroën… est-ce bien nécessaire ? Oui, si l’on en croit l’Avant-Propos figurant au début de cet ouvrage : « Tout a été dit, écrit, ressassé sur Citroën. Des dizaines d’ouvrages, dans toutes les langues, existent sur le sujet. Tous les modèles de la marque ont été passés en revue faisant l’objet de multiples descriptions par les meilleurs experts. Pourtant, l’ouvrage que vous avez entre les mains a l’ambition de porter un regard différent sur cette formidable saga qui fête ses cent ans en 2019 ». Promesse tenue ? La réponse est oui !!!

Comportant plus de 400 pages, cette bible propose de présenter en détail les 100 ans de Citroën au travers des huit chapitres suivants : Racines, Stratégies, Société, Planète, Créativité, Icônes, Culture et Lauriers. Il s’agit probablement là du livre le plus complet sur l’histoire de la marque. Le texte est complet, bien écrit et l’iconographie superbe.

img_9464
Citroën, 100 ans – ETAI

img_9465

Présenté sous forme d’un luxueux coffret, ce livre dispose d’une belle mise en page rendant sa lecture très agréable. Un ouvrage magnifique et passionnant à conseiller tous les fans de la marque et tous ceux qui sont passionnés par l’histoire de l’Automobile !


citroen-100-ans-coffret (1)Citroën, 100 ans
Nombre de pages : 400
Date de parution : 30/01/2019
Auteurs : Serge Bellu, Olivier de Serres et Sylvain Reisser
Editeur : ETAI
Format : 240X290 mm
Nombre d’illustrations : 800
Prix : 89€ sur le site ETAI


Les auteurs (source ETAI)

Journaliste et illustrateur, Serge Bellu est rédacteur en chef de L’Année Automobile depuis 2009. Responsable de la rédaction d’Automobiles Classiques entre 1985 et 2013, il collabore à une multitude de magazines français et étrangers (Auto & Design, Car Graphic, Auto Heroes, Car Life…) en sa qualité de reporter et d’historien. Il est l’auteur d’une centaine de livres sur l’histoire de l’automobile, de la carrosserie et du design, notamment La carrosserie française, La carrosserie italienne, Renaissance Alpine et Bugatti, journal d’une saga chez ETAI. Il est aussi consultant pour l’industrie et chargé de cours et de conférences dans plusieurs écoles (Art Center College of Design, Strate, Arts & Métiers, Institut français de la mode…).

Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën et depuis 1984, date de parution de son premier Grand Livre, il a publié régulièrement des ouvrages, notamment chez ETAI, sur les voitures françaises et la marque Citroën en particulier. Il a prêté sa plume à de nombreux magazines tels que Automobiles Classiques et Citro Passion ; il est aussi l’auteur de films sur les voitures historiques. Ses monographies sur la Traction, la DS et Citroën sont considérées comme des ouvrages de référence.

Né avec un volant entre les mains, Sylvain Reisser évolue depuis son enfance dans le milieu automobile. Journaliste spécialiste du secteur depuis trente ans, il en suit les évolutions et les bouleversements tant au niveau industriel que commercial et sportif. Auteur d’une dizaine d’ouvrages sur des marques de prestige dont BMW 100 ans d’innovations, il est, depuis 2001, responsable de l’automobile au Figaro Magazine, et depuis 2012, rédacteur en chef adjoint du service Automobile du groupe Figaro.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s