Site icon lov4wheels

Citroën Visa GTI OttOmobile

Le saviez-vous ? En 1984, la Citroën Visa est déclinée dans une version GTI équipée du moteur de sa cousine la Peugeot 205. Cette Visa GTI est proposée au 1/18e par OttOmobile, la voici présentée en détail.


Il était une fois

L’histoire de la Citroën Visa est à lire dans la rubrique Il était une fois


Citroën présente sa nouvelle Visa en 1978. Dérivée de sa cousine la Peugeot 104, elle est disponible en trois finitions dénommées Special, Club et Super. Deux moteurs peuvent équiper la Visa, le bicylindre hérité de la gamme Ami et un quatre cylindres provenant de la 104.

La Citroën fait son apparition en 1978 – photo extraite du très intéressant site Citroën Originis – www.citroenoriginis.fr

L’accueil réservé à la Visa est assez mitigé et, malgré ses nombreuses qualités, la nouvelle automobile pâtit de son style original et de son habitacle trop typé.

En 1981, Citroën revoit sa copie et la Visa est profondément modifiée. La ligne de la voiture est affinée à grand renforts d’enjoliveurs et de peinture noire en trompe l’œil. La recette fonctionne et les ventes reprennent.

La Citroën Visa revue et corrigée par Heuliez – photo extraite du très intéressant site Citroën Originis – www.citroenoriginis.fr

Citroën poursuit son travail de dynamisation de la gamme avec de nombreuses séries spéciales et le lancement de versions atypiques à l’instar de la Découvrable et des versions sportives Chrono, Mille pistes et GT Tonic.

En 1984, Citroën décide de surfer sur la vague GTI et présente une Visa éponyme équipée du moteur et du train avant de sa cousine la Peugeot 205 GTI. 

Citroën Visa GTI – photo issue du dossier de presse publié à l’occasion du lancement de la Visa GTI

La Visa GTI est bien accueillie par la presse qui voit en elle une nouvelle GTI dédiée à la famille grâce à son confort et à ses 5 portes.

En 1987, la Visa GTI évolue en adoptant le moteur de 115 ch de la 205 GTI.

En juillet 1988, la Visa salue une dernière fois son public et prend sa retraite. Son histoire ne s’arrête pas totalement, la carrière de son dérivé utilitaire dénommé C15 se poursuivant jusqu’en 2005. Ce dernier aura quant à lui été produit à 1.181.471 unités ! Finalement, cette automobile si décriée a été pour la marque Citroën un véritable succès !

La miniature

C’est la Visa GTI dans sa première définition que le breton OttOmobile a choisi de reproduire au 1/18e. De couleur blanche, cette dernière est en tous points semblable à celle qui a été catapultée sur le pont du Clémenceau pour le lancement du modèle.

Citroën Visa GTI OttOmobile – photo OttOmobile

Conformément à une tradition déjà bien établie chez OttOmobile, cette miniature ne souffre pas la critique et reproduit à merveille la Visa GTI. Nous retrouvons sur cette dernière tous les éléments caractéristiques du modèle à commencer par la belle calandre à quatre phares. Les jantes en alu optionnelles sont présentes, à l’instar du kit carrosserie qui virilise la petite Visa.

Citroën Visa GTI OttOmobile – photo OttOmobile
Citroën Visa GTI OttOmobile – photo OttOmobile

L’intérieur n’est pas en reste et nous retrouvons les compteurs issus de la 205 GTI et le très beau volant trois branches vu également dans la Talbot Samba Rallye. Le tissu des sièges est lui aussi bien représenté.

Citroën Visa GTI OttOmobile – photo OttOmobile

A l’instar de tous les véhicules produits par OttOmobile cette Visa est construite en résine et ne dispose pas de parties ouvrantes. Elle est parfaitement protégée des aléas du transport dans un étui en polystyrène.

Citroën Visa GTI OttOmobile – photo OttOmobile

Fabriquée à 999 exemplaires, elle est épuisée chez OttOmobile mais encore disponible chez certains revendeurs.


Citroën Visa GTI – OttOmobile
Disponibilité : Avril 2019
Référence :  OT720
Unités produites : 999
Echelle : 1/18
Couleur : Blanc
Année : 1984


Je remercie OttOmobile pour la mise à disposition d’un échantillon qui a permis la réalisation de cet article.

Quitter la version mobile