Après la superbe Ferrari F355 détaillée récemment sur le blog de lov4wheels, GT Spirit récidive et commercialise une magnifique Testarossa au 1/12ème. La voici présentée en détail.
Il était une fois
Retrouvez l’histoire de la Ferrari Testarossa dans la rubrique Il était une fois. Vous y retrouverez des extraits d’articles publiés dans la presse lors de son lancement.
Un peu d’histoire
C’est en 1984 que Ferrari présente la Testarossa. Baptisée ainsi en hommage à la Ferrari 250 Testa Rossa (en deux mots) des années 50 et en raison de la couleur rouge de ses couvre-culasses, cette nouvelle Ferrari surprend par ses lignes incroyables signées Pininfarina.
Animée par un 12 cylindres à plat positionné en position arrière, la Testarossa délivre une puissance de 390 ch et atteint la vitesse de 290 km/h. Elle est, à l’époque de son lancement la voiture la plus rapide du monde après la Lamborghini Countach et ses 300 km/h.
Les bons de commande affluent dès sa présentation et la Testarossa est un véritable succès pour la marque au cheval cabré.
En 1992, la Testarossa laisse sa place à la magnifique 512 TR dont le 12 cylindres délivre désormais la puissance de 428 ch. La barre des 300 km/h est franchie et la 512 TR atteint 313 km/h en vitesse de pointe. La 512 TR se distingue par son nouveau pare-choc avant et par ses nouvelles jantes à cinq branches.
En 1994, la 512 TR devient F512M. Elle gagne 12 ch et deux petits km/h en vitesse de pointe.
En 1996, la F512M tire sa révérence, c’est la fin de la Testarossa !
La miniature
La Testarossa de Deux flics à Miami ? C’est en effet à cette série culte que nous pensons en découvrant la Testarossa reproduite par GT Spirit au 1/12ème. Toute de blanc vêtu, elle évoque en effet furieusement celle qui fit les beaux jours de la série.
Il s’agit pourtant d’une version européenne, à en juger par l’absence de répétiteurs latéraux ou des butoirs de pare-chocs arrière.
GT Spirit a choisi de reproduire un modèle produit en 1987, reconnaissable à ses jantes à serrage central et ses deux rétroviseurs extérieurs.
Ce modèle est fabriqué en résine, ce qui interdit la présence d’ouvrants. Tapie au sol mais faisant preuve de beaucoup d’élégance, la Testarossa de GT Spirit est fidèle au modèle réel et elle rend hommage au travail des stylistes de Pininfarina.
L’avant est tout en finesse et la ligne s’élargi progressivement vers un arrière qui évoque la puissance. Les gros feux sont abrités derrière une fine grille à cinq lames qui laisse apercevoir la mécanique. Les quatre échappements dépassent légèrement du pare-choc, exacerbant ainsi cette impression de puissance.
Le profil semble comme modelé par le vent et l’on imagine aisément le flux d’air autour de cette belle carrosserie. Elément stylistique incontournable de la Testarossa, les cinq lamelles orientant l’air vers les radiateurs latéraux sont superbes et soulignent avec élégance la carrosserie. Attention, ces lamelles sont fragiles ! A manipuler avec précaution…
De nombreux détails viennent compléter le tableau : les logos Ferrari, Testarossa et Pininfarina, la serrure de la trappe à essence, les essuie-glaces ou bien encore, le capot arrière et ses nombreuses grilles d’aération.
Les jantes à elles seules méritent le détour. En forme d’étoile, elles sont à serrage central avec un boulon unique. Cette disposition sera remplacée en 1988 par de classiques jantes à cinq tocs. Au centre, le superbe logo Ferrari sur fond jaune.
L’intérieur n’est pas en reste. De couleur crème et marron, il est fidèle à celui de la Testarossa de ce millésime. Le levier de vitesses métallique est bien présent tout comme le volant typique signé du logo Ferrari. Le diamètre du volant nous semble légèrement trop important cependant. Derrière les sièges nous apercevons les sangles permettant de ranger les bagages en option réalisés sur mesure par Ferrari.
Pour conclure
Juste superbe… Bravo GT Spirit !
Il y a quelques mois, nous avions été séduits par la superbe reproduction de la Ferrari F355 (lire aussi l’article sur la F355 de GT Spirit au 1/12) réalisée par GT Spirit.Cette deuxième Ferrari confirme tout le bien que nous avions dit à l’époque et nous sommes à nouveau en présence d’une superbe miniature qui séduira les amoureux du petit cheval cabré (et ils sont nombreux !!!) et tous ceux qui, à l’âge de 12 ans, avaient une Testarossa placardée sur le mur de leur chambre… Bravo aux équipes de GT Spirit, nous attendons maintenant une 512TR pour compléter la collection !
Ferrari Testarossa GT Spirit
Ref.: GT258
Sauf mentions spécifiques, les photos publiées dans cet article sont la propriété de lov4wheels.