La voiture des copains – Matra M530 SX – OttOmobile

Une Matra chez OttOmobile ! Il s’agit de la 530 dans sa finition SX apparue en 1971. lov4wheels vous dit tout sur cette nouveauté.

img_9440
Matra 530 SX OttOmobile

C’est en 1967 que la toute jeune marque automobile Matra dévoile la 530. Surnommée la « voiture des copains », la 530 se présente sous la forme d’un coupé 2 + 2 découvrable (toit démontable et lunette arrière amovible) à moteur central. La silhouette est atypique avec un empattement long permettant d’aménager de petites places arrière, un avant très fin et des ailes arrière très saillantes. Plaisante à l’œil, elle est souvent revêtue de couleurs vives. La 530 est motorisée par un moteur Ford, un 4 cylindres en V provenant de la Taunus et délivrant la puissance de 72 ch.

autowp.ru_matra_530_lx_6
Matra 530 LX

Voici ce qu’en disait Alain Bertaut lors de la prise en main de la Matra M530 en Sologne (l’Action Automobile et Touristique – n°80 – Avril 1967).

Couv20002
La Matra 530 dans l’Action Automobile et Touristique – n°80 – Avril 1967

« A première vue, la Matra 530 se distingue par une silhouette originale qui a le mérite d’être personnelle. On peut, bien sûr, lui trouver certaines ressemblances avec d’autres voitures, mais le styliste n’a pas voulu faire de concession à une mode plutôt qu’à une autre. La ligne de ceinture est très basse, ce qui donne une plus grande importance relative aux surfaces vitrées, et l’on apprécie surtout le vaste pare-brise flanqué de piliers minces comme sur une Citroën DS. L’empattement long a rendu difficile le dessin de la partie arrière, mais le résultat finit par être adopté avec l’habitude. […] Intérieurement, ce qui frappe dès le premier contact, c’est l’impression d’espace née du plancher plat, de la planche de bord repoussée loin en avant, des deux sièges évoquant les capsules spatiales. Les instruments sont rassemblés dans un boitier assez volumineux, placé devant le conducteur, qui comprend indicateur de vitesse, compte-tours, totaliseur général et partiel, thermomètre d’eau, manomètre de pression d’huile, ampèremètre, jauge à essence et les voyants de pleins phares, contact, réserve d’essence, lanternes et clignotants. […] Nous avons pu couvrir environ 500 kilomètres de routes très variées en Sologne […] Pour autant qu’une mesure prise sur route soit précise, nous avons obtenu 167/168 km/h en vitesse de pointe. […] Le moteur n’est certes pas un foudre de guerre mais il trouve un regain de puissance dans le fait qu’il doit propulser 150 kg de moins que lorsqu’il est logé dans la berline Taunus 17M. Tout compte fait, il remplit son rôle de façon satisfaisante, se révélant bien souple, peu bruyant et efficace pour autant qu’on le sollicite par l’intermédiaire de la boîte. On souhaiterait davantage de puissance surtout à cause de la tenue de route qui s’accommoderait fort bien de performances nettement supérieures. […]

matra_m_530_lx_8
Autopsie de la Matra 530

Bien que le constructeur se défende de considérer la Matra 530 comme une voiture de sport, il est certain que la clientèle ne s’en privera pas. Ses performances sont satisfaisantes mais c’est surtout sa tenue de route qui permettra de réaliser des moyennes dignes des berlines les plus rapides. Et cela avec une sensation de sécurité qui n’est pas à négliger et sans tension particulière au volant. De ce point de vue, la vocation de la Matra 530 parait plus évidente : elle pourra convenir aux jeunes grâce à ses lignes inédites et sportives, comme aux conducteurs plus âgés qui s’attacheront au confort remarquable et au silence ».

Quelques mois plus tard, en février 1968, le même Alain Bertaut reprend en main la 530 et redit tout le bien qu’il pense de ce nouveau modèle, y compris de sa silhouette, « qui confère à la 530 une personnalité bien marquée, discutée certes, mais indéniable. Personnellement, nous avons fini par nous y faire, regrettant simplement que les bossages de roues arrière forment des hanches aussi saillantes ».

Couv20001
La Matra 530 dans l’Action Automobile et Touristique – n°90 – Février 1969

En 1970, la M530 évolue légèrement et devient 530 LX. Elle perd sa lunette amovible et gagne notamment des butoirs de pare chocs et un tableau de bord en imitation bois.

matra_m_530_lx
Matra 530

A la fin de l’année 1971, Matra décide de lancer une version plus accessible faisant l’impasse sur certains éléments dénommée 530 SX. La banquette arrière est supprimée, tout comme les projecteurs escamotables et le toit amovible. Cette nouvelle version se reconnait aisément grâce à ses quatre projecteurs fixes de forme obus fixés sur le capot.

matra_m_530_sx_2
Matra 530 SX

En 1973, la carrière de la 530 s’achève. Sa remplaçante se nomme Bagheera !

Une Matra 530 SX chez OttOmobile

Après avoir reproduit une 530 de couleur jaune, OttOmobile récidive et nous présente ce mois-ci une jolie 530 SX de couleur rouge. Cette voiture se reconnait instantanément grâce à ses quatre projecteurs fixés sur le capot.

img_9431
Matra 530 SX OttOmobile
img_9456
Matra 530 SX OttOmobile

La silhouette est fidèle et la voiture est bien reproduite. Les détails sont nombreux et bien réalisés, à l’instar de l’inscription 530 apposée sur la custode.

img_9445
Matra 530 SX OttOmobile

La peinture est quant à elle parfaitement appliquée.

img_9455
Matra 530 SX OttOmobile

A l’intérieur, l’habitacle est fidèle et la banquette est aux abonnées absentes, conformément au modèle à l’échelle Un.

img_9449
Matra 530 SX OttOmobile

Le plus beau compliment que l’on puisse faire à cette miniature c’est qu’elle va vous faire aimer la 530 ! De mon côté, je l’ai trouvée jolie et elle m’a donné envie d’un savoir un peu plus sur ce modèle atypique…

img_9459
Matra 530 SX OttOmobile

Bravo OttOmobile pour ce nouveau modèle, qui séduira les fans des Sixties, ceux qui ont connu la Matra 530 et tous ceux qui, comme moi, aiment l’automobile !


M530demonpereMatra 530 SX OttOmobile
Ref. : OT649
999 exemplaires fabriqués


Dans ma bibliothèque…

Peu de livres existent sur le sujet en dehors de la Matra M530 de mon père, écrit par André Dewael et édité chez ETAI. Un livre complet qui fait honneur à cette collection.

Sauf mention spécifique, les photos publiées dans cette article sont la propriété de lov4wheels.
Merci à OttOmobile pour la mise à disposition de l’échantillon ayant servi à rédiger cet article !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s