La Honda Civic de mon père – Patrice Vergès – ETAI

Star des beaux quartiers pendant les années 80 et 90, la Honda Civic est née en 1972 et a été produite à plus de 26 millions d’exemplaires. Elle est probablement l’un des modèles les plus emblématiques de la marque Honda en France et dans le reste du monde. Il était grand temps de lui consacrer un ouvrage ! C’est le pari que vient de relever le journaliste Patrice Vergès en publiant aux éditions ETAI un livre consacré à la petite japonaise dans la collection « De mon père ». Pari réussi ?

Si, comme moi, vous êtes nés dans la seconde moitié des années 70, la Civic n’est pas une inconnue et elle figure en bonne place dans vos souvenirs aux côtés de la Prélude, de la NSX et des McLaren Honda pilotées par Ayrton Senna et Alain Prost. Souvent de couleur rouge, grise ou blanche, la Civic détonnait dans la rue et avait ce petit quelque chose en plus qui la distinguait des Peugeot 205 GTI.

La deuxième génération de Civic… un véritable collector !

Grâce, notamment, à la Civic, le petit constructeur japonais Honda est devenu en l’espace de quelques années mondialement connu et a réussi à se créer une réputation enviable de constructeur proposant des voiture équipées de moteurs modernes et de technologies de pointe.

Présentée en 1972, la Civic a connu dix générations de modèles différents et a su se moderniser pour s’adapter aux goûts des consommateurs.

La première Civic présentée en 1972

Patrice Vergès, journaliste reconnu dans le monde de l’automobile et visiblement passionné par la petite nippone, a souhaité retracer dans cette ouvrage la carrière de la Civic depuis le premier modèle jusqu’à la génération actuelle.

En l’espace de 120 pages, il revient tout d’abord sur les origines peu connues de la marques Honda puis il présente les dix générations de Civic commercialisées dans le monde. L’auteur n’oublie pas de traiter les versions dérivées de la Civic avec, entre autres, le Shuttle, le CRX, les berlines 4 portes et les versions conçues avec Rover en Angleterre.

La Civic Shuttle… une voiture à vivre !

De nombreux extraits des essais publiés dans les journaux de l’époque sont cités et le texte est enrichi par des illustrations qui complètent à merveille les propos de Patrice Vergès.

Le livre se feuillette, se picore dans le désordre et peu à peu, le lecteur se prend au jeu de lire page après page l’histoire de cette attachante Civic.

Bravo à Patrice Vergès pour la qualité de cet ouvrage. La lecture est agréable et le contenu fort riche. Il n’était pas évident de retracer quarante-huit années d’existence d’une automobile en 120 pages et sur ce plan, le pari est tenu !

Pour toutes celles et ceux qui aiment la Civic et souhaitent découvrir son histoire, foncez ! Ce livre est pour vous et vous allez l’aimer.

Le CRX, petit coupé basé sur la Civic n’est pas oublié et un chapitre lui est consacré dans La Honda Civic de mon père publié par Patrice Vergès chez ETAI

En revanche, ce livre est trop généraliste pour tous ceux qui sont passionnés par l’une ou l’autre des générations de la Civic seulement et qui voudraient approfondir leurs connaissances. La genèse de chaque génération n’est pas abordée en détail et je regrette de ne pas découvrir dans ce livre les coulisses du bureau de style, les photos des prototypes ou bien encore les nombreux dérivés commercialisés dans les pays du monde entier. Compte tenu des spécificités de la collection « De mon père » (120 pages, c’est peu !) cela n’était pas malheureusement pas possible !

Ne gâchons cependant pas notre plaisir, ce premier ouvrage sur la Civic est une réussite. Il nous rappelle de bons souvenirs et donne furieusement envie de partir faire un tour au volant d’une jolie Civic des années 80 !!


L’auteur (source ETAI)
Journaliste automobile spécialisé, Patrice Vergès a essayé près de 1500 voitures modernes en plus de trente ans dactivité. Ses rubriques « histoire » publiées dans divers magazines automobiles (AutoHedbo, Autopassion, Autodefense, Rétromania , le Moniteur Automobile et bien d’autres encore) ainsi que sur des sites internet (Petites Observations Automobiles – POA) lui ont permis de conduire un grand nombre de véhicules des années 50 à 70 et surtout de se passionner pour ces années-là. Patrice Vergès est également auteur de plusieurs romans policiers dont l’action se déroule dans les années 60.


La Honda Civic de mon père – Patrice Vergès – ETAI

  • Date de parution 09/09/2020
  • Nombre de pages 120
  • Format 240X215 mm
  • Nombre d’illustrations 220

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur au tarif de 29,90€.

Cliquez ICI pour accéder à la boutique ETAI.


Pour en savoir plus

Pour ceux qui sont passionnés par le design, rendez-vous sur le site de Car Design Archives ! L’auteur a consacré quelques articles sur la génèse du coupé CRX. C’est à lire ici :

Merci aux éditions ETAI pour la mise à disposition d’un exemplaire qui a permis la rédaction de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s