Bugatti Atlantic AUTOart
AUTOart vient de commercialiser une miniature de la Bugatti Atlantic au 1/43ème. Une miniature exceptionnelle digne du modèle à l’échelle Un qui est considérée par tous les spécialistes comme la plus belle voiture du monde.
MINAUTOmag’
Cet article est à retrouver dans le numéro 80 de la revue MINAUTOmag’
Un peu d’histoire
C’est en 1936 que Bugatti fabrique sa première Atlantic.
Elaborée sur le châssis de la 57S, elle est équipée d’un huit cylindres en ligne de 3,3 l de cylindrée délivrant la puissance de 200 ch environ, qui permet à la Bugatti Type 57 SC Atlantic d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h.
Ses panneaux de carrosserie en aluminium sont rivetés les uns aux autres ce qui a entrainé la création de l’arrête centrale, véritable signe distinctif de l’Atlantic. Conçue et dessinée par Jean Bugatti, elle est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de la marque française.
Seuls quatre exemplaires de ce modèle hors du commun furent construits entre 1936 et 1938.
Trois ont survécu jusqu’à nos jours. Quant à la quatrième, les passionnés d’automobile du monde entier sont à sa recherche depuis plus de 80 ans.
La miniature
Attention… chef d’œuvre ! AUTOart a décidé de s’attaquer à la Bugatti Atlantic et le résultat dépasse toutes les espérances !
Le pari n’était pourtant pas facile, d’autant plus que cette miniature est réalisée au 1/43ème. Je n’ose imaginer les heures de développement nécessaires pour arriver à ce résultat… N’attendons plus et regardons en détail cette miniature ou plutôt… ces miniatures puisqu’AUTOart a choisi de commercialiser deux modèles. Le premier est de couleur noire et le second, de couleur bleue. Le moule est identique et ces deux miniatures se distinguent par leurs jantes uniquement : pleines pour la noire, à fils pour la bleue.
Pour la petite histoire, il s’agit en fait de la quatrième Atlantic fabriquée par Bugatti en 1938. Initialement de couleur bleue, cette dernière a été rachetée par Ralph Lauren en 1988. L’Atlantic changera de jantes et de couleur à ce moment-là. Elle est toujours la propriété du célèbre styliste.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la ligne sculpturale dessinée par Jean Bugatti est ici reproduite à la perfection à tel point que nous pourrions croire qu’il s’agit d’un modèle à l’échelle Un.
La peinture est superbe et la finition incroyable. Les galbes de la carrosserie sont magnifiques et, quel que soit l’angle sous lequel on l’observe, cette Bugatti ne mérite que des superlatifs !
Vue de face nous retrouvons les grosses optiques, la calandre typique des Bugatti en forme de fer à cheval et nous devinons, sous la caisse, le châssis et les organes mécaniques de l’Atlantic. Le profil est – comme sur la version à l’échelle Un – à couper le souffle.
Le dessin initial est sublime et il est ici reproduit à la perfection. De trois quart arrière, nous sommes à nouveau subjugués par les lignes incroyables de la miniature. L’Atlantic est une véritable sculpture et sa miniature signée AUTOart est tout aussi réussie !
AUTOart ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a décidé de doter son Atlantic d’ouvrants fonctionnels. Pour faire simple… tout s’ouvre !
Le capot et les portières sont articulées sur de fines charnières. Quelle qualité et quel soin dans la réalisation !
Les deux volets ouvrant du capot permettent d’admirer le huit cylindres en ligne de la Bugatti. Là encore, ce dernier est reproduit avec beaucoup de soin par AUTOart. Outre leurs qualités techniques, les moteurs Bugatti ont toujours été considérés comparés à des sculptures. Il suffit de se pencher sous le capot de cette miniature pour en comprendre la raison. Ce moteur est magnifique.
Penchons-nous maintenant sur l’habitacle. Les portières ouvrent d’avant en arrière et donnent accès à un habitacle qui dispose lui aussi d’une finition haut de gamme. Les deux miniatures ont le même intérieur de couleur fauve. Les sièges imitent à la perfection le grain du cuir et la planche de bord est superbe. AUTOart a disposé un petit aimant permettant de tenir les portes en place lorsqu’elles sont fermées. Une fixation souple permet également à la portière de ne pas s’ouvrir trop largement.
A l’arrière enfin, la trappe ronde est amovible et donne accès à la roue de secours identique aux quatre autres roues.
Un dernier mot sur le châssis qui, lui aussi, reproduit avec de nombreux détails et beaucoup de soin.
Pour conclure
Probablement l’une des plus belles Bugatti Atlantic réalisées à cette échelle
Vous l’avez compris, il m’a été difficile de rester de marbre face à ces miniatures. AUTOart a réalisé un superbe travail et il s’agit, sans nul doute, de l’une des plus belles Atlantic réalisées à cette échelle. Bien entendu, tout ceci à un prix et ces miniatures sont vendues à un tarif élevé mais justifié compte tenu du soin apporté à ces dernières !