Solido vient de présenter au 1/18ème la Porsche 911 Turbo 3,6l conduite par Will Smith dans le film Bad Boys. Une véritable réussite !
Un peu d’histoire
En 1993, Porsche lance une nouvelle version très attendue de la 911 Turbo : la 3,6l. Cette dernière remplace au catalogue la version 3,3l. Avec ses superbes jantes en trois parties de 18 pouces et son assiette abaissée, cette dernière a un look beaucoup plus sauvage que la 3,3l.
Avec ses 360 chevaux (contre 320 pour la 3,3l), « […] ses performances sont extrêmement proches de celles de la Turbo S » nous dit le pilote Paul Frère dans le n°1024 du Moniteur Automobile publié le 4 mars 1993. « Son comportement rappelle celui d’une voiture de course et les performances sont en très net progrès par rapport au modèle précédent. Mises à part quelques voitures de très petite série et d’un prix exorbitant, la 911 Turbo a repris sa place en tête des voitures routières à très hautes performances ».
Popularisée par le premier opus du film Bad Boys, elle bénéficie d’une côte de popularité sans pareille et reste, aujourd’hui encore, largement préférée à la 3.3l.
Il était une fois
L’histoire de la 911 Turbo – génération 964 – vous est présentée dans la rubrique Il était une fois. Vous y retrouverez également des extraits des essais réalisés par la presse.
La miniature
Solido a eu la très bonne idée de décliner sa 911 Turbo 3,6l dans une version noire semblable à cette utilisée dans le film Bad boys. Compte tenu de la notoriété de la 911 et de ce film, elle devrait séduire un large public !
Silhouette
Solido a réalisé un très beau travail sur sa 911. Nous retrouvons avec plaisir la silhouette de cette Porsche mythique et le côté sauvage de la Turbo 3,6l ressort parfaitement sur cette miniature.
Carrosserie
Là encore, Solido a soigné la fabrication de sa 911. La peinture est bien appliquée et l’assemblage de bonne facture. Cette 911 peut donner des leçons à des modèles de la concurrence vendus à des prix supérieurs !
Petit bonus que de nombreuses personnes apprécieront, Solido a intégré des décalcomanies reproduisant les plaques d’immatriculation qui figuraient sur la Porsche de Will Smith dans le film Bad Boys. Une plaque US à l’arrière et… une plaque française à l’avant ! Bravo Solido !
Pièces rapportées
Nous retrouvons sur cette miniature de nombreuses pièces rapportées qui permettent de donner plus de réalisme à cette Porsche au 1/18ème. Les phares et feux sont bien reproduits et bien assemblés.
Il en est de même pour les rétroviseurs et le très bel aileron arrière qui fait tant pour la silhouette de cette voiture ! Solido n’a pas oublié d’intégrer les bavettes situées derrière les roues avant et montées sur toutes les Turbo 3,6l. En revanche, l’essuie-glace arrière est absent de cette miniature !
Les plus observateurs d’entre vous noteront que Solido a mis sa 911 Turbo aux normes US avec l’intégration de butoirs de pare-chocs noirs dans le bouclier avant. La 911 se rapproche ainsi davantage du modèle américain utilisé dans le film Bad Boys. Il ne lui manque que le troisième feu stop qui aurait dû être intégré dans la lunette arrière.
Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle et la colonne de direction est solidaire du volant. Là encore, la réalisation est soignée.
Ouvrants
Les portières sont ouvrantes et donnent accès à l’habitacle.
Malheureusement, la porte avant gauche de ma 911 ne tient pas en place une fois fermée, elle s’ouvre toute seule… Un cas isolé très probablement mais qui est désagréable !
Habitacle
Conformément à la 911 de Bad Boys, cet habitacle est entièrement noir. Nous retrouvons avec plaisir les cinq compteurs caractéristiques de la 911 placés derrière le gros volant au sein duquel se cache un airbag.
Petite entorse par rapport à la Turbo 3,6l à l’échelle Un, Solido a repris ici l’habitacle de la RS 3,8l équipé de sièges baquet qui n’étaient pas disponibles – même en option – sur la Turbo. La réalisation est là encore soignée.
Jantes & châssis
Les jantes Speedline de la Turbo 3,6l à l’échelle Un sont magnifiques et ont beaucoup fait pour le succès de cette voiture. Nous les retrouvons avec plaisir sur la Turbo de Solido. Deux petits bémols, le déport des jantes arrière est beaucoup trop important (là encore, c’est une reprise des jantes de la 3,8l RS) et l’ébavurage de ces jantes n’est pas toujours parfait. Rien de bien dramatique et pour ma part, je les préfère avec ce déport ! Le cabochon porte la mention Turbo et les étriers de freins de couleur rouge sont bien présents derrière les jantes.
Le châssis est également reproduit avec de nombreux détails au niveau du moteur et des échappements.
Packaging
Nous retrouvons avec cette 911 le packaging bien connu des Solido au 1/18ème. La miniature est solidement fixée par 4 vis sur son socle et portières sont maintenus fermées grâce à un adhésif. Le boitage est solide et ne craint pas le transport.
Pour conclure
Magnifique ! Et il n’y aura pas mieux ailleurs à ce prix là !!!
Elle est vraiment belle et réussie cette 911 ! Si vous aimez cette auto, n’hésitez surtout pas et franchissez le pas ! Cette 911 est un incontournable. Un grand bravo à Solido pour la qualité de cette voiture !
A noter que Solido a également reproduit sa 911 Turbo en rouge et en bleu. Une version RS 3,8l figure aussi au catalogue.
La 911 Turbo 3,6l dans le film Bad Boys (1995)
Merci à Solido pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant sur les photos de cet article.