Site icon lov4wheels

Volvo FH16 Performance Edition – Premium ClassiXXs

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Après un très beau tracteur MAN, Premium ClassiXXs vient de présenter au 1/18ème le Volvo FH16 XL, la version haut de gamme du célèbre fabricant suédois. Voici la version Performance Edition reconnaissable entre mille avec sa décoration personnalisée !

Un peu d’histoire

Volvo Trucks est incontestablement l’une des marques leader du camion dans le monde. Ses tracteurs sillonnent les routes du monde entier et, grâce à ses modèles emblématiques, la marque rassemble de nombreux fans sur tous les continents.

Publicité pour les camions Volvo (photo Volvo trucks)

Parmi les nombreux modèles à succès du constructeur, le FH – avec son prédécesseur, le F – figure très probablement sur l’une des plus hautes marches du podium. La première génération du FH a été présentée en 1993 et près de 5000 exemplaires ont été vendus pendant les quatre premiers mois de sa commercialisation ! Il est élu Camion de l’année 1994 et séduit alors de nombreux transporteurs dans le monde.

Volvo FH12 (photo Volvo trucks)

En 1998, alors que 100.000 FH ont été vendus dans le monde, Volvo présente la seconde génération de son FH. Ce dernier fait la part belle à l’électronique et la puissance de ses moteurs est revue à la hausse. C’est un nouveau succès !

En 2001, Volvo présente la troisième génération du FH. Le dessin de la cabine est revu et les motorisations gagnent à nouveau en puissance. En 2006, le FH16 bat tous les records avec son moteur qui affiche désormais 660 chevaux.

Volvo FH16 (photo Volvo trucks)

Le 5 septembre 2012, Volvo présente à Göteborg la quatrième génération de son tracteur grande distance. Véritable révolution par rapport à la version précédente, ce tracteur bénéficie d’une nouvelle cabine mais surtout, de techniques de pointe avec, notamment, une boîte de vitesses I-Shift à 12 rapports, un train avant à roues indépendantes et un système de guidage de la chaîne cinématique assisté par satellite. L’habitacle n’est pas en reste et cette nouvelle cabine dispose des équipements les plus modernes. Les chiffres de vente confirment rapidement les choix opérés par Volvo. Ce new FH est à nouveau un succès !

En 2016, Volvo présente une série spéciale de son FH : le FH Performance Edition. Uniquement disponible avec la cabine la plus spacieuse – dénommée XL – et le 6 cylindres de 540 chevaux, cette série spéciale se distingue par sa peinture exclusive reprenant les thèmes du drapeau suédois. Le FH est entièrement peint en bleu et il comporte sur ses flancs la célèbre croix jaune du drapeau. A l’intérieur, les sièges sont garnis de cuir noir surlignés de bandes de couleur bleu. La planche de bord hérite également de surpiqures bleues. Enfin, le FH Performance Edition dispose d’un équipement ultra complet et haut de gamme.

Volvo FH Performance Edition (photo Volvo trucks)
Volvo FH Performance Edition (photo Volvo trucks)

Cette série spéciale sera par la suite déclinée en gris et Volvo France fabriquera pour les 24 heures du Mans camions en 2017, un exemplaire unique destiné aux transports exceptionnels et motorisé par un six cylindres de 16 litres de cylindrée développant la puissance de 750 chevaux.

La miniature

PremiumClassiXXs – une filiale de IXO – a présenté il y a quelques semaines une gamme de Volvo FH au 1/18ème comprenant une version de couleur blanche ainsi que les reproductions des séries spéciales 25 years, Ocean Race et Performance Edition. lov4wheels a choisi de vous présenter celui qui est, selon moi, le plus emblématique, le Performance Edition !

Silhouette

Imposant, majestueux, bestial… ce Volvo FH réalisé par Premium ClassiXXs est tout simplement très beau ! Le fabricant a réalisé un très beau travail et nous retrouvons la silhouette caractéristique du FH avec sa grande calandre noire, ses fins rétroviseurs et la découpe spécifique de ses vitres latérales.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Les proportions semblent correctes, y compris lorsque ce FH est placé à côté du Scania de NZG (lire également la présentation détaillée de ce modèle dans la rubrique Camions miniatures).

Carrosserie

Ce FH reprend avec bonheur l’ensemble des caractéristiques du Performance Edition, à commencer par sa couleur. Le bleu du drapeau suédois est bien appliqué et il n’y a pas de différences de teintes entre les parties en métal et les nombreux éléments en plastique. La croix scandinave figurant sur les flancs est bien réalisée.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)
Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

De nombreuses touches de noir sont appliquées sur la carrosserie, conformément au FH Performance Edition à l’échelle Un. Ces dernières sont présentes à l’avant, sur le pare-chocs et la calandre, autour des vitrages, au-dessus des vitrages, au-dessus de la casquette de toit ainsi que sur les côtés.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Les marquages Performance Editions sont apposés les carénages ainsi que sur la réhausse de toit. A noter que sur mon exemplaire, le marquage figurant à l’avant n’est pas correctement centré.

Pièces rapportées

Une multitude de pièces rapportées sont fixées sur ce camion. Premium ClassiXXs a pris quelques libertés par rapport au modèle à l’échelle Un en ajoutant une rampe de phares additionnels sur le toit ainsi que des cornes d’avertisseurs sur les côtés de la cabine. Ces éléments ajoutent un peu de caractère au FH… qui n’en manquait déjà pas !

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Le fabricant n’a pas oublié les flexibles situés au dos de la cabine et les nombreux éléments mécaniques fixés au châssis. De façon générale tous ces éléments sont plutôt bien réalisés et correctement fixés.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Je regrette néanmoins que Premium ClassiXXs n’ait pas assemblé en usine les avertisseurs additionnels et l’antéviseur fixé sur la portière droite. Ces pièces sont livrées dans un sachet plastique et nécessitent d’être collées pour tenir en place. Attention, une fois les avertisseurs collés, il ne sera plus possible de ranger le Volvo dans sa boîte…

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Les rétroviseurs sont également fragiles. J’ai dû recoller le rétroviseur gauche qui se promenait, orphelin, dans la boîte du FH. Attention également aux garde-boues fixés à l’arrière. Leurs fixations sont assez légères. Enfin, j’aurais préféré que les bavettes avant et arrière soient réalisées dans un élément souple.

Fonctionnalités

La direction du FH est fonctionnelle. Elle n’est cependant pas reliée au volant. Premium ClassiXXs a par ailleurs installé des ressorts sur les trains avant et arrière. Ceux de l’arrière ne sont pas opérationnels contrairement à ceux fixés à l’avant.

Ouvrants

Les portières sont ouvrantes et permettent d’admirer l’habitacle du FH. Une fois fermées les portières jointent parfaitement avec la carrosserie.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)
Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Les charnières me semblent moins solides que celles montées sur le Scania NZG. Elles sont assez proches de ce que nous retrouvons sur les miniatures Road-Kings (lire également la présentation du Mercedes NG dans la rubrique Camions miniatures).

Habitacle

Premium ClassiXXs a réalisé un habitacle fidèle à celui du modèle à l’échelle Un. Nous retrouvons la planche de bord typique du FH ainsi les sièges noirs à bandes bleues spécifiques au Performance Edition. Nous apercevons aux pieds du siège conducteur un extincteur de couleur rouge.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Premium ClassiXXs n’a pas oublié la couchette derrière les sièges avant. Les contre-portes sont bien réalisées et Premium ClassiXXs a apposé un filet de peinture noire à l’emplacement des joints de portières.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Seul point négatif, et vous l’avez sûrement observé sur les photos, nous observons derrière le pare-brise, de chaque côté du Volvo, deux importantes parties bleues faisant partie intégrante de la structure de la miniature. Ces deux parties auraient mérité d’être recouvertes avec de la peinture noire pour les atténuer légèrement.

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Châssis et roues

Le châssis de ce FH est correctement détaillé avec des trains roulant réalistes ainsi que les nombreux réservoirs du FH.

A l’arrière prend place une sellette qui permet d’accueillir la semi-remorque porte-conteneur réalisée par NZG (lire la présentation de cette semi dans la rubrique Camions miniatures).

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)
Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Avec leur pourtour chromé et leur centre de couleur noire, les roues sont superbes !

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Packaging

Le Volvo est solidement fixé dans un étui en polystyrène rigide, le tout étant recouvert d’un étui en carton blanc sur lequel est apposé le logo de Premium ClassiXXs.

Pour conclure

Le plus difficile sera de choisir son FH… le rouge ? le blanc ? l’Océan Race ou le Performance Edition ?

Premium ClassicXXs a réalisé une belle reproduction du Volvo FH Performance Edition. La réalisation est soignée et la miniature est fidèle au modèle à l’échelle Un. En termes de qualité, cette miniature se situe entre les modèles réalisés par NZG ou OttOmobile – plutôt haut de gamme – et ceux commercialisés par Road Kings qui se situent un cran en dessous.

Volvo FH16 XL Performance Edition (photo lov4wheels)

Au final, nous sommes en présence d’un très beau modèle qui séduira les nombreux passionnés de camions ! Le plus difficile sera en fin de compte de choisir la couleur de son FH et de trouver la place nécessaire dans vos vitrines !

Volvo FH16 Premium ClassiXXs (photo lov4wheels)

Pour en savoir plus

le Volvo FH en video
Volvo Trucks met en ligne de nombreuses vidéos sur sa page You Tube. N’hésitez pas à la consulter !
Du côté de la presse

Parmi les nombreux titres de la presse, je vous conseille les incontournables Charge Utile, Des camions et des hommes et, bien entendu, France Routes. Ce dernier a publié en 2013 un hors-série passionnant intitulé 1993-2013, les 20 ans du Volvo FH.

Un numéro hors-série incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur le Volvo FH ! (archives lov4wheels)

Volvo FH16 XL Cab, hellblau/gelb, 2018 – Ech.: 1/18 – Premium ClassiXXs, réf.: PCL30207

Quitter la version mobile