Pendant l’été 1981, la célèbre Volkswagen Golf GTI accueille sous son capot une déclinaison 16 soupapes de son moteur qui lui permet de développer la puissance – phénoménale pour l’époque – de 136 chevaux. OttOmobile vient de décliner cette Golf au 1/12ème.
Un peu d’histoire
En 1974, Volkswagen présente celle qui doit succéder à la mythique Coccinelle : la Golf ! Dessinée par l’italien Giugiaro, la Golf est une véritable révolution pour le constructeur allemand qui tourne ainsi le dos à la monoculture Coccinelle. Avec ses moteurs transversaux, sa traction avant et ses liaisons au sol performante, elle séduit rapidement un large public.
Deux ans après son lancement, Volkswagen présente la version sportive de la Golf appelée GTI. Avec ses 110 chevaux et ses performances époustouflantes, elle devient très vite la compagne préférée des conducteurs sportifs. Sans le savoir, VW vient de créer un nouveau segment de marché qui inspirera de nombreux constructeurs et notamment Peugeot pour sa célèbre 205 GTI.
En 1981, Volkswagen France décide de commercialiser une version encore plus sportive avec la GTI 16 soupapes. Equipée d’un moteur développé en Allemagne par Oettinger, la 16S développe 136 chevaux qui lui permettent d’atteindre la vitesse de 199 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Des chiffres magiques à l’époque !
A l’extérieur, cette Golf hérite d’un kit carrosserie spécifique et de jantes en alliage ATS de 14’’.
L’ensemble de la presse spécialisée est unanime pour saluer les performances de la 16 soupapes. Dans l’Auto-Journal (n°13 du 1er août 1981), André Costa nous dit « qu’elle peut lutter à armes égales, ou presque, avec les voitures sportives les plus prestigieuses… et les plus couteuses ».
Dans Auto-Hebdo (n°283 du 10 septembre 1981), Gilles Dupré est subjugué par son moteur, « une noble et rigoureuse mécanique digne de la course, presque une œuvre d’art » et ses performances qui « sont tout bonnement époustouflantes. Qui aurait imaginé il y a quelques années qu’une petite berline à roues avant motrices et seulement 1600 cm3, se propulserait à 199 km/h, vitesse maxi que nous avons mesurée, abattrait le kilomètre départ arrêté en 29’’4, le 400 m en 15’’75 ou atteindrait le 100 km/h réel en 8’’9, autant de chiffres habituellement réservés à des pur-sang ? […] La 16S déménage très fort ».
Dans l’Action Automobile (n°248 du mois de septembre 1981), Jean-Pierre Malcher nous dit que « la tenue de route est excellente, la motricité parfaite, le freinage assez efficace et l’agrément de conduite remarquable grâce à la direction et à la commande de boîte notamment ».
La 16 soupapes sera produite à 1250 exemplaires seulement. Elle reste l’un des modèles les plus rares et les plus recherchés par les passionnés de la Golf GTI.