Apparue en juin 1983, la Fiat Panda 4×4 a connu un énorme succès et ce, jusqu’à son arrêt en 1999. Le fabricant de miniatures italien Laudoracing vient d’ajouter à son catalogue ce dérivé de la Panda au 1/18ème. La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
C’est en 1980 que Fiat présente sa « voiture à malices », la Panda. Dessinée par Giorgietto Giugiaro, la Panda s’intercale dans la gamme entre la 127 et la 128. Elle connait très rapidement un grand succès commercial grâce à sa modernité et à son image sympathique.
Commercialisée en Italie avec le bicylindre issu de la Fiat 126 – la Panda 30 – et avec le quatre cylindres de la Fiat 127 – la Panda 45 -, la Panda n’est, dans un premier temps, disponible en France que dans sa version la plus puissante.
La Panda se veut originale à bien des égards, à la fois compacte et spacieuse, économique mais brillante, séduisante et pratique, utilitaire et intelligente, simple mais esthétique, etc.
Alain Bertaut, l’Action Automobile et Touristique, n°232 – mars 1980
En juin 1983, Fiat présente une nouvelle version : la Panda 4×4 ! Développée avec le spécialiste autrichien Steyr Puch, cette Panda bénéficie d’une transmission à 4 roues motrices non permanentes, d’une garde au sol surélevée, de suspensions et de pneus adaptés, de bandes de protections latérales et de bavettes. L’intérieur bénéfice d’un robuste garnissage en simili cuir adapté aux rudes conditions d’utilisation de la Panda 4×4. Malgré son petit moteur de 48 ch, cette Panda peut gravir des pentes à 50% à pleine charge, voire à 65% avec une seule personne à bord.
Comme le dit la pub, elle devient « La petite Panda 4×4 qui monte, qui monte, qui monte… ». Plébiscitée par la presse, cette nouvelle version connait, dès son lancement, un véritable succès.
Considérée dans son ensemble, la Panda 4×4 démontre bien ce qu’un constructeur intelligent et entreprenant peut imaginer pour améliorer et étendre l’image de marque de l’un de ses modèles les plus populaires.
André Costa, l’Auto-Journal, août 1983
André Costa essaye longuement la Panda 4×4 pour le numéro 13 de l’Auto-Journal publié en août 1983. Voici un extrait de ses propos : « Il convient d’apprécier le comportement de ce petit véhicule qui ne se comporte jamais de façon ridicule même à pleine charge. […] En dépit de son prix modéré et de sa planche de bord amusante, la Panda ne m’a jamais réjoui au vu de sa tenue de route et, moins encore, du confort offert par sa suspension. Pourtant, la 4×4 m’a semblé à ce double point de vue en progrès. […] La 4×4 apparait saine et confortable en terrain varié, à la condition quand même de ne pas
Considérée dans son ensemble, la Panda 4×4 démontre bien ce qu’un constructeur intelligent et entreprenant peut imaginer pour améliorer et étendre l’image de marque de l’un de ses modèles les plus populaires. […] Cela étant, il manque entre autres à la Panda 4×4 des roues de 14’’ ainsi que des protections inférieures plus évidentes mais, à mon avis, le succès devrait couronner cet effort, en mettant à la portée du plus grand nombre la possibilité de vagabonder à sa guise, et, plus prosaïquement, de ne plus être arrêté par la boue, la neige ou l’herbe mouillée ».
En 1986, la gamme évolue fortement tant au niveau de la carrosserie qu’au niveau de ses moteurs et de ses trains roulants. Les série-spéciales Val d’Isère et Sisley font leur apparition sur la Panda 4×4 et bénéficient d’un bon accueil.
En 1991, la Panda est à nouveau retouchée et elle reçoit une nouvelle calandre. La Panda 4×4 bénéficie dans sa finition S d’un nouveau hayon dans lequel est moulé une inscription « Panda 4×4 » de grande taille.
En 1999, la Panda 4×4 disparait du catalogue et en septembre 2003, bien qu’elle figure encore parmi les voitures les plus vendues en Europe (dans le top 5 en Italie !), la toute dernière Panda est produite par Fiat, après 4,5 millions d’exemplaires produits.
Il était une fois
L’histoire de la Fiat Panda est à découvrir dans la rubrique Il était une fois. Vous y retrouverez de nombreuses photos et des extraits des articles de presse publiés à l’époque de son lancement.
La miniature
Spécialisé dans la reproduction en résine de voitures italiennes au 1/18ème, Laudoracing bénéficie d’une belle côte de popularité parmi les passionnés. Ses productions sont de belle facture et son catalogue est particulièrement attractif avec ses Lancia Delta, ses Autobianchi, ses Alfa Romeo et ses Fiat (lire aussi la présentation de la Fiat 127 dans la rubrique Voitures miniatures) de toutes les époques. Le fabricant propose régulièrement de nouvelles créations et je vous conseille de vous connecter sur son site pour vous tenir informés des nouveautés à venir !
Silhouette
Laudoracing a jeté son dévolu sur le premier millésime de la Panda 4×4. Il s’agit donc d’une version de l’année 1983 reconnaissable, notamment, à ses portières avant équipées d’un déflecteur. Nous retrouvons sur la miniature les lignes taillées à la serpe par Giorgietto Giugiaro, ses vitrages plats et la garde au sol plus importante spécifique à cette version 4×4.
Laudoracing propose sa Panda 4×4 en deux coloris, le vert (celle qui figure dans ce reportage) et le gris. D’autres modèles sont attendus prochainement avec, notamment, la série spéciale Sisley qui devrait séduire les amateurs du modèle !
Carrosserie
Réalisée en résine, cette Fiat bénéficie d’une belle qualité de fabrication. L’assemblage est soigné et la finition de haut niveau. La peinture verte – dénommé vert alpin, il s’agit d’un vert qui tire vers le gris – est très bien appliquée. Aucun défaut n’apparait et ce, même en pleine lumière. Les bas de caisse et les pare-chocs sont recouverts de la couleur grise typique des Panda de cette génération. A noter que Laudoracing n’a pas oublié de reproduire les nombreux points de fixation des pare-chocs que nous retrouvions également sur les Panda à l’échelle Un.
Les vitrages sont réalisés dans un plastique très fin. Ils sont correctement collés et ne présentent pas de rayures.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées ont été montées sur cette Panda afin de la rendre la plus fidèle possible. Les optiques sont très bien réalisées avec une mention spéciale pour le minuscule mais très réaliste rappel de clignotant apposé sur les ailes avant. Les essuie-glaces font preuve d’une belle finesse tout comme les jolis boutons poussoirs des portes avant. Les rétroviseurs sont réalistes et réalisés de façon solide.
Nous retrouvons à l’avant la calandre à cinq barres inaugurée sur la Panda Super et généralisée par la suite à l’ensemble de la gamme. Une fine grille d’aération figure sur le capot et nous retrouvons de part et d’autre de la base du pare-brise les grilles d’aération permettant de ventiler l’habitacle de la Panda.
La voiture arbore des plaques d’immatriculation italiennes. De nombreux marquages identifiant le modèle sont apposés sur la face avant, les bas de caisse et le hayon arrière. Réalisés en tampographie, ils bénéficient d’une bonne qualité de réalisation. Petit bémol sur mon exemplaire, la lettre T du mot FIAT a disparu de la calandre.
Laudoracing n’a pas oublié de reproduire les bavettes montées derrière chaque roue. Réalisées dans un plastique solide, elles comportent, à l’arrière seulement, un marquage FIAT moulé dans le plastique.
Fonctionnalités
Cette miniature n’est pas équipée d’une direction fonctionnelle ni de suspensions réalistes.
Ouvrants
Réalisée en résine, cette Fiat ne comporte pas d’ouvrants.
Habitacle
C’est en regardant au travers des vitres que nous pourrons détailler l’habitacle de cette Panda, les portières n’étant pas ouvrantes. Laudoracing a apporté un soin particulier à la réalisation de l’habitacle de cette version 4×4. Entièrement habillé de noir en dehors des contre portes qui reprennent la couleur de la carrosserie, il reproduit fidèlement les garnitures en simili-cuir qui équipaient les Panda 4×4.
Nous retrouvons la planche de bord sans fioritures de la Panda ainsi que les sièges avant au dossier ultra mince. Certains pourraient noter l’absence de l’inclinomètre que l’on a l’habitude de voir sur la planche de bord. C’est normal ! Ce dernier est apparu avec la série spéciale Val d’Isère présentée quelques années plus tard.
Châssis et roues
Le châssis est relativement simple. Nous retrouvons l’arbre de transmission ainsi que les ponts avant et arrière. La ligne d’échappement est particulièrement visible, comme cela était le cas sur les Panda à l’échelle Un !
Laudoracing a par ailleurs apposé sur son châssis le numéro de la miniature, cette dernière ayant été fabriquée à 500 exemplaires numérotés. La mienne porte le numéro 79.
Packaging
La Panda est livrée dans une boite la protégeant parfaitement des aléas des transport. L’étui en carton servant d’emballage est recouvert de nombreuses illustrations de la Panda 4×4. Cette boîte est très réussie !
Pour conclure
Véritable légende, cette Panda mérite de rejoindre votre collection de miniatures !
Qui aurait cru il y a quelques années que la Panda ferait un jour l’objet d’une reproduction au 1/18ème avec un tel niveau de qualité ? Pas grand monde je pense… Bravo Laudoracing pour avoir osé reproduire cette voiture qui a tant compté pour les italiens et, plus largement, pour l’ensemble de l’Europe ! Véritable légende, cette Panda mérite de rejoindre votre collection de miniatures !
MINAUTOmag’
Cet article est à retrouver dans le numéro 84 de la revue MINAUTOmag’ publié en janvier 2022.