Site icon lov4wheels

Renault 4 CV – Solido

Solido vient de présenter deux superbes 4 CV au 1/18ème. Il s’agit d’une version découvrable de l’année 1951 et d’une berline de 1955. Voici la présentation détaillée de ces deux miniatures.


Cet article est à retrouver dans le numéro 85 de MINAUTOmag’ disponible dès à présent sur le site de l’éditeur.
Il sera à retrouver en kiosque dans quelques jours.

Un peu d’histoire

La Renault 4 CV a été présentée en 1946 au Salon de Paris. Elle mesure 3,64 mètres, pèse 565 kg et son moteur à quatre cylindres positionné en porte à faux arrière développe la puissance de 17 chevaux qui lui permet d’atteindre la vitesse de 90 km/h.

Renault 4 CV Grand Luxe 1951 (©Renault)

En 1949, Renault présente la version découvrable de la 4 CV, une berline dont le toit en toile peut se rabattre intégralement jusqu’au sommet du capot arrière.

Renault 4 CV découvrable 1949 (©Renault)

En 1954, une nouvelle calandre à trois moustaches remplace de la calandre à six moustaches des débuts et, en 1955, le motif de calandre rond inauguré l’année précédente est remplacé par un losange à fond rouge.

Cette 4 CV est la vedette du banc d’essai du numéro 125 de l’Auto-Journal publié le 1er mai 1955.

La 4 CV est la vedette du banc d’essai du numéro 125 de l’Auto-Journal publié le 1er mai 1955 (archives lov4wheels)

Le journaliste André Costa nous livre alors ses impressions de conduite : « […] la voiture est sensible au vent, goûte peu les pavés mouillés, réclame des pneumatiques et des amortisseurs en bon état et survire dans les virages pris à grande vitesse. Nous avons cependant constaté que la « 55 » paraît mieux « s’accrocher » sur ses pneumatiques. Ce fait rend la conduite à vitesse moyenne plus orthodoxe […] Si les lignes générales de la voitures sont inchangées, sa présentation générale s’est améliorée. […] Malgré son âge, la 4 CV Renault fait preuve d’une belle vitalité. ».

Publicité pour la 4 CV en 1955 (©Renault)

En 1951, Renault présente la 1063, la version sportive de la 4 CV. Cette voiture est équipée d’un moteur profondément modifié qui développe désormais la puissance de 35 chevaux. Elle sera engagée dans de nombreuses courses et notamment les 24 heures du Mans ou les Mille Miglia en Italie. A son volant s’illustrera un certain Jean Rédélé qui créera en 1955 la marque Alpine avec l’A106, le premier coupé de la marque basé sur la mécanique de… la 4 CV !

Renault 4 CV 1063 (©Renault)

Fabriquée dans un premier temps à Billancourt, aux portes de Paris, la 4 CV sera également assemblée dans l’usine de Flins ainsi que dans de nombreux pays dans le monde, y compris au Japon où elle sera vendue sous la marque Hino. Elle connaitra une carrière internationale et jouera un rôle important pour la reconstruction du pays en faisant rentrer des devises et en permettant à de nombreux français d’accéder à l’automobile.

En 1961, la dernière 4 CV quitte les chaînes de fabrication. Elle a été construite à 1.105.547 exemplaires au total. Elle est alors définitivement remplacée par la Dauphine, présentée en 1956.


Il était une fois

Retrouvez, dans la rubrique Il était une fois, une petite histoire de la Renault 4 CV illustrée de quelques articles publiés dans la presse.


La miniature

Il y a plusieurs années de cela, Solido avait reproduit la 4 CV à l’échelle étrange du 1/17ème. Le fabricant vient de remettre cette 4 CV à son catalogue mais, cette fois-ci, elle est reproduite au 1/18ème. Il s’agit donc d’un nouveau moule et cette 4 CV n’a rien à voir avec sa devancière. Cette miniature est disponible en berline et en version découvrable.

Renault 4 CV Solido – Berline et découvrable (photo lov4wheels)

Silhouette

Fidèle à son habitude, Solido a réalisé une miniature fidèle aux lignes du modèle à l’échelle Un, tant sur la berline que sur la découvrable. Nous retrouvons avec bonheur le joli dessin plein de charme de la 4 CV.

Carrosserie

La berline, un modèle de l’année 1955, est peinte en Vert d’eau. Une couleur pastel qui lui va à merveille et met en valeur ses courbes.

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)
Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)

La découvrable est un modèle de l’année 1951. Sa carrosserie est recouverte d’une luxueuse teinte métallisée dénommée Vert Ardennes qui se marrie parfaitement avec la capote beige.

Renault 4 CV Solido – Berline et découvrable (photo lov4wheels)

Dans les deux cas, l’application de la peinture est soignée. Solido n’a pas oublié d’apposer un filet de peinture grise à la jonction des ailes arrière et du reste de la carrosserie

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées ont été intégrées à la carrosserie. Les plus visibles sont bien entendu les pare-chocs chromés. Vient ensuite la calandre à trois moustaches au centre de laquelle prend place le logo Renault. Ce dernier aurait dû être présenté sur fond rouge, conformément à celui qui était apposé sur les 4 CV à partir de 1955.

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)

La découvrable est quant à elle équipée de la calandre à six moustaches inaugurée lors du lancement de la 4 CV. Le losange Renault sur fond or est conforme à ce millésime. Dans les deux cas, nous retrouvons au pied de cette calandre l’avertisseur sonore sur le côté gauche et un phare additionnel sur le côté droit. Ce montage était monté en série sur la finition Sport de la 4 CV.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Les phares sont bien réalisés. Nous retrouvons au sommet du capot la poignée qui permet de le manœuvrer. Les petits essuie-glaces chromés positionnés côté conducteur au repos sont également bien réalisés. A l’arrière, nous retrouvons sous la lunette un emblème Renault. De jolis et très réussis petits feux rouge saillants sont apposés sur les ailes et les nombreuses fentes d’aération du capot moteur moulées dans le métal sont soulignées d’un fin trait de peinture noire.

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)

Enfin, vous pourrez apercevoir sur les photos que Solido a intégré une attelle remorque sur la berline et la découvrable. Il est fort probable que nous retrouvions prochainement au catalogue de Solido une petite caravane qui pourra être attelée à la 4 CV ! Un seul point négatif, l’ajout de cet attelage a entrainé une découpe sur le bas de caisse de la 4 CV. Il ne sera donc pas possible de retirer ce dernier sans que cela se voit sur la miniature.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

La direction de la 4 CV est fonctionnelle. Elle est en outre solidaire de la colonne de direction. Son fonctionnement est correct et les roues restent parallèles quel que soit l’angle de braquage.

Ouvrants

La 4 CV de Solido bénéficie de portes avant ouvrantes. Ces dernières sont surnommées portes suicides en raison de leur sens d’ouverture inversé par rapport à la marche. Les portes sont articulées sur deux petites charnières et s’ouvrent largement.

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)
Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)

Elles tiennent bien en place une fois fermées et sont correctement alignées avec le reste de la carrosserie. A noter que Solido fournit dans la boîte un petit outil permettant d’ouvrir plus facilement les portes, une gentille attention !

Châssis et roues

Le châssis de la 4 CV laisse apparaitre de nombreux détails, à commencer par le bas moteur ou la ligne d’échappement dont le diamètre est un peu trop important.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Les jantes en étoile sont également très réalistes. Elles sont recouvertes en leur centre d’un petit enjoliveur chromé. La découvrable bénéficie de son côté de superbes pneus à flancs blancs.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Solido n’a pas oublié d’intégrer des bavettes derrière les roues avant. Ces dernières sont réalisées en plastique souple et le résultat est très réaliste.

Habitacle

Grâce aux portes ouvrantes, vous pourrez admirer l’habitacle de la 4 CV joliment aménagé par Solido.

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)
Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)

Nous retrouvons la planche de bord minimaliste de la 4 CV avec son compteur central et son joli volant blanc. Les sièges et la banquette sont revêtus d’une superbe couleur rouge qui se marrie parfaitement avec la teinte extérieure de la 4 CV. Les garnitures des portières sont également fidèles au modèle à l’échelle Un.

Solido n’a pas oublié de reproduire le ciel de toit ainsi que, entre les sièges, le minuscule levier de vitesses.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

La version découvrable bénéficie quant à elle d’un bel intérieur beige. La capote repliée, beige également, est également très réaliste.

Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Packaging

La Renault 4 CV de Solido est vendue dans la boîte traditionnelle utilisée par Solido pour toutes ses miniatures. La voiture est fixée par quatre vis sur un socle en plastique, le tout étant recouvert d’un emballage en carton aux couleurs du fabriquant.

Pour conclure

Comment ne pas craquer devant la ligne séduisante de cette 4 CV ? Elle est vraiment jolie et elle bénéficie d’un bon rapport qualité / prix. Finalement, le plus difficile sera de choisir entre la berline et la découvrable…

Renault 4 CV Solido (photo lov4wheels)
Renault 4 CV découvrable Solido (photo lov4wheels)

Renault 4 CV berline Solido – ref.: S1806602 | Renault 4 CV découvrable Solido – ref.: S1806601


Merci à Solido pour la mise à disposition de l’échantillon commercial figurant dans cet article.

Quitter la version mobile