Site icon lov4wheels

My Fairlady

Datsun 240Z (photo lov4wheels)

Nissan Z proto – GT Spirit

Pour le plus grand plaisir des amateurs, GT Spirit vient de reproduire au 1/18ème le Nissan Z proto présenté en 2020 qui reprenait le patronyme Fairlady bien connu des fans de la marque japonaise. Voici la présentation de cette jolie sportive à la couleur flamboyante.

Un peu d’histoire

S’il fait chavirer les cœurs par son design racé et sa mécanique sauvage, le concept-car Fairlady Z proto est aussi un vibrant hommage à la Datsun 240Z présentée en 1969.

Datsun 240Z (photo WheelsAge – Nissan)

Cette année-là, la marque Datsun – le nom de Nissan n’est pas encore utlisé en dehors du Japon – présente un coupé deux places animé par un six cylindres de 2,4L développant la puissance de 150 chevaux. Avec sa ligne très sportive, sa motorisation dynamique, ses liaisons aux sols performantes et sa finition hors pair, cette Datsun se permet de concurrencer avec talent la Porsche 911. C’est un véritable succès, au Japon bien sûr, mais surtout aux USA ainsi qu’en Europe et notamment, en France.

Datsun 240Z (photo WheelsAge – Nissan)

André Costa essaye pour l’Auto-Journal (n°1 du 15 janvier 1972) la 240Z et nous dit d’elle que « grâce au tonus de son moteur, à une très bonne position de conduite, à la douceur et à la précision de sa conduite ainsi qu’à sa docilité générale, la 240Z est très agréable à conduire sur un itinéraire sinueux tandis que sa longue cinquième et sa parfaite stabilité à très grande vitesse autorisent de longues randonnées sur autoroute, sans fatigue et avec le secours d’une bonne radio que l’on peut continuer à écouter à 200 à l’heure ».

Cette 240Z est aujourd’hui adulée dans le monde entier et tout particulièrement aux Etats-Unis, pays où elle a été le plus diffusée.

En septembre 2020, Nissan présente un concept-car qui préfigure la future sportive de sa gamme. Dénommé Fairlady Z proto, ce coupé hérite d’un dessin sportif et racé qui n’est pas sans évoquer la longue lignée des Fairlady commercialisées par la marque de Yokohama.


Il était une fois

L’histoire de la Datsun 240Z et l’extrait de son essai publié dans l’Auto-Journal en 1972 sont à lire dans la rubrique Il était une fois.


La miniature

Les modèles de la marque Nissan ne sont pas légion dans le catalogue GT Spirit et c’est avec beaucoup de joie que les amateurs ont vu arriver ce Z proto il y a quelques semaines dans les vitrines des boutiques spécialisées.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Silhouette

Interprétation moderne de la 240Z présentée en 1969, nous retrouvons sur le Z proto son long capot à bossage ainsi que la ligne de toit qui descend en pente douce depuis le sommet du pare-brise jusqu’aux feux arrière. Des flancs musclés et très travaillés viennent compléter cette jolie silhouette.

Datsun 240Z et Nissan Fairlady Z Proto (photo Nissan)

La miniature réalisée par GT Spirit reprend à son compte l’ensemble de ces détails et sa silhouette est vraiment superbe. Mon angle préféré reste, comme sur une 911, le trois quart arrière qui est tout simplement magnifique !  

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Carrosserie

Réalisée en résine, cette miniature présente une très belle finition. GT Spirit a réussi à reproduire à la perfection la jolie couleur jaune du concept-car, les marquages sont bien réalisés tout comme les vitres qui représentent une surface importante de la carrosserie.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Comme sur le concept-car, la partie supérieure des vitres latérales est soulignée d’une moulure chromée qui, d’après son designer, évoque la lame d’un sabre Katana, le célèbre sabre des samouraïs !

Pièces rapportées

Comme à l’accoutumée, GT Spirit a positionné de nombreuses pièces rapportées sur cette miniature ce qui permet de rendre cette dernière encore plus réaliste.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

A l’avant, nous retrouvons les phares qui, grâce à leur forme et à leur dessin évoquent, sans nul doute possible, les optiques de la 240Z. Le pare-chocs intègre quant à lui une grande entrée d’air rectangulaire qui, là encore, nous renvoie à celle de la 240Z. La grille reprend pour sa part les motifs des feux arrière du Z proto.

Les rétroviseurs et essuie-glaces sont bien réalisés et parfaitement intégrés sur la miniature.

Sur chaque côté, nous retrouvons derrière les vitres le cercle chromé arborant le célèbre Z. Ce dernier était apposé au même endroit sur les 240Z des débuts.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

A la base du hayon, prend place un marquage Fairlady Z. Ce dernier reprend la police utilisée jadis sur les 240Z.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Le dessin des feux arrière est quant à lui un hommage à la 300ZX de 1989. Là encore la réalisation est soignée.

Fonctionnalités

Cette miniature ne comporte pas de direction ni de suspensions fonctionnelles.

Ouvrants

Cette Nissan étant réalisée en résine, il n’a pas été possible d’aménager dans sa carrosserie des parties ouvrantes.

Châssis et roues

Le châssis de ce Z proto est entièrement lisse, comme si la voiture était dotée d’un fond plat. Nous retrouvons néanmoins à l’arrière une belle reproduction de l’échappement.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Les jantes bénéficient de leur côté d’une superbe qualité de réalisation. Elles reprennent de fort belle façon le dessin vu sur le concept-car qui évoque, selon les équipes de design de la marque, les lames des célèbres sabres des samouraïs. Nous distinguons au-travers des branches les disques de frein ainsi que les étriers de couleur jaune.

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Les pneus sont également très réalistes. Ils arborent sur leurs flancs l’inscription Nissan Z proto. Seul manque à l’appel le marquage Dunlop qui figure sur le concept-car.

Habitacle

Bien que les portes ne puissent être ouvertes, nous pouvons admirer l’habitacle au travers des vitres. Réalisé avec soin, ce dernier est conforme à celui vu sur le concept-car. Les plus observateurs noteront qu’il comprend, lui aussi, de nombreux détails nous renvoyant aux précédents coupés de la famille Fairlady.

Nissan Fairlady Z proto (photo GT Spirit)

Il en est ainsi des trois compteurs centraux implantés au sommet de la planche de bord qui ont été vus notamment sur la 240Z et sur la 300ZX.

Nissan Fairlady Z proto (photo GT Spirit)

Packaging

Nous retrouvons avec cette miniature le packaging traditionnel des modèles proposés par GT Spirit. Le coupé est parfaitement emballé et protégé des aléas du transport.

Pour conclure

Il ne lui manque que le son de son six cylindres… pour le reste, ce coupé est tout simplement parfait !
Bravo GT Spirit.

Il est difficile de ne pas craquer pour cette miniature ! GT Spirit a réalisé un très beau travail et ce Z proto comblera les fans de Nissan et du coupé 240Z. Pour d’autres, ce modèle sera l’occasion de découvrir la riche histoire de la marque japonaise. Certains, enfin, seront séduits par le design de cette miniature et notamment, par cette ligne de toit qui, dès le montant de pare-brise, chute inexorablement vers l’arrière, à l’instar… d’une Porsche 911 ! Ceux-là ne se lasseront pas de l’observer sous tous les angles…

Nissan Fairlady Z proto (photo lov4wheels)

Nissan Fairlady Z proto – GT Spirit GT363


Merci à GT Spirit pour la mise à disposition de l’échantillon figurant en photo dans cet article.

Quitter la version mobile