Site icon lov4wheels

Peugeot 404 pick-up – OttOmobile

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Après la Peugeot 203, c’est au tour de la 404 pick-up de faire son entrée dans le catalogue d’OttOmobile. Une lionne que les amateurs devraient s’arracher…


Cet article est à retrouver dans le numéro 86 du magazine MINAUTOmag’ disponible en téléchargement sur le site de l’éditeur.

Un peu d’histoire

Nous sommes en 1960. Alors que la 203 apparue en 1948 fait ses adieux au public, Peugeot présente la 404, une berline moderne dont la ligne a été esquissée par le célèbre designer italien, Pininfarina.

Peugeot 404 (photo Stellantis – Peugeot Automobiles)

Bien que classique en apparence – surtout face à la Citroën DS présentée six années plus tôt ! -, la 404 fait cependant preuve de modernité avec ses ailerons arrière à la mode américaine et son élégante calandre au style très italien. Elle bénéficie par ailleurs de couleurs chatoyantes tant sur la carrosserie que dans son habitacle, ce qui lui permet de se démarquer des modèles concurrents. Ses liaisons au sol sont dynamiques et son moteur de 72 chevaux lui permet de transporter sans faiblir toute une famille dans d’excellentes qualités de confort. C’est ainsi que très rapidement, la 404 acquiert une position enviable sur le marché français.

La gamme évolue rapidement et après de très réussies versions longues, coupé et cabriolet.

Peugeot 404 Cabriolet (photo Stellantis – Peugeot Automobiles)
Peugeot 404 familiale (photo Stellantis – Peugeot Automobiles)

En 1967, Peugeot présente la camionnette bâchée dénommée également pick-up.

Peugeot 404 camionnette bâchée ou pick-up (photo Stellantis – Peugeot Automobiles)

Très attendue par de nombreux professionnels cette dernière hérite de la réputation de robustesse légendaire des 203 et 403 qui l’ont précédée. La camionnette 404 reprend toute la partie avant de la berline jusqu’au pied milieu. La benne peut accueillir de lourdes charges, jusqu’à 1000 kg sur les versions essence à injection et le train arrière est maintenu par des ressorts à lames semi-elliptiques. Une bâche amovible recouvre l’ensemble de la benne.

Peugeot 404 dans ses versions camionnette bâchée et plateau-cabine (photo Stellantis – Peugeot Automobiles)

Son habitacle reprend la sobre planche de bord de la 404 commerciale avec son volant issu de la 204 et son levier de vitesse fixé sur la colonne de direction. Les sièges séparés de la berline font place à une simple banquette. Disponible en essence et diesel, la camionnette est produite à Genevilliers, en région parisienne, dans les ateliers de la marque Chausson.

La production de la 404 berline prend fin en 1975 en Europe. Le plateau-cabine et la camionnette bâchée resteront commercialisés jusqu’à la fin de l’année 1978. Le pick-up sera quant à lui produit jusqu’en 1983 en Argentine (avec une benne spécifique) et jusqu’en 1988 pour le marché africain.

Véritable succès international, la 404 a été produite au total à 2.885.374 exemplaires dont 802.023 pick-up.

La miniature

Le breton OttOmobile arrive encore à surprendre ses nombreux clients… Le fabricant vient en effet de nous concocter un tout simple – mais très réussi – pick-up 404. Une voiture improbable en miniature, surtout au 1/18ème !

Silhouette

Sans hésitation aucune, nous sommes bien en présence d’un pick-up 404. Nous retrouvons à l’avant la ligne typique de la grande berline sochalienne avec son pare-brise panoramique, sa proue majestueuse et ses ailes proéminentes au bout desquelles sont apposés deux grands phares ronds cerclés de chrome.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Avec son immense calandre, ce pick-up semble prêt à dévorer la route. Son pare-chocs peint lui donne également un côté plus sobre que la berline dont il est dérivé. Le capot, s’il a conservé son insigne 404, a perdu la longue baguette chromée qui enjolive celui de la berline.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Mais c’est surtout au niveau du pied milieu que tout change. Le pavillon s’arrête alors brutalement sur une paroi verticale percée de deux grandes fenêtres.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Sur le côté droit, nous retrouvons derrière la portière l’orifice de remplissage du réservoir.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Vient ensuite la benne. Comme sur le modèle à l’échelle Un, nous retrouvons au fond de cette dernière les trois rails métalliques ainsi que, sur les côtés, les encombrants passages de roue.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Sur tout le pourtour de la benne figurent les points de fixation de la bâche qui venait coiffer cette dernière. Il est d’ailleurs dommage que OttOmobile n’ait pas prévu de fournir une bâche amovible avec son pick-up.

Carrosserie

Le pick-up est entièrement recouvert d’une couleur beige que l’on retrouvait sur bon nombre de 404 de ce type. Ce n’est cependant pas la couleur la plus seyante et elle a tendance à gommer – à l’œil – toutes les courbes ou marques spécifiques apposées sur la carrosserie. Cette peinture est bien appliquée et présente un bon rendu.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Les vitrages sont également bien positionnés. De manière générale, cette miniature bénéficie d’une bonne qualité d’assemblage.

Pièces rapportées

Ce pick-up comporte peu de pièces rapportées, ce qui est assez normal compte tenu du côté utilitaire de la 404 ainsi gréée ! Ici… c’est du brut ! OttOmobile nous a quand même choyé avec une superbe calandre sur laquelle est apposé le logo Peugeot de la fin des années 60 qui ressemble d’ailleurs fortement au nouveau logo de la marque au lion.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Les optiques sont bien réalisées et nous retrouvons sur le dessus du capot le logo 404.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

OttOmobile a installé deux rétroviseurs extérieurs chromés – contre un seul sur les modèles à l’échelle Un – et le pare-brise arbore des essuie-glaces en plastique gris manquant un peu de finesse. Les portières sont équipées de leurs jolies poignées chromées héritées de la berline et nous retrouvons à l’arrière, sous la benne, de simples et sobres feux carrés bien réalisés.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Enfin, en lieu et place des plaques d’immatriculation, le fabricant a apposé deux plaques marquées du chiffres 404.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette 404 ne présente pas de direction fonctionnelle ni de suspension opérationnelle.

Ouvrants

Cette miniature étant fabriquée en résine, il n’a pas été possible d’y intégrer des éléments ouvrants.

Habitacle

Au travers des vitres nous pouvons apercevoir l’habitacle fidèle de la 404 pick-up avec sa banquette recouverte de skaï brun, sa planche de bord au compteur simplifié et son volant à deux branches issu de la petite berline 204.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Châssis et roues

Assez simple, le châssis laisse apparaitre quelques éléments mécaniques, à l’instar de l’arbre de transmission ou de la ligne d’échappement. Nous retrouvons le train arrière typique des 404 pick-up, un train rigide et imposant maintenu par de robustes lames de suspension. OttOmobile n’a pas oublié de faire figurer la roue de secours sous le plancher à l’arrière de la 404.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)
Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Les roues du pick-up étaient de simples jantes pleines en tôle qui sont parfaitement reproduites sur cette miniature. Je regrette néanmoins leur aspect légèrement trop brillant qui détone un peu sur cet utilitaire. Les pneus sont également bien réalisés et les roues tournent librement ce qui, pour moi, est toujours un point important sur une miniature.

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Packaging

Nous retrouvons avec cette 404 le packaging traditionnel utilisé par OttOmobile. Ce dernier protège parfaitement la miniature qu’il renferme.

Pour conclure

Il faut l’avouer, cette 404 n’est certainement pas la plus sexy des miniatures produite par OttOmobile… mais c’est probablement l’une des plus désirables !

En reproduisant ce modèle, OttOmobile réussit, une fois encore, à nous surprendre. L’idée était bonne et la réalisation est à la hauteur de la réputation de la 404. Le modèle est superbe et fera le bonheur des admirateurs de la 404, des fans de la marque Peugeot mais aussi de ceux qui cherchaient le modèle idéal pour leurs dioramas… il ne fait aucun doute que cette miniature sera un succès ! Il ne reste plus qu’à reproduire maintenant les 403 et 504 pick-up pour que la collection soit complète. Et pourquoi pas aussi un pick-up 504 Dangel ?…

Peugeot 404 pick-up OttOmobile (photo lov4wheels)

Peugeot 404 pick-up OttOmobile – ref.: OT396


Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus, deux ouvrages ont été édités aux éditions ETAI sur la 404. Il s’agit de La Peugeot 404 de mon père de Dominique Pagneux et, de La Peugeot 404, la lionne de Sochaux écrit par Xavier Chauvin.

Ce dernier est le plus complet et il est bien plus agréable à lire grâce à son format plus grand.

Quitter la version mobile