Vous avez récemment pu lire sur le site de lov4wheels les présentations détaillées des Fiat 127 et Fiat Panda réalisées par Laudoracing. C’est maintenant au tour de la X1/9 de passer sous les feux des projecteurs ! Alors… quel est le verdict ?

Un peu d’histoire
C’est en 1972 que la Fiat X1/9 est dévoilée au monde entier lors du salon de Turin. Dessinée par Bertone, la Fiat est une petite découvrable à toit démontable et arceau fixe. Son moteur, un quatre cylindres de 75 chevaux accouplé à une boite à 4 vitesses seulement, est implanté en position centrale arrière.

Encensée pour ses qualités routières, la X1/9 est en revanche pointée du doigt pour ses performances un peu faiblardes. Il faut attendre 1978 pour que la motorisation de la X1/9 évolue favorablement avec l’adoption du bloc de la toute nouvelle Fiat Ritmo développant la puissance de 85 chevaux. A cette occasion, la X1/9 adopte une boîte 5 et son design est légèrement modifié : son capot moteur est plus haut et surtout, elle adopte les imposant pare-chocs en aluminium montés sur les modèles US qui lui font prendre 14 cm en longueur. L’habitacle bénéficie quant à lui d’une nouvelle planche de bord et de sièges redessinés.
Dénommée Five Speed, cette Fiat est essayée par José Rosinski dans le numéro 208 de Sport Auto publié en mai 1979. Ce dernier retrouve au volant de la Fiat « des sensations anciennes, éprouvées au volant des berlinettes Alpine : à l’entrée du virage, exagérer un peu le braquage au moment de la mise en appui, ce qui a pour effet de déclencher un léger survirage, et accélérer… Nez à l’intérieur, dans une agréable dérive, la Fiat s’enroule avec élégance et prestance autour du virage… contre braquage en vue de la sortie, la trajectoire s’élargit, la dérive cesse, la voiture est déjà placée pour le virage suivant : un vrai régal ». Le journaliste salue par ailleurs les performances « sensiblement plus élevées que la 1300 ». Au final, il trouve que cette Fiat est « beaucoup plus homogène que la première version » bien qu’elle mérite « au moins 100 chevaux pour exploiter les remarquables possibilités offertes par son excellent châssis. Mais telle qu’elle est, et compte tenu de son prix, elle est déjà diablement séduisante. Mini-sportive certes, mais mini-sportive authentique ».


En 1982, Fiat décide de stopper la commercialisation de la X1/9. Bertone prend le relais et la commercialise sous sa propre marque. La X1/9 fera alors l’objet de nombreuses séries spéciales qui permettront de maintenir les ventes jusqu’en 1989. Véritable succès, la X1/9 a été produite à près de 170.000 exemplaires.

Il était une fois…
L’histoire de la Fiat X1/9 ainsi que des extraits des essais réalisés par la presse à l’époque de son lancement sont à lire dans la rubrique Il était une fois.
La miniature
Les passionnés de voitures italiennes connaissent par cœur le nom de Laudoracing. Installée de l’autre côté des Alpes, la société s’est taillé une place de choix en reproduisant – principalement au 1/18ème – des modèles italiens emblématiques avec une excellente qualité de finition. C’est vous dire si j’étais impatient de découvrir cette X1/9 annoncée de longue date !

Silhouette
Dessinée par le studio Bertone, la Fiat X1/9 reprend les gènes des précédentes réalisations du maître italien. Il y a dans cette voiture un peu de Lancia Stratos, d’Alfa Romeo Carabo ou bien encore de Ferrari 308. La Fiat est dynamique et donne envie de prendre la route cheveux au vent ! Nous retrouvons ces bonnes impressions sur la miniature. La ligne est fidèle et Laudoracing a réalisé une très bonne copie.

Carrosserie
Comme il en a l’habitude, le fabricant italien nous propose plusieurs couleurs pour sa Fiat. Toutes bénéficient d’un beau rendu. Les peintures sont bien appliquées et ne présentent aucun défaut. Les vitrages sont également bien collés. Attention aux déflecteurs et aux pare-soleil qui sont fragiles !

Laudoracing a eu la bonne idée de fournir avec sa miniature le toit permettant de fermer l’habitacle. Si l’attention est louable, la réalisation l’est un peu moins. En effet, une fois en place, le toit n’épouse pas parfaitement la baie de pare-brise.


Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées ont été montées sur cette Fiat. Les plus visibles sont bien entendu les fameux pare-chocs US. Bien plus proéminents que les frêles pare-chocs d’origine, ils donnent à la X1/9 un côté plus costaud et plus dynamique grâce au spoiler monté à l’avant. Ces pare-chocs sont particulièrement bien réalisés sur la miniature.


Laudoracing n’a oublié aucun détail, comme en témoigne l’énorme logo Five Speed disposé sur le coffre arrière. Tous ces éléments sont bien réalisés et assemblés avec soin.


Fonctionnalités
Cette miniature ne comporte pas de roues directionnelles ni de suspension fonctionnelle.
Ouvrants
Cette Fiat est réalisée en résine et ne peut donc pas être équipée d’ouvrants.
Châssis et roues
Le châssis est relativement détaillé et fait apparaitre les planchers et les trains roulants.



Nous retrouvons comme il se doit les jantes en acier qui provenaient de la Fiat 132. Laudoracing a parfaitement reproduit le dessin de ces dernières, en forme de trèfle à quatre feuilles.

Habitacle
La X1/9 Five Speed héritait d’une nouvelle planche de bord comprenant une large visière rectangulaire que nous retrouvons comme il se doit à l’intérieur de cette miniature. Le toit étant ôté, nous pouvons à loisir détailler les nombreux compteurs, la nouvelle console centrale et l’énorme levier de vitesses. Ce dernier semble disproportionné mais il en était de même sur la version à l’échelle Un qui avait renoncé à la jolie boule des premiers modèles.


Le volant, identique à celui des premiers modèles, arbore maintenant des branches de couleur noires ainsi qu’un logo Fiat cerclé de lauriers. Ces détails importants sont présents sur la miniature et montrent, si besoin était, le soin apporté par Laudoracing.

Une mention spéciale pour les sièges qui ont été très bien réalisés par Laudoracing.


Packaging
Fidèle à son habitude, Laudoracing live sa X1/9 dans une boite sur laquelle de nombreux visuels sont apposés. Nous y retrouvons pêle-même des photos de la miniatures mais aussi des photos de la version à l’échelle Un le tout réalisé avec un graphisme dynamique. C’est beau, ça claque et c’est vraiment différent de ce que proposent les concurrents ! A l’intérieur, un coffret en polystyrène abrite la miniature ce qui permet de la protéger des éventuels aléas du transport.
Pour conclure
Difficile de ne pas résister au charme de cette X1/9. La réalisation est sans reproche et cette miniature est vraiment séduisante. Elle rend parfaitement hommage à la superbe ligne tracée par Bertone à l’aube des années 70 ! Le plus difficile sera probablement de choisir la couleur… Le rouge est somptueux et le bleu nous donne des envies de mer et d’océan… Le vert et l’or métal sont quant à eux hyper typiques des années 70 et vont à merveille à la petite Fiat ! Dans tous les cas, ne tardez pas. Ces Fiat sont produites à 350 exemplaires chacune, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Fiat X1/9 Five Speed 1978 Laudoracing – Ref.: LM140B
