Les amateurs de japonaises vitaminées sont chouchoutés par Solido. Après une très réussie Nissan Skyline, le fabricant français nous propose aujourd’hui une Toyota Supra Mk4 déclinée en version coupé et découvrable au 1/18ème.
Un peu d’histoire
Premier constructeur mondial bien connu pour ses Yaris et Corolla, Toyota est aussi célèbre pour ses voitures sportives. La première d’entre elles est la sculpturale 2000 GT présentée en 1967 et fabriquée à 335 exemplaires seulement.
La Supra fait son apparition en 1978. Elle est alors dérivée du coupé Celica. Elle évolue en 1981 puis devient modèle à part entière en 1986. En 1988 sa carrosserie se fait plus virile et en 1994 une toute nouvelle Supra voit le jour, la Supra Mk4.
Motorisée par un six cylindres développant 330 chevaux, elle bénéficie de performances de premier ordre. Sa carrosserie cède à la mode du bio design et elle se distingue par son imposant aileron arrière façon Ferrari F40 (lire aussi l’article sur la F40 de GT Spirit).
Un bolide polyfacettique qui ne laissera personne indifférent
Gaétan Philippe – Le Moniteur Automobile n°1038 publié le 16 septembre 1993
Voici ce qu’écrivait Gaétan Philippe dans Le Moniteur Automobile n°1038 publié le 16 septembre 1993 : « A sa sortie comme modèle à part entière il y a 7 ans, la Supra passa vite dans les esprits pour être la Camaro japonaise. A cause de son look, mais aussi… de sa conduite. Puis, lorsqu’on nota une amélioration sur le dernier point cité, on pensa qu’il s’agissait ptêt’ ben de la 928 du pauvre… Une réflexion typique de la chronique automobile, à ranger parmi les conneries pensées. Que voulez-vous mon bon monsieur, c’est humain. On ne se refait pas tous les jours… La Supra non plus ; il lui aura fallu 4 ans de développement pour changer de fond en comble. […] Agile, comme une sportive plus compacte. Elle est très sûre, sous-vire peu, prévient d’un décrochage du train arrière. Notre grand coupé a aussi la dérive facile à anticiper et à contrôler, une bonne motricité grâce au Torsen à l’arrière. Enfin, sa stabilité banalise complètement les excès de vitesse. Elle fera des confettis avec votre permis tant sa conduite sportive est décontractante. […] La Supra, c’est aussi l’art peu commun de concilier une puissance animale et immédiate (110 ch/l) avec une utilisation quotidienne, sans jamais nous coller la sensation d’être assis sur une pétoire. […] En définitive, un grand coupé sport très performant, une mécanique raffinée, au confort résolument subtil, pour un prix somme toute discret, et un style qui l’est moins (l’aileron). Bref, un bolide polyfacettique qui ne laissera personne indifférent. ».
La carrière de cette quatrième génération de Supra prend fin en 2002. Plus de 45000 exemplaires ont été diffusés dans le monde, principalement aux USA et au Japon.
La Supra MK4 a été rendue célèbre par le film Fast & Furious dans lequel elle apparait à plusieurs reprises et notamment dans le septième opus dans lequel la Supra de l’acteur Paul Walker est utilisée pour lui rendre hommage.
La miniature
Présentée dans deux versions différentes, un coupé rouge et un coupé targa de couleur blanche, la Toyota Supra réalisée par Solido au 1/18ème bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. La ligne est fidèle et l’assemblage est soigné.
Les deux versions disposent de portières ouvrantes et d’une direction fonctionnelle. Le toit targa de la Supra blanche est quant à lui amovible.
Tout de noir vêtu, l’habitacle est bien réalisé et fidèle à celui de la Supra à l’échelle Un.
Avec cette jolie Supra, Solido va séduire les fans de Fast & Furious et plus largement, les fans de japonaises vitaminées. Je suis certain que de nombreux amateurs ne tarderont pas à customiser leurs miniatures avec de nouvelles jantes et des couleurs flashy. C’est la miniature idéale pour cela !
Toyota Supra et Ford Sierra Cosworth RS500 – Solido (photo lov4wheels)
Toyota Supra MK4 Solido – ref.: S1807601 / Toyota Supra MK4 Targa – ref.: S1807602