Ferrari 275 GTB/C – CMC


MINAUTOmag’ 87

Retrouvez la présentation de cette Ferrari dans le n°87 de MINAUTOmag’ !


Tout simplement exceptionnelle…

C’est probablement l’une des plus belles Ferrari. La 275 GTB vient d’être reproduite au 1/18ème par le spécialiste allemand CMC dans sa version Competizione. Comme il en a l’habitude, le fabricant nous rend une copie tout simplement exceptionnelle… Un véritable bijou !

Un peu d’histoire

En 1964, Ferrari présente au Salon de Paris la 275 GTB. Destinée à prendre la succession de la célébrissime 250, la 275 est motorisée par un V12 – le célèbre V12 Colombo déjà vu sur la 250 – qui développe la puissance de 280 chevaux. Sa ligne a été sculptée par Pinin Farina. Elle se distingue par un long capot moteur, une poupe très arrondie et un immense pare-brise panoramique.

Ferrari 275 GTB Un des premiers exemplaires reconnaissable à son nez plus court et à sa calandre plus haute que les versions qui lui succéderont (photo ©Ferrari)

Assemblée par le carrossier italien Scaglietti, la 275 GTB est équipée – c’est une première ! – d’une boîte-pont à l’arrière, comprenant cinq vitesses toutes synchronisées et un différentiel autobloquant. Elle est en outre équipée de jantes en alliage léger qui remplacent les traditionnelles jantes à rayons.

Production de la Ferrari 275 GTB (photo ©Ferrari)

Un an plus tard, la carrosserie de la 275 GTB évolue en adoptant un nez plus long. La calandre est alors moins haute et les pare-chocs sont positionnés de part et d’autre de la calandre.

En 1966, Ferrari développe la 275 GTB Competizione – appelée également 275 GTB/C – destinée à être engagée sur les circuits du monde entier. Douze voitures au total ont été construites à Maranello dont huit étaient équipées d’une conduite à gauche.

Ferrari 275 GTB/C (photo ©Ferrari)

Un an plus tard, la 275 GTB laisse sa place à la GTB/4, dont le moteur développe désormais la puissance de 300 chevaux. La carrosserie accueille alors quelques petites évolutions dont la plus visible reste le bossage du capot.

Ferrari 275 GTB4 – 1966 (photo ©Ferrari)
Ferrari 275 GTB4 (photo ©Ferrari)

Le sex-appeal d’une voiture de sport, c’est tout ce qui peut évoquer sa puissance, et, dans ces conditions, le GTB 4 est sûrement ce qui se fait de plus sexy !

José Rosinski, Sport Auto n°65, juin 1967

La 275 GTB/4 a été essayée par José Rosinski pour le magazine Sport Auto. Son compte-rendu est publié dans le numéro 65 publié en juin 1967. En voici quelques extraits.

La Ferrari 275 GTB/4 est à l’essai du numéro 65 de Sport Auto publié en juin 1967 (©Sport Auto/ archives lov4wheels)

« Avec cette Ferrari, nous entrons dans la galerie des monstres sacrés. […] Elle reprend le châssis et la carrosserie du type GTB mais comprend un nouveau moteur à quatre arbres en tête, un summum de raffinement mécanique. […] Ce bijou est naturellement un douze cylindres en V à 60 degrés, ici classiquement installé à l’avant de la voiture. […] C’est le plus petit de tous les moteurs Ferrari produits actuellement. Mais c’est aussi celui qui offre le meilleur rendement : 300 CV à 8000 t/m, près de 92 CV au litre. […] Toute en courbes savamment allongées, sans aucune arête vive, avec ses flans massifs, son pare-brise ultra incliné, ses vitres de faible hauteur, son immense capot, son court arrière tronqué, sa gueule de requin, c’est une étrange réussite, réminiscente de tendances désormais démodées peut-être, mais pourtant irrésistiblement course. […] L’habitacle est parfaitement aménagé. Pilote et passager y sont magnifiquement installés dans d’excellents baquets confortables, bien dessinés et recouverts de ces belles peaux anglaises à l’inimitable odeur. […] Dès que s’ouvre la route, quelques montées en tours pour décrasser tout ça et hop, c’est la grande musique, le paradis, l’extase quoi… Pour un amoureux d’automobile, entendre la voix de ce moteur, reconnaissable entre toutes, absolument unique, se moduler vers l’aigu tandis que monte, vertigineusement, l’aiguille du compte-tours vers 8000 t/m, c’est le chant de la sirène ! […] La 4 arbres a sensiblement progressé. Sa conduite est désormais plus facile, elle demande moins de concentration. On sent mieux la voiture se mettre en appui à l’entrée des virages, l’adhérence sur sol sec est remarquable, le guidage très précis, tandis que le roulis est pratiquement imperceptible et que la tenue de cap, même à la vitesse maximale, est impeccable. […]  Moins brutale que la GTB, plus souple et plus agréable à conduire, la 4 arbres n’a pas évolué vers le monstre, elle s’est au contraire affinée, tout en étant dotée de performances spectaculaires. C’est un régal de roi à son volant, de voir défiler la route devant ses yeux, de s’emplir les oreilles du chant du 12 cylindres : la GTB 4 est une de ces rares voitures qui hors des pistes de compétition, savent vous faire apprécier le plaisir de conduire, tout le plaisir de conduire. ».

La Ferrari 275 GTB/4 est à l’essai du numéro 65 de Sport Auto publié en juin 1967 (©Sport Auto/ archives lov4wheels)
La Ferrari 275 GTB/4 est à l’essai du numéro 65 de Sport Auto publié en juin 1967 (©Sport Auto/ archives lov4wheels)
La Ferrari 275 GTB/4 est à l’essai du numéro 65 de Sport Auto publié en juin 1967 (©Sport Auto/ archives lov4wheels)

La 275 GTB/4 fait ses adieux en 1968. Elle est alors remplacée par la célèbre 365 surnommée Daytona.

La miniature

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Annoncée à grand renfort de publications sur les réseaux sociaux notamment, la 275 GTB/C est la grande nouveauté de l’année 2022 pour CMC. Présentée dans plusieurs coloris différents, la 275 est pour le moment disponible dans la couleur typique de la marque, le célèbre Rosso Corsa.

Prototypes de la Ferrari 275 GTB de CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)

Séduit par les photos présentées par le fabricant, j’avais hâte de découvrir “pour de vrai“ cette Ferrari signée CMC. Comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas été déçu !

Silhouette

Il se dit que la Ferrari 275 GTB est la dernière Ferrari à avoir été dessinée par le célèbre Pinin Farina. Toutes en rondeur, ses lignes s’inscrivent dans la continuité des 250 GT et GTO. Avec un long capot, un habitacle repoussé au plus près du train arrière et une poupe aux ailes larges et rebondies, la 275 dégage beaucoup de puissance et d’élégance.

La Ferrari 275 GTB/C de CMC accompagnée de la 250 GTE réalisée par Matrix (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Un superbe dessin que nous retrouvons avec bonheur sur cette miniature. CMC a parfaitement su interpréter les lignes de la 275 GTB/C et quel que soit l’angle sous lequel on l’observe, on ne peut qu’être séduit par cette silhouette intemporelle.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Carrosserie

Entièrement réalisée en métal, cette miniature bénéficie d’un superbe niveau de qualité. L’assemblage est parfait et la peinture appliquée avec beaucoup de soin, y compris sur les parties les moins visibles comme les dessous des bas de caisse.

Fabrication de la Ferrari 275 GTB/C de CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)
Fabrication de la Ferrari 275 GTB/C de CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)

A noter que CMC a choisi de proposer sa 275 GTB/C dans plusieurs coloris différents. Elle est ainsi disponible en rouge, en jaune, en bleu métal, en gris métal, en vert métal ou encore en bleu nuit.

Ferrari 275 GTB/C jaune – CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)
Ferrari 275 GTB/C bleue – CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)
Ferrari 275 GTB/C verte – CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)

Une version rouge reprenant la décoration de la voiture ayant couru les 24 Heures du Mans 1966 est également proposée.

Ferrari 275 GTB/C des 24 Heures du Mans 1966 (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)

Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie. Nous pourrions nous attarder pendant des heures sur chacune pour célébrer la finesse de ces pièces, leur ébavurage parfait et leur montage soigné sur la carrosserie. Il suffit d’observer en détail les bras des essuie-glaces pour comprendre que nous sommes en présence d’un modèle d’exception…

Ferrari 275 GTB/C – CMC. Au fond, la Ferrari D50 réalisée également par CMC (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette Ferrari est équipée d’une direction fonctionnelle solidaire du volant. Les suspensions sont également opérationnelles. Dans les deux cas, le mécanisme est parfaitement réglé et fonctionne avec beaucoup de douceur.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Ouvrants

Le capot, le coffre, les portières et la trappe figurant sur l’aile avant sont ouvrants. Dans chacun des cas, la réalisation est à nouveau… chirurgicale. Les ajustements sont parfaits et c’est un bonheur que d’actionner ces ouvrants.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Le volet du coffre peut être maintenu ouvert grâce à une béquille. Nous retrouvons au fond du coffre une roue de secours identique aux quatre autres roues montées sur la voiture. Cette roue peut être retirée de son logement. Un extincteur est également présent et CMC n’a pas oublié de représenter le bouchon du réservoir d’essence sur la droite.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Le capot donne accès au moteur qui, sans hésitation possible, est probablement l’une des pièces maîtresse de cette miniature. Le V12 de la 275 GTB/C coiffé de ses carburateurs Weber et doté de ses nombreux périphériques est ici reproduit à la perfection. Un chef d’œuvre.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Les portières ouvrent largement et nous permettent d’admirer l’habitacle de cette 275 GTB/C.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Habitacle

Nous retrouvons dans l’habitacle de la Ferrari la jolie planche de bord qui, avec son placage en bois, est très typée années 60. Les sièges baquets de couleur noire sont bien réalisés tout comme les ceintures de sécurité. Entre les sièges nous retrouvons le levier de vitesses et sa grille typique en aluminium.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Le travail de CMC ne s’est pas arrêté là. Les seuils de porte sont recouverts d’alu, les contre-portes sont hyper détaillées et les déflecteurs des vitres sont articulés. Le plancher est quant à lui recouvert d’une fine moquette. A l’arrière enfin, sous la lunette, nous retrouvons un arceau de sécurité.

Jantes et châssis

Cette Ferrari est composée de 781 pièces assemblées avec minutie. Une bonne partie de ces pièces sont utilisées pour le châssis et la partie mécanique de la Ferrari. Invisible, le châssis tubulaire de la GTB/C de CMC est pourtant magnifique et mériterait d’être exposé aux côtés de la miniature. Réalisé en métal, ce dernier reproduit fidèlement les nombreux composants du modèle à l’échelle Un.

Prototype de la Ferrari 275 GTB de CMC (©CMC ModelsFacebook_CMC ENTHUSIASTS)

CMC a complété ce châssis avec les nombreux équipements mécaniques constituant le cœur de la 275. Assemblés entre eux à l’aide de petites vis, nous retrouvons pêle-mêle les trains roulants équipés d’un système de freinage complet et de suspensions fonctionnelles, des échappements hyper réalistes ou bien encore une colonne de direction réglée aux petits oignons.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)
Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

La 275 GTB/C étaient équipée de jantes en alliage de la marque Campagnolo. Ces dernières sont parfaitement reproduites sur cette miniature. Elles sont équipées d’un écrou central qui, comme sur le modèle à l’échelle Un, peut être dévissé afin de retirer la roue.

Ferrari 275 GTB/C – CMC (photo lov4wheels)

Les Ferrari 275 pouvaient également être équipées des célèbres jantes à rayons Borani, comme nous pouvons le voir sur la 275 GTB/C des 24 Heures du Mans 1966 réalisée par CMC.

Packaging

L’aventure CMC débute tout d’abord avec le coffret. De couleur bordeaux il s’ouvre tel un écrin à bijoux. A l’intérieur, nous trouvons un certificat d’authenticité, une brochure présentant le modèle ainsi qu’un coffret renfermant la précieuse miniature. Cette dernière est soigneusement emballée dans un tissu la préservant de tout dommage.

Aux côtés de la miniature, nous trouvons une petite ventouse permettant d’actionner les ouvrants ainsi qu’une fibre pour manipuler la Ferrari sans laisser ses empreintes sur la carrosserie.

Un packaging haut de gamme !

Pour conclure

Je l’écrivais en introduction, cette Ferrari est tout simplement exceptionnelle. CMC a réalisé une œuvre d’art digne du célèbre cheval cabré qui orne son capot. Bien sûr, cette miniature a un prix qui lui aussi est exceptionnel… Ce dernier est néanmoins justifié et ceux qui pourront s’offrir cette miniature ne regretteront pas un instant leur achat. Le plus compliqué sera probablement de faire le choix de la couleur et de trouver un modèle disponible !

Ferrari 275 GTB/C 1966 CMC – Réf.: M-210


La Ferrari 275 GTB/C en vidéo

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire