Site icon lov4wheels

Porsche 911 RS America – GT Spirit

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

GT Spirit vient de dévoiler la reproduction, au 1/18ème de la Porsche 911 RS America. La voici présentée en détail.

L’histoire

C’est en 1990, au Mondial de l’Auto à Paris, que Porsche présente la nouvelle 911 Carrera RS (lire également l’article Porsche 911 Carrera RS Club Sport). Commercialisée en 1991, cette 911 est, avec son moteur de 260 chevaux et ses liaisons au sol spécifiques, une véritable voiture de circuit homologuée pour la route.

Porsche 911 Carrera RS génération 964 (copyright Porsche AG)

Au grand dam des clients américains, les normes en vigueur aux USA ne permettent pas l’homologation de la RS outre-Atlantique et, tout comme la RS de 1973, cette Porsche mythique ne sera pas diffusée dans le pays.

Le célèbre pilote Porsche Vic Elford va alors user de toute son influence pour faire développer, par la maison mère, une version spécifique de la RS qui pourra être homologuée aux USA. Ce sera la RS America.

Présentée en janvier 1992 au North American Auto Show à New York, la RS America est basée sur la 964 Carrera 2.

Porsche 911 RS America (copyright Porsche AG)

Elle en reprend le moteur de 250 chevaux associé au pot catalytique. Equipée des suspensions sport et des jantes Cup en 17 pouces, elle accueille également un aileron fixe (celui des Carrera 3,2L) à la place de l’élément rétractable montée en série sur les Carrera 2. Son équipement est simplifié afin de réduire son poids. La climatisation et la radio ne sont plus disponibles qu’en option, les rétroviseurs deviennent manuels et les sièges arrière disparaissent. Afin de répondre aux normes US, les airbags, les vitres électriques, le troisième feu stop et les pare-chocs renforcés font néanmoins partie de l’équipement standard.

Porsche 911 RS America (copyright Porsche AG | wheelsage.org)

Cinq coloris sont disponibles en série. Il s’agit des peintures Guards Red, Black, Polar Silver Metallic, Midnight Blue Metallic et Grand Prix White. D’autres couleurs peuvent néanmoins être commandées en cochant l’option « peinture spéciale ». Des autocollants RS et RS America sont mis à disposition du client final dans la boîte à gants. Ils pouvaient être apposés sur les flancs et sur le capot arrière. Les derniers exemplaires de la RS America commercialisés en 1994 seront équipés de sièges à l’arrière.

Vendue 10.000$ de moins que la Carrera 2, la RS America a été diffusée à 701 exemplaires.

La miniature

Peu connue en Europe, la 911 RS America n’est pas courante en miniature. C’est même la première fois qu’elle proposée à l’échelle du 1/18ème.

Silhouette

Il manquait au catalogue de GT Spirit cette RS America. C’est désormais chose faite pour le plus grand bonheur des Porshistes. Il faut dire que, malgré sa garde au sol un peu trop haute – la RS America à l’échelle Un souffrait aussi de cela -, cette RS est bigrement séduisante avec son aileron arrière spécifique !

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

La silhouette de cette 911 est correctement reproduite et nous retrouvons avec plaisir sur ce modèle la ligne séduisante de la génération 964.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

Carrosserie

Réalisée en résine, comme pour la totalité des modèles GT Spirit, cette 911 bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. Nous retrouvons sur ce modèle le pare-chocs arrière spécifique au marché nord-américain qui accueille un emplacement pour la plaque d’immatriculation moins large que sur les modèles européens.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

L’assemblage est soigné et la peinture est bien appliquée. Les vitrages sont quant à eux bien fixés. Seul petit bémol sur mon exemplaire, le marquage RS America est appliqué légèrement de travers.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Nous retrouvons sur ce modèle les feux spécifiques au marché US. A l’arrière ils sont uniformément rouge translucide et à l’avant, nous apercevons, entre le clignotant et le phare antibrouillard, un renfort de pare-chocs noir. L’aileron est quant à lui superbe !

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)
Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

GT Spirit a doté sa 911 de deux plaques d’immatriculation portant la mention Carrera RS. La plaque est au format US à l’arrière mais au format européen à l’avant.

Fonctionnalités

La direction de cette Porsche est fixe et elle n’est pas équipée de suspensions fonctionnelles.

Ouvrants

Cette 911 ne dispose pas d’ouvrants.

Châssis et roues

Ces superbes jantes Cup à cinq branches font partie de l’histoire de la 964 ! Elles sont fidèles et bien réalisées.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

Comme sur le modèle à l’échelle Un, le châssis est entièrement plat et seul l’échappement est visible.

Habitacle

Bien qu’aucune porte ne soit ouvrante, GT Spirit a apporté beaucoup de soin dans la réalisation de l’habitacle de sa RS America.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo GT Spirit)
Porsche 911 RS America GT Spirit (photo GT Spirit)

Nous y retrouvons le gros volant équipé d’un airbag ainsi que les espaces de stockage à l’arrière en lieu et place des deux strapontins montés sur les Carrera 2.

Packaging

La RS America est livrée dans la boîte utilisée traditionnellement par GT Spirit. Cette dernière protège efficacement la miniature des aléas des transports.

Pour conclure

Un incontournable…

Cette RS America sera boudée par certains puristes qui diront d’elles « ce n’est pas une vraie RS » mais elle charmera tous les autres fans de la 911 par sa couleur, son look et son exotisme ! Pour ma part, je considère que cette Porsche est un incontournable. Elle fait partie de la – très riche – histoire de la 911.

Porsche 911 RS America GT Spirit (photo lov4wheels)

Porsche 911 RS America GT Spirit – ref.: GT385

Quitter la version mobile