Norev s’attaque à un mythe anglais, la célèbre Austin Healey 3000 Mk1 de 1959 ! La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
Tout commence à la fin de la guerre. Donald Mitchell Healey, passionné de mécanique, décide de fabriquer sa propre voiture. Equipée d’un moteur américain Nash et fabriquée chez Pininfarina, ce premier opus n’est pas un grand succès. L’homme ne se décourage pas et, inspiré par la récente Jaguar XK120, il décide de concevoir un modèle concurrent. Il se rapproche d’Austin qui lui fournit un moteur, le 4 cylindres de l’A90 cabriolet, et il conçoit autour de ce moteur un roadster aux lignes dynamiques et doté de liaisons au sol relativement simple. Nous sommes en 1952, l’Austin Healey 100 vient de naître !
Les sonorités de l’échappement étaient absolument fantastiques, encore plus suggestives peut-être que celles de la XK120.
André Costa, L’Auto-Journal, L’aventure automobile des années 50
André Costa, le célèbre journaliste de l’Auto-Journal, écrit dans le numéro spécial intitulé L’aventure automobile des années 50, que « la voiture était sans doute moins spectaculaire et moins artistique que la Jaguar XK120 mais ses lignes suggéraient la vitesse, en particulier grâce à son arrière qui semblait surbaissé par rapport au capot cela pour la simple raison que le gros 4 cylindres culbuté de l’Austin était bien encombrant ».
Bien que l’auto pâtisse d’un comportement routier fantasque, « une voiture de cirque » nous dit André Costa, elle remporte de nombreuses épreuves sportives.
En 1955, son moteur 4 cylindres laisse la place à un 6 cylindres plus noble et plus puissant. L’Austin Healey bénéficie alors d’évolutions au niveau de son design et de ses liaisons au sol. Elle prend le nom de Austin Healey 100-6.
En 1959, le moteur 2,6 litres passe à 3 litres et développe 124 chevaux. Le nom de la voiture devient Austin Healey 3000. L’auto évolue régulièrement au fil des années avec une nouvelle boîte de vitesses et un empattement plus important permettant d’aménager des places d’appoint à l’arrière et une capote moins rudimentaire. Au gré de ces changement, l’Austin Healey prend le nom de 3000 Mk1, Mk2 puis Mk3.
Cette version est essayée par José Rosinski pour le n°47 de Sport Auto publié en décembre 1965.
Voici ce que le célèbre journaliste nous écrit en préambule : « […] elle est toujours là, jeune, saine, virile et extrêmement sympathique. Avec ce fameux âge, elle a pris de l’embonpoint : cylindrée plus forte, aménagement de places arrière, glaces montantes et autres raffinements. […] Son caractère a été heureusement préservé et même amélioré grâce au progrès de l’équipement pneumatique qui a, nous le verrons, transfiguré le comportement routier de cette voiture, dont la réputation – douteuse sur ce plan – n’est plus justifiée ».
La carrière de celles que l’on a surnommé les Big Healey prend fin en 1967.
La miniature
Déjà reproduite au 1/18eme par Kyosho ou AUTOart notamment, l’Austin Healey 3000 vient de faire son apparition au catalogue Norev. Elle est proposée en deux versions. La première est une Mk1 de 1959 de couleur verte. La seconde, noire et rouge, est une Mk2 de 1961 éditée à 200 exemplaires seulement.
J’ai jeté mon dévolu sur la jolie Mk1 pour cette présentation détaillée.
Silhouette
Norev a parfaitement su reproduire les jolies courbes de l’Austin. Plus de 60 ans après sa présentation, la Mk1 est toujours aussi désirable !
Nous retrouvons sur la miniature la calandre en retrait, le petit pare-brise incliné (il était inclinable sur les toutes premières Austin Healey 100) et le coffre qui descend en pente douce à l’arrière.
Seule la découpe des ailes avant semble moins conforme à la réalité (au niveau des roues, le bas de l’aile doit remonter davantage).
Carrosserie
La jolie peinture verte est bien appliquée et ne présente aucun défaut. Entièrement en métal – en dehors de l’encadrement du pare-brise – cette miniature bénéficie d’une bonne finition.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent enjoliver la carrosserie de l’Austin Healey. A l’avant, de jolis phares additionnels ont été installés devant la calandre typique de l’Austin Healey.
Les pare-chocs semblent un peu épais mais ils étaient ainsi que les Mk1, les Mk2 et les Mk3. Nous retrouvons sur le coffre à l’arrière le logo chromé de l’Austin Healey.
Toutes ces pièces sont correctement réalisées et parfaitement fixées à la carrosserie.
Fonctionnalités
La direction de l’Austin Healey est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. Malheureusement, l’angle de braquage est assez faible et surtout, les pneus touchent les ailes lorsque les roues sont braquées.
Ouvrants
Contrairement aux modèles concurrents disponibles sur le marché, l’Austin Healey de Norev ne comporte aucun ouvrant fonctionnel.
Roues & châssis
La partie mécanique est réduite à sa plus simple expression, l’auto ne disposant d’aucune partie ouvrante. Le bas moteur est cependant bien visible lorsque l’on observe les dessous de la belle.
Norev a fait le choix d’équiper sa Mk1 des jolies jantes en tôle qui étaient montées d’origine. Une combinaison plutôt rare, les Austin Healey étant bien souvent équipées des roues fils si typiques des années 50 et 60 (la Mk2 proposée par le fabricant est quant à elle équipée de ces fameuses roues).
Malheureusement, et c’est là le seul – gros – défaut de cette jolie miniature, les roues avant souffrent d’un déport beaucoup trop important. Comme sur les Peugeot 104 du même fabricant présentées cette année, elles dépassent largement des ailes avant. Quel dommage…
D’après les photos, ce défaut ne semblerait pas toucher la Mk2 équipée des jantes fils.
Habitacle
Exposé à la vue de tous, l’habitacle est réalisé avec beaucoup de soins. Le sol est recouvert d’une légère feutrine de couleur verte et la planche de bord claire est très bien reproduite.
Les sièges, de couleur claire également, donneraient envie de d’installer à bord ! Norev n’a pas oublié de reproduire la roue de secours qui figure, à l’horizontale, derrière les sièges.
Packaging
Cette Norev est livrée dans la boite traditionnelle du fabricant lyonnais. Elle protège parfaitement la miniature des aléas des transports.
Pour conclure
A l’heure du bilan, que faut-il retenir de cette Norev ? Elle dispose de beaux arguments : sa ligne réussie, sa superbe couleur et sa finition soignée. Elle souffre malheureusement du déport trop prononcé de ses roues avant. Une seule solution pour que ce défaut soit moins visible, exposer la miniature les roues braquées ou attendre que Norev revoit sa copie… En ce qui me concerne, je passe mon chemin.
Austin Healey 3000 Mk1 Norev – ref.: 182600