Grâce à Laudoracing et Auto Cult, il vous est désormais possible de retrouver dans vos vitrines les quatre berlines issues du projet Quattro Tipo : les Fiat Croma, Lancia Thema, Saab 9000 et Alfa Romeo 164.
Un peu d’histoire
Au tout début des années 80, Fiat, Lancia et Saab décident de s’associer pour concevoir, ensemble, leurs futures berlines haut de gamme. Il est ensuite décidé d’ajouter une quatrième silhouette à ce projet dénommé Quattro tipo pour la marque Alfa Romeo. Le projet Quattro Tipo est découvert pour la première fois dans le numéro 452 de L’Automobile Magazine diffusé en février 1984.
Si cette pratique est très courante de nos jours, il n’en était pas de même à cette époque ! Les Lancia Thema et Saab 9000 sont les premières à être présentées en 1984.
L’année d’après, la Fiat Croma les rejoint.
Si, visuellement, la Croma et la Thema ont du mal à cacher leurs origines communes, la Saab réussi à se différencier grâce à son hayon et à sa vitre arrière en trois parties. Pourtant, outre leur plateforme, ces trois voitures ont en commun leurs portières et leurs pare-brises.
L’Alfa Romeo 164 est quant à elle présentée en 1987. Dessinée par Pininfarina, elle a pu bénéficier d’un budget de développement plus important et elle ne partage aucune pièce de carrosserie avec ses trois sœurs.
Les miniatures
Grâce à Laudoracing et Auto Cult, il vous est désormais possible de retrouver dans vos vitrines les quatre berlines issues du projet Quattro Tipo !
Saab 9000 Auto Cult
Lancia Thema Laudoracing
Fiat Croma Laudoracing
Alfa Rome 164 Laudoracing
[Review] 📢 La présentation détaillée de la Lancia Thema Laudoracing est à retrouver dans la rubrique Voitures Miniatures.