Porsche 911 SC RS – GT Spirit

GT Spirit présente aujourd’hui la version civile de la Porsche 911 SC RS, un modèle hors-série commercialisé à 20 exemplaires seulement dans les années 80. Voici sa présentation détaillée.

Un peu d’histoire

C’est en 1984 que Porsche présente la 911 SC RS, une version développée à la demande de Rothmans (le sponsor officiel de la Porsche 956) qui souhaite engager la 911 en Groupe B avec le pilote Henri Toivonen. La 911 SC RS a été fabriquée à 20 exemplaires seulement, le minimum requis pour obtenir l’homologation !

Porsche 911 SC RS (photo Porsche AG)

Cette 911 utilise les trains roulants de la 911 Turbo et son moteur de 3 litres de cylindrée développe la puissance de 255 chevaux. Allégée au maximum, elle a recours à l’aluminium pour ses ailes avant et au plastique pour ses capots avant et arrière ainsi que ses pare-chocs. Les sièges sont remplacés par des baquets, les sièges arrière ont été supprimés et les garnitures intérieures simplifiées au maximum. Cette cure d’amaigrissement a permis à la 911 de passer sous la barre des 1000 kilos réservoir vide.

La 911 SC RS dans ses oeuvres (photo WheelsAge.org)

Malgré une belle victoire au Rallye des 1000 pistes en 1984 avec Henri Toivonen, cette 911 n’a pas pu se hisser à la hauteur de ses concurrentes. Elle reste aujourd’hui l’une des 911 les plus rares et les plus chères !


Il était une fois

L’histoire de la Porsche 911 SC RS est à découvrir dans la rubrique Il était une fois. Vous y retrouverez des extraits des essais publiés dans la presse à l’époque de son lancement.


La miniature

GT Spirit est incontestablement l’un des plus importants spécialistes de la Porsche 911 en miniature. Le fabricant vient de présenter une jolie SC RS de couleur blanche éditée à 999 exemplaires.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Silhouette

Nous retrouvons avec plaisir la silhouette typique de la 911. Elle est ici sublimée par les ailes larges et l’aileron fixé sur le capot à l’arrière. La ligne est assez fidèle bien que le toit me semble un peu trop bombé et que l’aileron soit légèrement incliné vers l’arrière.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Ces défauts ne m’avaient pas interpellé lors de la présentation de la SC RS réalisée par OttOmobile bien que ces deux modèles utilisent visiblement le même moule. Je pense que les nombreuses décorations figurant sur le modèle OttOmobile atténuent ces derniers (lire également la présentation détaillée de la 911 SC RS d’OttOmobile dans la rubrique Voitures miniatures).

Carrosserie

La réalisation de la carrosserie est soignée. La peinture blanche est bien appliquée tout comme les quelques touches de noir présentes sur le pare-chocs avant spécifique au modèle et sur le bavolet de l’aileron.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

En revanche, il manque un bas de caisse à l’arrière. Ce dernier était absent des modèles compétition mais bien présent en sortie d’usine.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Pièces rapportées

Les pièces rapportées sont assez peu nombreuses sur cette 911 : optiques, essuie-glaces, rétroviseur, poignées de portes et… c’est tout !

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Un petit mot sur les feux arrière qui me semblent manquer de hauteur. Ils sont un peu trop fins.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Les vitrages sont bien réalisés et correctement collés à la caisse. GT Spirit n’a pas oublié de faire figurer la mention 911 SC RS sur la vitre arrière. En revanche, les lignes du désembuage de la vitre n’ont rien à faire ici. Cet équipement avait en effet été retiré sur les 911 SC RS au même titre que les vitres électriques et autres accessoires de confort.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Fonctionnalités

Cette 911 ne présente pas de direction fonctionnelle. Elle n’est pas équipée de suspensions.

Ouvrants

Réalisée en résine, cette miniature ne dispose pas de parties ouvrantes.

Habitacle

GT Spirit a apporté beaucoup de soin à la réalisation de son habitacle. Prenez le temps de l’observer à la lumière et vous découvrirez au travers des vitrages les sièges baquet typiques de ce modèle, la célèbre planche de bord abritant les six compteurs ronds, le volant à trois branches hérité de la 930 Turbo, les harnais et l’incontournable arceau de sécurité. Les strapontins arrière sont, comme il se doit, absents de ce modèle.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Châssis et roues

Nous retrouvons sur cette 911 RC RS les incontournables jantes Fuchs. Le pourtour des jantes est chromé et la partie centrale est de couleur blanche. L’écusson Porsche est présent au centre des quatre roues. Nous apercevons au travers de ces jantes les disques de frein ventilés hérités de la Porsche 917.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Bien que le châssis soit peu détaillé, GT Spirit a réalisé un échappement assez réaliste. Malheureusement, ce dernier n’est pas conforme à celui qui équipait la version civile de la SC RS. Nous aurions en effet dû trouver ici l’échappement traditionnel de la 911 avec sa sortie à l’arrière gauche – absent de la miniature – ainsi que les deux sorties supplémentaires spécifique à la SC RS. Si ces dernières sont bien présentes sur le modèle de GT Spirit, elles auraient dû être bouchées. Leur diamètre devrait être plus important et elles auraient dû être plus distantes l’une de l’autre.

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Packaging

Nous retrouvons avec cette miniature le packaging traditionnel de GT Spirit protégeant efficacement cette 911.

Pour conclure

Cette 911 SC RS manquait à la gamme des Porsche réalisées par GT Spirit. Bien qu’elle ne soit pas, selon moi, la 911 la plus réussie du fabricant, elle complétera à merveille votre collection au milieu des nombreuses 911 du type G proposées par GT Spirit. Elle accompagnera également la 911 SC RS aux couleurs de Rothmans réalisée par OttOmobile !

Porsche 911 SC RS GT Spirit (photo lov4wheels)

Porsche 911 SC RS GT Spirit – Ref.: GT320
Merci à GT Spirit pour la mise à disposition de l’échantillon figurant sur les photos de cet article.

Laisser un commentaire