Attention… Norev s’attaque à un mythe ! Voici la Ford Mustang Mk1 dans ses versions hardtop coupé et cabriolet. Deux modèles réalisés au 1/18ème et très attendus par les nombreux admirateurs de la Mustang.
Un peu d’histoire
C’est le 17 avril 1964 que la Ford Mustang est officiellement présentée à New York. Elaborée sur la base de la Ford Falcon, la Mustang est disponible en hardtop coupé ou en cabriolet avec un moteur de six cylindres en ligne de 2,8 L et en option, d’un V8 de 4,2 L ou de 4,7 L.


Vendue à un prix très attractif, la Mustang connait, dès sa présentation, un véritable succès. De très nombreuses options permettent à chacun de personnaliser sa voiture afin de rendre chaque modèle unique.

Dans le numéro 28 de Sport Auto diffusé en mai 1964, Georges Camel écrit : « La Mustang est en quelque sorte une Falcon Sprint avec plus de « glamour », et aussi un poids très inférieur et une vitesse maximale assez impressionnante, grâce à son moteur 4,7 litres, disponible sur demande dans le même stade de mise au point que sur l’A.C. Cobra qui l’utilise également. La Mustang utilise une carrosserie coque en acier, de ligne efficace, sinon particulièrement gracieuse. Son gros moteur US est accouplé à une boîte à quatre rapports synchronisés. […] L’intérieur est assez luxueux, certes, d’un luxe en plastique et nylon d’Outre-Atlantique, mais, en revanche, on paie ce bolide un prix très Outre-Atlantique aussi et le seul point noir de cette séduisante cavale reste la vignette à 1.000 F et la consommation de carburant… ».


En 1965, la gamme accueille une séduisante version fastback et quelques changements cosmétiques sont opérés tant sur la caisse que dans l’habitacle. De nouvelles motorisations font également leur apparition.

En 1967, la Mustang évolue fortement avec l’apparition d’une nouvelle calandre plus agressive et d’une face arrière redessinée. Cette version est aujourd’hui mondialement connue grâce à son apparition dans le film Bullitt aux côtés de Steve McQueen.


En 1969 la Mustang est à nouveau retouchée et en 1971 la carrosserie se fait plus anguleuse. Cette dernière version de la Mustang Mk1 sera utilisée par James Bond dans Les diamants sont éternels.

En 1973, la Ford Mustang Mk1 s’efface devant sa remplaçante, la Mustang Mk2. Près de 3 millions d’exemplaires ont été produits.
Les miniatures
Après avoir reproduit au 1/12ème une version fastback de la Ford Mustang, Norev propose désormais les versions hardtop coupé et cabriolet au 1/18ème. Il s’agit de nouveaux moules qui sont d’ores et déjà disponibles en de multiples coloris.

Les modèles présentés ici font partie de la gamme standard de Norev. Contrairement aux modèles de la gamme ExcluWeb, ils ne sont pas produits en édition limitée et ils sont disponibles chez tous les revendeurs spécialisés.
Silhouette
Réalisées en métal, ces deux Mustang présentent une ligne fidèle et des proportions justes. Norev a fait le choix de ne produire pour le moment que les versions hardtop et cabriolet.


Nous pouvons supposer qu’une version fastback sera ajoutée au catalogue dans les prochains mois.
Carrosserie
La peinture est correctement appliquée et bénéficie d’un bon rendu.


Norev propose à ce jour trois références pour le coupé et deux pour le cabriolet. Le coupé est disponible en bleu métal, en vert métal et toit noir ainsi qu’en blanc flanqué du numéro 184, la livrée vue dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Ces deux derniers modèles sont édités en version limitée dans la gamme ExcluWeb disponible uniquement sur le site du fabricant. Le cabriolet est quant à lui proposé en rouge et en jaune (ExcluWeb).

Tous ces modèles bénéficient d’une bonne qualité de finition et d’assemblage.
Fonctionnalités
La direction est fonctionnelle. Elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée.

Ouvrants
Ces miniatures ne disposent pas d’ouvrants.
Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie à l’instar des phares et feux, des pare-chocs chromés, des enjoliveurs de caisse, des rétroviseurs ou bien encore, des essuie-glaces qui présentent une belle finesse.




La calandre est différente entre les deux versions et le cabriolet disponible dans la gamme ExcluWeb dispose quant à lui des phares longues portées vus sur de nombreuses Mustang.


Malheureusement, Norev a réalisé quelques économies en utilisant de la peinture couleur aluminium en lieu et place de pièces chromées sur l’entourage du pare-brise du cabriolet, le pourtour des vitres du coupé ainsi que ses bas de caisse. Il en est de même des lettres Ford situées sur le capot qui sont simplement de couleur grises et non pas chromées.

Il faut cependant souligner que Norev a réalisé quelques jolies pièces en tampographie qui prennent place sur les ailes avant ainsi que de belles plaques d’immatriculation US installées à l’avant et à l’arrière de ses Mustang.


Châssis & roues
Le châssis est légèrement détaillé et les jantes correctement réalisées.

Certains trouveront peut-être que ces Mustang pâtissent d’une hauteur de caisse un peu trop élevée mais c’était également le cas sur les modèles à l’échelle Un.


Habitacle
L’habitacle, de couleur noire sur le cabriolet et blanc clair sur le coupé, est très détaillé et fidèle au modèle à l’échelle Un.

Nous retrouvons notamment la planche de bord équipée de ses cinq compteurs apparus en 1965 à la suite du compteur de forme linéaire des débuts. Le joli volant tulipé est solidaire de la colonne de direction et permet d’actionner le braquage des roues avant. Là encore, la réalisation est soignée.


Contrairement à son habitude, Norev n’a pas doté sa Mustang cabriolet d’une capote amovible. Il ne sera donc pas possible de l’exposer toit ouvert ou fermé.
Packaging
Rien de nouveau de ce côté. Toutes les Mustang de Norev sont livrées dans le traditionnel packaging du fabricant qui les protègent efficacement des aléas des transports.
Pour conclure
C’est l’Amérique ! N’hésitez pas à franchir le pas si vous êtes fans de la Mustang.
Ces Ford Mustang sont, sans aucune hésitation possible, une réussite ! Les spécialistes du modèle noteront vraisemblablement quelques incohérences dans la présentation de ces miniatures mais il faut néanmoins saluer le bon travail de Norev.

N’hésitez pas à franchir le pas, vous ne serez pas déçus !