La Renault 18 de mon père – ETAI

la-renault-18-de-mon-pere
La Renault 18 est à l’honneur de la collection De mon père chez ETAI. Ouvrage écrit par Jean-Luc Armagnacq, auteur des ouvrages dédiés aux R14, R20, R30, SuperCinq et Twingo dans la même collection.

Ces derniers mois ont vu l’apparition de nouveaux titres dans la célèbre collection « De mon père » chez ETAI. Renault (Super)5, Renault Fuego, Renault 20 & 30, Renault 25, Citroën AX, Citroën BX, Peugeot 309, Peugeot 405, Talbot Rancho, et maintenant Renault 18, les Youngtimers sont à l’honneur !

Pour notre plus grand bonheur, cette collection détaille la genèse de chaque véhicule, son évolution au cours de ses années de commercialisation et son développement à l’international. Dans un nombre de pages réduit, il n’est pas toujours facile d’être exhaustif, notamment pour les modèles ayant connus de nombreuses séries spéciales à l’instar de  la 309 ou de l’AX. Néanmoins, l’ensemble de ces titres répond parfaitement au cahier des charges de l’éditeur et chacun pourra y découvrir des anecdotes sur la vie de ces véhicules.

Parmi les derniers volumes publiés, une mention spéciale pour L’AX de mon père. Très complet, ce dernier nous présente en détail la création du véhicule, ce qui nous permet notamment de découvrir qu’un dérivé Talbot était initialement prévu. De même, l’ouvrage Les Renault 20 & 30 de mon père relate avec beaucoup d’anecdotes la carrière de ces hauts de gamme français oubliés.

la-daf-de-mon-pere
La DAF… ou plutôt les DAF de mon père écrit par Laurent Cornée. Un ouvrage à lire absolument !!

On y découvre entre autres une version anglaise équipée de cuir et de boiseries appliquées sur l’ensemble de la planche de bord, sans oublier une version destinée au Canada affublée de pare-chocs aux normes US et de répétiteurs latéraux.

Enfin, une mention spéciale pour La DAF de mon père qui n’est certes pas une Youngtimer mais une voiture et une marque méconnue ! C’est aussi la voiture de ma grand-mère, une vraie madeleine de Proust ! Bravo à Laurent Cornée pour ce livre passionnant.

Le prochain opus devrait être consacré à la Renault Safrane.


Collection De mon père, éditions ETAI – 29,90€

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s