Citroën CX, la véritable histoire

Saviez-vous que Citroën avait envisagé de produire une CX à 5 portes ? Qu’une version spécifique de ce modèle avait été étudiée pour les USA et ce bien avant l’aventure CXA ? Que la GTi aurait dû s’appeler CX 2401 ? Toutes ces anecdotes et bien d’autres encore figurent dans l’excellent ouvrage publié par Michael Buurma, La véritable histoire de la Citroën CX.

Citroën CX
Citroën CX 1974 – Copyright Communication Citroën

Pendant longtemps la Citroën CX a été boudée. Boudée par les fans de la DS qui ne trouvaient pas en elle la digne héritière de ce monument automobile. Boudée par les plus jeunes qui voyaient là une voiture de vieux. Boudée puis ringardisée, la CX n’a pas eu la vie facile. Produite à plus d’un million d’exemplaires dans l’usine toute neuve d’Aulnay-sous-Bois à proximité de Paris, cette voiture fait pourtant partie des Citroën les plus emblématiques. Présentée en 1974, c’est la dernière vraie Citroën, conçue avant le rachat par Peugeot. A ce titre, elle dispose d’une magnifique silhouette sculptée par Robert Opron et son équipe. C’est en outre une formidable routière qui, comme la Traction et la DS avant elle, a évolué tout au long de sa carrière pour devenir tour à tour, berline familiale, carrosse présidentiel, voiture de star, ambulance, outil de travail des antiquaires et reine des autoroutes allemandes avec l’incroyable version GTi Turbo 2.

Ce livre retrace, avec de nombreux détails et des photos de qualité, la genèse mouvementée de la CX, sa carrière et ses nombreuses évolutions. Il détaille en outre les nombreux dérivés qui ont été étudiés tout au long de son histoire et les versions spécifiques aux marchés étrangers. Enfin, il présente en fin d’ouvrage un guide d’achat pour celui qui serait tenté de se procurer un bel exemplaire du modèle.

Citroen CX_Buurma_1
La véritable histoire de la Citroën CX – Michel Buurma – Photo des pages 188 & 189 – Copyright Citrovisie

Passionné par la marque Citroën et par la CX, Michel Buurma a tout d’abord publié cet ouvrage dans sa langue natale… le néerlandais.  Il est depuis peu disponible en français et c’est probablement le meilleur livre disponible sur le sujet. Ceux qui ont aimé les livres d’Olivier de Serres sur la Traction, la DS et la SM, trouveront dans cet ouvrage la même qualité d’information. A se procurer d’urgence pour les fans de Citroën, de la CX et tous ceux qui souhaitent découvrir un pan de l’histoire automobile française.

La véritable histoire de la Citroën CX, Michael Buurma aux éditions Citrovisie


Dans ma bibliothèque…
La Citroën CX De mon père, Marc-Antoine Colin aux éditions ETAI
La Citroën CX, une lignée prestigieuse, Dominique Pagneux aux éditions ETAI

Sur mes étagères…
– Citroën CX Prestige Minichamps 1/43ème
– Citroën CX Turbo Ottomobile 1/18ème
– Citroën CX Dinky Toys Editions Atlas 1/43ème

CX_DinkyToys
Citroën CX, Dinky Toys Editions Atlas

Photos Citroën CX : Copyright Citroën Communication

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s