La Citroën 2cv dans la presse

Norev a présenté récemment deux nouvelles versions de sa 2cv au 1/18ème, une 2cv6 et un 2cv Dolly. Tout ou presque a déjà été dit et écrit sur la 2cv. Revue de détail de quelques magazines qui méritent le détour.

AJ_1975Parmi les magazines généralistes de la presse automobile, l’Auto Journal fait partie de mes préférés. Depuis sa création, ce dernier a présenté de très nombreux essais de la 2cv. Celui de la 2cv6 a été publié dans le numéro 12 du 1er juillet 1975. Il s’agit d’une version équipée des nouveaux phares rectangulaires apparus cette année-là. Des phares « qui éclairent bien » nous précise André Costa, le célèbre rédacteur en chef de l’Auto Journal. Il complète son article avec quelques mots sur les performances de la Deuche. Cette 2cv6 « n’est pas ridicule puisqu’elle atteint à Montlhéry 108,1 km/h, soit presque autant que sa rivale la Renault 4. Il faut préciser cependant que cette vitesse est toujours très longue à atteindre et que le moindre vent de face ou la plus petite côte suffisent à lui faire baisser pavillon ». En dépit de problèmes d’étanchéité, d’une visibilité très réduite et d’une conception datée, la 2cv reste pour l’auteur de l’article « confortable. Elle s’accroche bien et ne pose pas de problème de conduite. Le tableau de bord regroupe le minimum d’instruments ; on souhaiterait des essuie-glaces plus nerveux, des ceintures pratiques. Une carrosserie nouvelle ne semblerait pas superflue ».

Dans les années 80, l’Auto Journal publie un hors-série dédié à l’Aventure automobile des années 50. C’est encore André Costa qui rédige l’ensemble des articles présent tout au long des 186 pages de ce magazine. Il y dévoile ses souvenirs, ses anecdotes et, dès l’édito, il nous présente la philosophie de ce numéro passionnant : « ces voitures qui ont fait l’automobile moderne, je les ai toutes conduites et les hommes qui les ont conçues, je les ai approchés pour la plupart. Voici, trente ans plus tard, ce qui reste de cette période exaltante… ». La 2cv figure en bonne place et un article de 3 pages lui est consacré.

AJ_annes50

En 2013, l’Auto Journal publie une nouvelle collection de hors-séries dénommée Les dossiers de l’Auto Journal. Le numéro 2 est dédié à la 2cv. On retrouve dans ce dernier les nombreux essais réalisés par l’AJ, les photos d’époque et le contexte historique. Un numéro passionnant de 132 pages dans lequel le lecteur retrouvera toutes les versions de la Deuche et reliera avec plaisir les essais d’époque.

AJ_annes2cv

A côté de la presse automobile généraliste, de nombreux magazines spécialisés traitent exclusivement de la marque Citroën. Le magazine Chevronnés né en 2013 est sans nul doute l’un des plus captivants. Le digne héritier des magazines Citroën Revue et Citropolis ! Comme il se doit, ce dernier a déjà consacré de nombreux articles à la 2cv Parmi ceux-là, le numéro 15 publié en janvier 2016 présente sur 10 pages la 2cv Dolly dans sa première série, identique à celle de la version reproduite par Norev. Pour les vrais mordus de la Deux-pattes, le magazine a eu l’immense privilège d’essayer la T.P.V. de 1939 (numéro 10, mai 2015) et a présenté en détail les versions 2cv4 (numéro 8, janvier 2015) et 2cv AZAM (numéro 1, novembre 2013).

Enfin, n’oublions pas la revue Automobila, véritable bible de l’histoire automobile, qui a présenté à de multiples reprises l’histoire de la 2cv. Parmi ces derniers, le numéro 102 d’avril 2011 qui détaillait les 2cv anglaises.

Automobila_102

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s