Volkswagen LT40 et Porsche 911 SC RS 1000 Pistes – OttOmobile

Commençons par un petit jeu… si je vous dis Groupe B, Henri Toivonen, vous répondez… Lancia ? Perdu ! Aujourd’hui dans lov4wheels, nous allons vous parler de la Porsche 911 SC RS pilotée par Henri Toivonen lors de la 9ème édition du Rallye des 1000 Pistes 1984 et plus exactement, du formidable ensemble reproduit par OttOmobile composé de la Porsche 911 de Toivonen, d’une remorque plateau et du très beau camion atelier Volkswagen LT40 aux couleurs de Porsche Rothmans.

img_4978
Volkswagen LT40 et Porsche 911 SC RS 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels

Avant de vous présenter ces miniatures, un petit mot sur le Rallye des 1000 Pistes. Bien connu des fans de Michel Vaillant (souvenez-vous de l’album l’Inconnu des 1000 Pistes), le Rallye des 1000 Pistes était un rallye automobile qui se déroulait dans le Var, sur le Plan de Canjuers avec la bénédiction de l’Armée de Terre, ce lieu étant une base militaire. La première édition s’est tenue en 1976 et la dernière en 1985. Particularité de ce rallye, il se déroule sur terre. En 1984, les voitures en ont particulièrement souffert et nombreux sont les pilotes qui ont eu à pâtir de multiples crevaisons.

affiche1000pistes
L’affiche de l’édition 1984 du Rallye des 1000 Pistes

Dans le numéro 428 du magazine Auto Hebdo publié le 12 juillet 1984, l’article retraçant les grandes lignes du Rallye est ainsi titré « Gagne ou crève ». En voici un extrait : « Curieux rallye que cette 9ème édition du Rothmans 1000 Pistes. La course s’est plus jouée sur les crevaisons que sur les exploits des pilotes. Pourtant la victoire d’Henri Toivonen ne doit rien au hasard. [….] Henri Toivonen possède cette particularité : quelle que soit sa voiture (Porsche ou Lancia), le terrain (terre ou asphalte), le style de rallye (montagne ou plaine), il est toujours soit en tête, soit très près des premiers ». Et la monture d’Henri Toivonen sur ce Rallye des 1000 Pistes 1984 est une magnifique Porsche 911 SC RS.

Produite à vingt exemplaires, cette 911 est une Groupe B qui a la lourde mission de faire patienter les équipes courant sur Porsche avant l’arrivée d’une nouvelle Groupe B en cours de développement, la future Porsche 959 (lire aussi l’article de lov4wheels consacré à la 959) ! Cette 911 SC RS n’est pas aussi connue que les Lancia et autres Audi Quattro contemporaines mais elle a néanmoins acquis quelques lauriers notamment aux mains de Toivonen sous les couleurs du cigarettier Rothmans. Le journaliste Michel Luzon a eu la chance d’essayer l’un des vingt exemplaires produits par Porsche. Son essai a été publié dans le numéro 433 d’Auto Hebdo en août 1984. En voici un court extrait : « La Porsche 911 fête cette année son vingtième anniversaire. Depuis un an, la 911 SC de trois litres a été remplacée par une 3,3 litres reprenant la célèbre dénomination Carrera. Pour la compétition également, et spécialement pour le rallye, une autre version de la 911 a été concoctée. Elle s’appelle 911 SC RS. […] Disons-le tout net, la Porsche 911 SC RS est loin d’être une machine révolutionnaire. … 280 chevaux pour 1030 kg actuels, la 911 SC RS n’apparaît nullement favorisée dans les chiffres et elle a bien besoin de ses légendaires qualités naturelles pour s’imposer face à ses adversaires. […] La 911 SC RS a été produite à 20 exemplaires, pas un de plus. Dix d’entre elles sont parties pour un repos prématuré mais peut-être éternel dans le cocon de collections US. Six ont été achetées par Rothmans et sont régulièrement alignées en rallyes aux mains de Toivonen et Seed Al Hajri. … Les quatre dernières s’illustrent non loin de la France puisque deux d’entre elles sont en Belgique et les deux dernières en Suisse. La voiture que nous avons essayée en Belgique appartient à RAS Sport.

img_1618
Le Rallye des 1000 Pistes 1984 dans le magazine Auto Hebdo

Alors que le début de l’article montrait un enthousiasme faible de la part de notre journaliste essayeur, sa conclusion redonne le sourire : « Malgré les conditions difficiles dans lesquelles s’est déroulé notre essai, il nous a permis de vérifier la réalité de l’expression « prendre son pied ». Les critiques que nous avons formulées concernant la dureté de certaines pédales ou le manque de précision de la boite ne reviennent en mémoire qu’après que l’on se soit extrait du baquet. Au volant domine une sensation de plénitude et de facilité provoquée tout d’abord par un moteur fabuleux puis par un étagement de boite idéal et enfin par un plaisir de conduire un « tout à l’arrière » permettant de contrôler et de prolonger les glissades du train arrière. Ce plaisir ne se fait-il pas de plus en plus rare de nos jours ? ». Ouf, l’honneur est sauf pour la 911 !!

Un fourgon qui ravira les fans de rallyes

Après avoir commercialisé un ensemble composé d’un Volkswagen LT tractant une Audi Quattro, OttOmobile récidive et nous propose maintenant ce même Volkswagen avec la Porsche 911 SC RS d’Henri Toivonen.

Le VW, la Porsche et la remorque plateau sont livrés dans une grande boite en carton renfermant trois étuis de tailles différentes, chacun contenant l’un des véhicules de cet ensemble. Il n’y a rien à dire, tout est parfaitement protégé et nos miniatures ne risquent pas de souffrir des aléas du transport ! Un bon point pour OttOmobile.

Commençons notre présentation par le plus gros des trois étuis, celui qui renferme le Volkswagen LT.

img_4912
Volkswagen LT40, OttOmobile – photo lov4wheels

Par sa taille, son poids, sa peinture et ses nombreuses décorations, ce fourgon en impose et il constitue sans nul doute une pièce de choix pour le collectionneur amateur de course automobile. Les couleurs typiques des Porsche sponsorisées par Rothmans à savoir le bleu, le blanc et les liserés rouge et or sont parfaitement apposées, il n’y a pas une bavure ou un trait de travers. Il en est de même pour les nombreux marquages qui sont très bien réalisés. Les logos, phares, feux et autres pièces rapportées sont également de qualités et bien assemblés.

L’intérieur n’est pas en reste. Bien que sommaire, il laisse apparaître tous les détails caractéristiques du Volkswagen à commencer par les compteurs du tableau de bord typiques des VW des années 80. Les amateurs de Golf, Jetta et autres Passat ne seront pas dépaysés.

A l’arrière, le crochet d’attelage est bien réalisé et semble solide. Les jantes sont quant à elles extrêmement réalistes.

OttOmobile a ajouté quelques accessoires sur les flancs du fourgon avec, notamment, quelques projecteurs destinés à éclairer les mécaniciens lors des réparations nocturnes. Là encore, le travail est bien réalisé.

img_4902
Volkswagen LT40, OttOmobile – photo lov4wheels

Si nous devions souligner un point faible, il concernerait l’antenne de toit qui, sur notre modèle, est de travers. Malgré tous nos efforts nous ne réussirons pas à la remettre dans le droit chemin.

A noter qu’une planche de décalcomanies est livrée avec le fourgon. Il s’agit des inscriptions Rothmans que le fabricant ne peut pas apposer compte tenu de la loi en vigueur sur les publicités liées au tabac. Nous avons choisi de ne pas les installer, ce qui explique leur absence tant sur le Volkswagen que sur la Porsche.

img_5031-1
Volkswagen LT40 – les décalcomanies Rothmans à apposer sur le véhicule – photo lov4wheels

Nous n’avons malheureusement pas réussi à mettre la main sur une photo du VW aux couleurs de Rothmans mais il ne fait aucun doute qu’OttOmobile a réalisé un superbe travail !

Encore une Porsche ?

C’est la question que pourraient se poser les collectionneurs compte tenu du nombre de 911 reproduites par les fabricants. Nous répondrons que oui, c’est une Porsche de plus… mais cette version n’a encore jamais été reproduite à cette échelle et encore moins accompagnée du fourgon Volkswagen et de sa remorque plateau ! Les fans d’OttOmobile se souviennent qu’une 911 SC RS aux couleurs de Rothmans a déjà été commercialisée par le fabriquant mais si nous y regardons de plus près, les deux modèles présentent de nombreuses différences à commencer par les jantes montées sur le train arrière.

porsche-911-sc-rs-tour-de-corse-1985
La première Porsche 911 SC RS Rothmans commercialisée par OttOmobile. Une version 1985 qui est différente de la version 1000 Pistes – photo OttOmobile

Étudions en détail sur cette 911 atypique. Comme pour le VW, la décoration de cette miniature est superbe et ne souffre pas la critique. La ligne est par ailleurs fidèle et nous retrouvons avec plaisir la silhouette caractéristique de la 911.

img_4937
Porsche 911 SC RS Rothmans 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels

De nombreux décalcomanies sont apposés sur l’ensemble de la carrosserie, conformément à la voiture qui a servi de modèle. A noter que, sur notre modèle, le décalcomanie fixé sur le pare choc avant n’est pas tout à fait droit et présente quelques courbes.

img_4903
Porsche 911 SC RS Rothmans 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels
img_4941
Porsche 911 SC RS Rothmans 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels

Comme à l’accoutumée, l’intérieur est parfaitement semblable à la réalité et il regorge de détails permettant de coller à la réalité. Il en est ainsi des compteurs caractéristiques de la 911, de l’arceau, des sièges baquets avec un dos de couleur jaune, des harnais ou bien encore de l’extincteur.

Le châssis est, une fois n’est pas coutume, plus détaillé que sur les autres modèles du fabricant avec de belles plaques en métal protégeant les éléments mécaniques de la 911.

Quelques mots sur la remorque plateau qui permet de transporter cette belle Porsche. Le modèle n’est pas nouveau et nous l’avons déjà vu sur les autres packs Rallye diffusés par le fabricant. C’est la première fois que nous l’avons en main et nous avons été agréablement surpris par la qualité de cette remorque. Entièrement en métal, elle est bien assemblée et de construction solide contrairement au modèle en résine proposé par Laudoracing.

img_4914
Volkswagen LT40 et Porsche 911 SC RS 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels
img_4919
Volkswagen LT40 et Porsche 911 SC RS 1000 Pistes, OttOmobile – photo lov4wheels

Bravo OttOmobile, cet ensemble est superbe et ravira tous les fans de Porsche et de courses automobiles !


Pack Rallye 1000 Pistes 1984 – Porsche 911 SC RS – OttOmobile
Référence : OT331
Unités produites : 3000
Echelle : 1/18
Prix indicatif : 179,90€
Cliquez ICI pour accéder au site d’OttOmobile

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s