[BD] Le mystère de la Traction 22 – Olivier Marin

lov4wheels revient sur la mythique 22 Citroën avec une bande dessinée intitulée Le mystère de la Traction 22.

Mystere22Nous sommes en 1959. Pour célébrer les 25 ans de la Citroën Traction Avant, les journalistes du magazine Auto Revue préparent un numéro spécial sur le sujet.

Jeune stagiaire dans la rédaction, Margot se voit confier la rédaction d’un article sur la 22, la version haut de gamme de la Traction Avant motorisée par un V8 la propulsant à 140 km/h !

Ce qui est au départ un véritable bizutage pour Margot va se transformer en un incroyable enquête policière qui va la mettre sur les traces d’une véritable 22…

Olivier Marin, l’auteur de cette bande dessinée, réussit le pari de nous raconter l’histoire de cette Traction avec de nombreuses anecdotes lues auparavant dans le livre de Fabien Sabates intitulé « La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën » (lire également l’article publié sur lov4wheels).

Les dessins quant à eux, nous renvoient à l’univers familier de Blake et Mortimer et l’ensemble se lit avec un véritable plaisir !

Cette bande dessinée est éditée aux éditions Paquet.

Elle a été suivie de quatre nouvelles enquêtes de Margot, toutes ayant un rapport avec l’automobile : Les déesses de la route ; 2CV, pour une égérie ; Le pilote au deux visages et Coccinelles et scarabés.


Synopsis
Paris, septembre 1959. Margot est journaliste stagiaire dans une revue automobile. Dans cet univers masculin, elle tente de se faire une place. Victime des railleries de ses collègues, elle hérite systématiquement des petites annonces. À l’occasion du 25e anniversaire de la Traction Citroën, elle décroche enfin sa première enquête et se voit confier le sujet sur la 22 CV. Très enthousiaste, Margot ignore que c’est un piège destiné à faire d’elle la risée de la rédaction… En effet, la 22 CV est une voiture fantôme dont on ignore tout ou presque !

Olivier Marin
Né en 1970, Olivier Marin est passionné de bande dessinée depuis sa plus tendre enfance, il est fan de « ligne claire » et particulièrement de la BD franco-belge des années 50-60 signées de grands maîtres comme Hergé, Jacobs, Bob de Moor et Jacques Martin. Il garde des sorties dominicales dans la traction 7c de 1936 de son père un souvenir ému, qui est à l’origine de sa seconde passion : les voitures populaires anciennes. Dès 12 ans, il réalise sa première BD sur la 22 CV. Devenu infographiste et webmaster, cet auteur autodidacte est repéré en 2003 par les Editions Paquet. En octobre 2007, il sort sa première BD Michelle – Les Mystères de l’Est, puis crée la série Les enquêtes auto de Margot en 2009 et développe depuis un univers tournant autour des grandes heures de  l’automobile, dont la série Les Aventures de Betsy, avec Jérome Phalippou au dessin.

Source : site web des Editions Paquet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s