[Les livres de l’été – 1/3] Citroën, l’histoire et les secrets de son bureau d’études (Tome 1) – Roger Brioult

Pour les amateurs d’automobiles, ce début d’été marque la publication de trois ouvrages attendus depuis plusieurs mois ! Les Editions LVA ont en effet décidé de rééditer le livre de Roger Brioult consacré à l’histoire du bureau d’études Citroën ; les éditions ETAI rééditent quant à eux l’excellent ouvrage de Pierre Daubrosse retraçant l’histoire de la marque Venturi et Christophe Bonnaud, le prolifique auteur du site LIGNES/auto publie son livre consacré à l’histoire du style Renault des années 1960 à 2020. Trois livres indispensables ! lov4wheels vous fait découvrir ces trois ouvrages en commençant par celui consacré à la marque Citroën.

téléchargementLa marque Citroën passionne un grand nombre de personnes et beaucoup d’écrivains se sont penchés sur l’histoire incroyable de l’entreprise créée par André Citroën. Parmi tous ces ouvrages, quelques-uns se démarquent grâce à leurs nombreuses qualités. Parmi ces derniers, nous trouvons bien sûr (liste non exhaustive, ndlr) les bibles d’Olivier de Serres consacrées aux Traction, DS et SM ; la superbe enquête de Fabien Sabatès sur la 22 ou bien encore, le livre de Roger Brioult publié en deux tomes et intitulé « Citroën, l’histoire et les secrets de son bureau d’études ».

Edité par les éditions Edifree, ce livre était épuisé depuis de nombreuses années et s’arrachait à prix d’or ! Le premier volume est désormais réédité par les éditions LVA. Le deuxième tome devrait paraître avant la fin de l’année.

C’est en 1987 que le journaliste Roger Brioult publie ce livre composé de nombreux entretiens menés avec les ingénieurs Citroën ayant participé à la conception des Traction, DS, SM, 2 CV, AMI, GS ou bien encore HY.

00000000000000021037_NB_5879
La DS 19 telle qu’elle est présentée en 1956 – photo Citroën Automobiles

Pour l’auteur, tout commence en 1956 : « J’avais ma DS 19 depuis deux heures lorsque je me suis demandé comment une voiture aussi révolutionnaire avait pu naître. A l’époque, il était hors de question de publier même l’article le plus superficiel sur ce sujet. Secret + secret = rien, bouche cousue. « On regrette, on ne peut rien vous dire. D’ailleurs, on ne sait rien sur ce sujet, pas plus que vous ! » Telles étaient les réponses que l’on obtenait de Citroën. » […] Les années passèrent […] La DS avait évolué et je commençais à deviner ce que je ne savais pas. J’essayais de me mettre à la place de ses concepteurs pour m’imprégner de ce qu’ils avaient voulu faire, de la philosophie qu’ils avaient choisie et, bien sûr, ce n’était plus un article que je voulais écrire, mais un livre – très illustré bien entendu. […] J’ai pensé que le mieux était le plus simple, le plus logique… J’ai rencontré le plus de collaborateurs, de ce Bureau d’Etudes […] je leur ai laissé la parole ou je leur ai posé des questions, mais, surtout, je les ai laissé parler car ce sont eux qui ont fait le bureau d’études le plus étonnant du monde[…] »

190
Un des premiers modèles de DS 19 devant l’Arc de Triomphe – photo Citroën Automobiles

Le résultat ? Il est là sous nos yeux. Une somme incroyable de textes bourrés d’anecdotes passionnantes. Des croquis, des schémas, des dessins de style…

img_3469
Extrait du livre « Citroën, l’histoire et les secrets de son bureau d’études« 

Dans une première partie, Roger Brioult présente l’histoire du bureau d’études de Citroën au travers, notamment, des nombreuses recherches qui y ont été menées : le moteur V8 qui aurait dû équiper la Traction, la naissance de la DS, les évolutions de la 2CV ou bien encore les nombreuses études réalisées par le prolifique bureau de style dirigé par Flaminio Bertoni puis, plus tard, par Robert Opron.

00000000000000005445_CL_62_11_51
La 2 CV… un art de vivre ! – photo Citroën Automobiles

La deuxième partie est consacrée à la restitution des nombreux témoignages recueillis au cours de ses enquêtes. Patrons, ingénieurs, designers… tous ont accepté de partager leurs nombreux souvenirs. Les propos ont été retranscrits fidèlement et ils nous permettent de plonger dans l’incroyable ambiance qui régnait au sein du bureau d’études.

Plus de 30 ans ont passé depuis la première publication de ce livre et pourtant le temps n’a pas eu d’emprise sur son contenu. C’est un formidable témoignage d’une époque révolue et un bel héritage de ce qui fut, sans nul doute, la période la plus faste de la marque au double chevron.

5_H
La SM… l’une des plus belles réalisations de la marque Citroën fruit du travail des ingénieurs du bureau d’études – photo Citroën Automobiles

Attention, LVA a choisi – fort justement – de rééditer le livre de Roger Brioult en l’état, sans aucun aménagement, tant sur la maquette que sur l’iconographie. Ce livre ne correspond donc plus vraiment aux codes d’aujourd’hui, il s’agit donc d’un ouvrage « à lire » et non pas d’un assemblage de photos accompagnées de courtes légendes. Mais… penchez-vous sur les premières pages, les premiers mots de Roger Brioult, les anecdotes liées à l’utilisation de sa DS 19 et vous n’aurez qu’une seule envie : dévorer ce livre pour en savourer les moindres détails !

img_3471
Extrait du livre « Citroën, l’histoire et les secrets de son bureau d’études« 

Bravo aux éditions LVA pour avoir réédité de qui était devenu le Graal des passionnés de Citroën ! Nous sommes impatients de découvrir le deuxième volume annoncé ainsi par Roger Brioult : « voici donc la fin de ce premier tome, mais, si c’est la fin de ce volume, ce n’est pas la fin de l’histoire. Elle continue et se termine dans le tome 2. […] Attendez-vous à être surpris ! ».


Présentation du livre sur le site des éditions LVA

Citroën l’histoire et les secrets de son bureau d’études depuis 1917 – Tome 1

Voici enfin la réédition de ce grand classique des années 1980 de l’histoire automobile écrit par le regretté Roger Brioult, le “journaliste-mécanicien” comme il aimait se présenter ! Vous apprendrez tout sur le mythique bureau d’études Citroën depuis son origine, et ses innovations si originales : la DS ou la 2CV pour ne citer que les plus célèbres, accompagnées des innombrables prototypes couchés sur le papier ou modélisés.

Et qui mieux que les acteurs, du plus modeste aux grands noms de la marque, pour nous présenter ces travaux ? André Lefèbvre en tête, père de toutes les Citroën, de la Traction aux CX.

Témoignages, anecdotes, souvenirs, portraits, croquis et photographies de prototypes… autant de documents restés secrets ou enfouis, révélés dans ce premier tome.

Prix indicatif : 27€

Pour commander ce livre, il vous suffit de vous rendre sur le site des éditions LVA


Merci aux éditions LVA pour la mise à disposition d’un échantillon qui a permis la rédaction de cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s