Renault Megane RS Trophy R – OttOmobile

« La GTI la plus dingue jamais construite… » C’est ainsi que le journaliste Vincent Desmonts présente la Renault Megane RS Trophy R dans le magazine Sport Auto. Cette Megane est désormais proposée par Ottomobile au 1/18ème. La voici présentée sur le site de lov4wheels !

 

OT804-SL
Renault Megane RS Trophy R OttOmobile – photo OttOmobile

Le 5 avril 2019, la Renault Megane RS Trophy R signait un nouveau record officiel absolu pour une traction de série sur la Nordschleife du Nürburgring, juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle en a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100. Elle a également établi un temps de référence pour une compacte de série sur les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389. Une performance remarquable sur ce circuit extrêmement exigeant pour les voitures comme pour les pilotes, qui concentre toutes les difficultés imaginables dans un enchaînement de virages qui semble sans fin, sur plus de 20 kilomètres.

RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R (BFB RS TROPHY-R)
Le record est en route. La Renault Megane RS Trophy R sur le circuit du Nürburgring – photo ©Florian Léger / SHARE & DARE

Ces chiffres record ont été atteint grâce à un travail de fond réalisé par les ingénieurs de Renault sur la Megane. Si la version R conserve de la Trophy son moteur 1.8 L de 300 chevaux, elle se distingue par un allègement extrême qui lui a permis de réduire son poids de 130 kg. De l’absence de banquette arrière à l’adoption de jantes carbone en option, en passant par la ligne d’échappement Akrapovič en titane, la chasse au poids a été menée dans les moindres détails. Le train arrière directionnel de la Trophy a lui aussi fait les frais de cet allègement maximum.

Les liaisons au sol ont également été retravaillées pour une performance accrue et plus radicale. Au menu : train avant à contre-carrossage augmenté, train arrière allégé en H, amortisseurs spécifiques Öhlins réglables, pneumatiques Bridgestone Potenza S007 exclusifs à Renault Sport, et freinage haute performance avec en option des disques Brembo carbone-céramique.

AUTO - OPERATION PRESSE RENAULT - ZOLDER
Opération presse Renault à Zolder en Belgique – photo Antonin Vincent / DPPI

Toutes ces modifications permettent à la Megane RS Trophy R d’atteindre 262 km/h en vitesse maximum, d’abattre le 0 à 100 en 5’’4 et de réaliser le 1000 mètres départ arrêté en 24’’5.

RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R (BFB RS TROPHY-R)
La RS Trophy R en bonne compagnie… – photo Renault

Commercialisée fin 2019 sous la forme d’une série limitée à 500 exemplaires numérotés, la Megane RS Trophy R a été sacrée Sportive de l’année 2019 par le magazine Echappement. En dépit de son tarif élevé (de 55000€ à 80000€ pour les versions équipées de freins en céramiques et de jantes en carbone), la RS Trophy R a séduit tous les journalistes ayant eu la chance de prendre son volant.

RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R (BFB RS TROPHY-R)
La Megane RS Trophy R sur les lignes de fabrication. Un programme spécifique lui a été consacré – photo ©Florian Léger / SHARE & DARE

Ainsi dans l’Auto Journal, on peut lire que « elle distille des sensations proches de celles d’une voiture de course et donne le grand frisson sur circuit. La plus radicale des GTI jamais construite reste le témoin d’une époque et n’aura pas de descendance aussi extrême ». Sport Auto conclue quant à lui son essai en disant qu’avec cette Megane, « Renault Sport a repoussé toutes les limites. Poids plume, matériaux exotiques et liaisons au sol aiguisées comme des couteaux de boucher font de cette GTI une arme aussi redoutable que facile à aborder. Bien peu d’autos de série atteignent un tel niveau d’efficacité sur circuit […] ».

Cette Megane de tous les records a été reproduite par OttOmobile au 1/18ème. Le résultat est-il à la hauteur du modèle à l’échelle Un ?

Au 1/18ème aussi, cette Megane est vraiment impressionnante

Collectionner des Ferrari, des Porsche, des Formule Un ou de beaux camions Scania… c’est probablement à cela que l’on pense lorsqu’on évoque un collectionneur de miniatures. Est-il pensable de pouvoir désirer une… Renault Megane ?

img_3403
Renault Megane RS Trophy R OttOmobile – photo lov4wheels

La réponse est oui ! Et d’autant plus quand il s’agit de cette très jolie RS Trophy R. Les lignes d’une voiture sont toujours magnifiées sur les dérivés sportifs. C’est également le cas de la Mégane qui devient bigrement sexy dans cette livrée R.

img_3405
Renault Megane RS Trophy R OttOmobile – photo lov4wheels

Reproduite en résine, comme il en est de coutume chez OttOmobile, notre Megane bénéficie d’une belle fidélité dans les lignes. Tous les détails spécifiques à la version R de la Trophy sont bien entendu présents à commencer par la jolie ligne d’échappement siglée Akrapovič.

img_3401
Renault Megane RS Trophy R OttOmobile – photo lov4wheels

La peinture blanche est parfaitement appliquée tout comme les nombreuses décorations propres à notre tueuse de records. L’harmonie de blanc et rouge est superbe !

L’intérieur n’est pas en reste et bénéficie également de beaucoup de soins. Comme sur la voiture à l’échelle Un, la banquette arrière a disparu pour laisser la place à un rangement pour les casques !

OT804-RL-DSW
Renault Megane RS Trophy R OttOmobile – photo OttOmobile

Les jantes tout comme les freins reproduisent ceux du modèle standard, nous ne sommes pas en présence d’une version équipée des jantes carbone et freins en céramique. Si l’on devait être un peu pointilleux, nous pourrions pointer du doigt le train avant un peu trop rabaissé par rapport à la réalité.

En dehors du très beau diffuseur situé à l’arrière, le châssis de la miniature est assez sommaire.

Editée en édition limitée, cette jolie Megane est encore disponible auprès des revendeurs spécialisés. Elle aura belle allure à côté de vos Megane III RS Trophy et R26 R du même fabriquant. Elle pourra aussi semer les troubles fêtes au milieu de vos Porsche au 1/18ème


RENAULT MEGANE IV R.S. TROPHY-R (BFB RS TROPHY-R)
La RS Trophy R en action – © Florian Léger / SHARE & DARE

Pour en savoir plus

Renault a édité un très intéressant dossier de presse qui vous dire tout sur la Megane RS Trophy R ! (cliquez ICI pour télécharger le document)


Ce qu’en dit OttOmobile

Renault Megane Trophy-R
Quand on pense Renault Megane on n’imagine pas forcément une sportive. Et pourtant, la Megane dans sa version Trophy-R a su affoler les compteurs sur le mythique circuit du Nürburgring. Ainsi, la sportive française a battu le record du temps au tour dans sa catégorie (traction de série). La Renault Megane Trophy-R Serie a englouti les 20 kilomètres 600 d’asphalte allemand en 7 minutes 40 secondes et 10 dixièmes ! Un sacré chrono qui prouve la qualité de la voiture mais aussi du pilote, Laurent Hurgon. C’est aussi 14 secondes de mieux que la Megane 3 R.S (2014) et même 37 secondes de mieux que la Megane 2 R.S R26R (2008) !

Référence : OT804
Echelle : 1/18
Couleur : White Quartz
Année : 2019


Merci à OttOmobile pour la mise à disposition du modèle ayant permis de réaliser cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s