Renault R380ti Chevrier – Eligor

Eligor nous présente un nouveau modèle basé sur son emblématique Renault R. Peint aux couleurs du transporteur Chevrier, le tracteur est attelé à une très belle semi savoyarde. lov4wheels vous présente cette miniature en détail.

En 1983, Louis Surber, fabricant de miniatures, signe un partenariat avec Renault Véhicules Industriels (RVI) pour la reproduction au 1/43ème du R310. En décembre de la même année, le premier modèle est commercialisé. Trois ans plus tard, Louis Surber rachète la société Eligor, entreprise créée en 1976 et dédiée également à la conception et à la fabrication de véhicules miniatures. 1988 marque le lancement de LBS, filiale d’Eligor dédiée à la production de camions miniatures. Le Renault R intègre la gamme LBS et devient très rapidement un grand succès commercial.

img_1C970DF1-B75A-42A9-81E3-5F496EED9D8F
Extrait d’un catalogue Eligor, le R figure en bonne place !

Cette miniature a été déclinée dans de multiples versions et couleurs. Le tracteur a été vendu avec de nombreux types de semi-remorques et un porteur a également été décliné.

Renault R Eligor
Eligor a décliné le Renault en de multiples couleurs et carrosseries – photo lov4wheels

Renault R380ti Chevrier – Eligor

C’est un R380ti aux couleurs du transporteur Chevrier que commercialise aujourd’hui Eligor.  Le tracteur est une version Turboliner équipée de la rehausse de toit proposée dès l’année 1984 par Renault.

Renault R380 Chevrier - Eligor
Renault R380ti Chevrier – Eligor

Développée à la base d’un moule conçu dans les années 80, cette miniature est beaucoup plus simple et moins détaillée que les modèles produits aujourd’hui. Nous ne dénombrons que très peu de pièces rapportées. Il en est de même pour le moteur et ses périphériques, visibles en basculant la cabine.

Renault R380 Chevrier - Eligor
Renault R380ti Chevrier – Eligor – photo lov4wheels

Avec sa superbe décoration, cette miniature dégage pourtant un capital sympathie très fort. Le moule est parfaitement fidèle et le R est reconnaissable entre mille. Le châssis est quant à lui détaillé et les pièces majeures sont présentes.

Par rapport aux tous premiers R d’Eligor, le fabricant a affiné quelques éléments de la cabine avec une touche de peinture noire autour du pare-brise et la mise en couleur des clignotants avant. De nombreux marquages sont apposés avec beaucoup de soins tant sur le tracteur que sur la semi. Cette dernière est une savoyarde équipée de ridelles fonctionnelles et d’une véritable bâche imprimée ! Elle est superbe.

Renault R380 Chevrier - Eligor
Renault R380ti Chevrier – Eligor – photo lov4wheels

 

Renault R380 Chevrier - Eligor - photo lov4wheels
Renault R380ti Chevrier – Eligor – photo lov4wheels

Renault R380 Chevrier - Eligor - photo lov4wheels

Les jantes et pneus correspondent aux modèles montés sur les camions LBS / Eligor des années 90 et sont moins détaillés que les jantes des modèles Eligor produits aujourd’hui (éléments communs aux AE Magnum, Mercedes SK et Volvo F produits par le fabricant à cette époque).

Renault R380 Chevrier et Magnum Danzas Eligor
Renault R380 Chevrier et Magnum Danzas Eligor (les rétroviseurs fournis dans la boîte n’ont pas été montés sur ces modèles) – photo lov4wheels

Conçu il y a maintenant de nombreuses années par LBS / Eligor, le Renault R de ce fabricant a encore de nombreux atouts à faire valoir pour les fans de ce modèle et les collectionneurs de miniatures au 1/43ème. Eligor fabrique régulièrement de nouvelles références à l’instar du modèle aux couleurs de Chevrier ou, il y a quelques mois de cela, du modèle aux couleurs du transporteur savoyard Jacquemmoz.

Renault R85 Jacquemmoz - Eligor
Renault R385ti Jacquemmoz – Eligor – photo lov4wheels

Les anciennes références se trouvent plus ou moins facilement dans les bourses d’échanges ou sur Internet. Plus de 350 modèles différents du Renault R ont été produites à ce jour par Eligor.

A noter que le Renault R a été récemment reproduit au 1/43ème par IXO. Plutôt bien conçu et disposant de nombreux détails et pièces rapportées, ce modèle n’est pas comparable aux versions LBS / Eligor imaginées il y a de nombreuses années. En outre, ces modèles disposent de finitions beaucoup trop légères, notamment au niveau des semi-remorques qui s’apparentent davantage à des jouets qu’à des modèles de collection.


Pour aller plus loin

Il n’existe pas à ce jour de livres sur la gamme Renault R. Les magazines spécialisés ont cependant publié de nombreux articles sur le sujet et notamment la revue Tous les Camions qui y consacre un long dossier dans son numéro 4. Le numéro 405 de la revue France Routes revient également sur la carrière des R310 et R360. Le numéro 22 de la revue Camions d’hier et d’aujourd’hui présente le Berliet TR300 et le numéro 6 de Tous les camions détaille le Berliet TR380. N’oublions pas le numéro 161 de LUI qui présente en 1977 le Berliet TRH350. De nombreux numéros de la revue Des camions et des hommes reviennent quant à eux de façon plus ou moins approfondie de la gamme R de Renault !

Enfin, il ne faut pas oublier les brochures commerciales du constructeur qui mettent en avant de belles photos de ces modèles à succès.

IMG_1816

Une partie de cet article est extraite d’un article publié par l’auteur dans la revue Trucks Models aujourd’hui disparue (n°5).

Trucks-Models-no5
Pour aller plus loin sur le Renault R et ses déclinaisons Eligor, n’hésitez pas à vous procurer le numéro 5 de la revue Trucks Models.

Le Renault R380 d’Eligor aux couleurs de Chevrier (référence 116776) est disponible auprès de tous les bons revendeurs spécialisés. Il est livré dans une boite contenant un sachet dans lequel se trouvent les rétroviseurs (non montés sur la miniature prise en photo pour ce reportage).

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Villain dit :

    Merci pour nous l’évolution de ces si beou camion pour moi ça restera les meilleurs

Laisser un commentaire