BX, a new generation of Citroën

C’est une véritable bible que nous propose aujourd’hui Thijs van der Zanden avec son livre consacré à la Citroën BX. Je viens de recevoir mon exemplaire et je suis tout simplement fasciné par son contenu et les trésors qu’il contient ! 

BX, a new generation of Citroën : l’ouvrage de référence consacrée à la Citroën BX ! (photo Citrovisie)

Qualifiée de moche, de ringarde et de voiture de vieux, la Citroën BX n’a pas eu la vie facile ! Pourtant, lors de sa présentation en 1982, elle fait la Une de la presse et n’a aucun mal à se faire une place au soleil au milieu des vieillissantes Renault 18, Peugeot 305, Talbot Solara, Opel Ascona et autres Volkswagen Passat. Seule la Ford Sierra présentée au même moment pouvait lui faire un peu d’ombre…

Produite à plus de 2,3 millions d’exemplaires, on a coutume de dire qu’elle a sauvé la marque aux chevrons d’un naufrage annoncé. Près de 40 ans après son lancement, il était temps de lui consacrer un ouvrage lui rendant l’hommage qu’elle mérite. C’est désormais chose faite avec le superbe livre publié par Thijs van der Zanden aux éditions Citrovisie et intitulé BX, a new generation of Citroën.

L’une des toutes premières BX dans une couleur peu commune qui est un véritable Graal pour les passionnés du modèle : le jaune Cedrat (photo WheelsAge.org / Citroën)

Comprenant 312 pages, ce livre a l’ambition de traiter l’intégralité de l’histoire de la BX. Les cinquante premières pages sont consacrées à la genèse de la BX. Nous y découvrons les nombreux dessins qui ont permis d’affiner sa silhouette, les maquettes de style, les prototypes et les différentes études pour le tableau de bord.

Après y avoir découvert des dessins de sièges atypiques et des cadrans très typés Guerre des étoiles, la planche de bord définitive des premières BX semble presque banale !

Le tableau de bord typique des premières BX (photo WheelsAge.org)

L’auteur nous présente ensuite les différents millésimes de la BX en s’attardant longuement sur les évolutions et les changements opérés au fil des années.

Le développement des versions GT, GTI, 16 soupapes et du break sont traités avec de nombreux détails et font l’objet d’un chapitre spécifique.

La sulfureuse BX 16 soupapes (photo WheelsAge.org)

Il en est de même pour les études de Coupé BX ou de BX trois volumes qui n’ont malheureusement jamais vu le jour.

Le livre BX, a new generation of Citroën consacre une grande partie de ses pages aux nombreux projets qui ont été développés autour de la BX : coupé, berline tricorps, break de chasse, etc. (photo Citrovisie)

L’auteur n’oublie pas les nombreuses séries spéciales ainsi que l’incroyable BX 4TC qui a tenté sa chance au championnat du monde des rallyes.

Les versions spécifiques conçues pour certains marchés sont également abordées et vous pourrez découvrir des photos inédites des BX conçues pour les USA !

Oui, la BX aurait pu être vendue aux USA ! Le livre BX, a new generation of Citroën revient sur les différentes études menées sur le sujet (photo Citrovisie)

La fin du livre est consacrée aux différentes teintes intérieures et extérieures proposées au cours des années ainsi qu’aux chiffres de production de la BX.

Un ouvrage de référence !

Sans nul doute possible, le livre BX, a new generation of Citroën est LE livre à posséder pour les passionnés de Citroën et de la BX.

Bravo Citrovisie et merci à Thijs van der Zanden pour la qualité de son livre ! C’est un superbe hommage qui est rendu à la première Citroën conçue sous l’ère Peugeot et qui – peut-être – restera l’une des dernières à porter en elle l’ADN de la marque au double chevron.

Ce livre est d’ores et déjà disponible sur le site de l’éditeur. Attention, il n’existe qu’en anglais. Que cela ne soit pas un frein si vous n’êtes pas un spécialiste de la langue anglaise, les textes sont d’un niveau accessible et vous vous passionnerez pour les centaines de photos et d’illustrations contenues dans l’ouvrage. De nombreuses d’entre elles sont inédites. Bref… n’hésitez pas !

Cliquez ICI pour accéder au site de Citrovisie.


Pour aller plus loin…

L’auteur : Thijs van der Zanden

Je suis Thijs van der Zanden, le fondateur de Citrovisie. Avec Citrovisie je réunis mes deux passe-temps: l’écriture et la marque Citroën. Les prémices de Citrovisie ont été établies dès le début des années ’90, au moment où j’ai choisi la Citroën 2CV comme sujet d’un travail scolaire. Mon intérêt pour la marque Citroën était né. Après le lycée, j’ai hésité entre suivre une formation de journaliste ou une formation de designer. Je suis finalement devenu designer, mais durant mon temps libre, j’ai commencé à écrire de nombreuses contributions pour le bulletin de la Citroën Visa Club et des articles pour le magazine CitroExpert. En 2010, après cinq ans de préparation, j’ai présenté mon livre sur la Citroën Visa. Ce fut un succès. Afin de professionnaliser mes activités d’écrivain et d’éditeur, j’ai fondé la maison d’édition Citrovisie en 2012.

(source : Citrovisie)
LA BX EN MINIATURE

Au 1/43ème, Norev, Ixo et Odeon ont reproduit la BX dans différentes versions. Le moule le plus fidèle est sans hésitation celui de Ixo suivi de près par Norev. Ixo a également reproduit la BX au 1/24ème dans le cadre d’une collection presse. Norev a quant à lui annoncé pour l’année 2021 la commercialisation d’une BX au 1/18ème !

Enfin, le top en la matière reste la très belle BX reproduite par Vullierme au 1/12ème. Réalisée en plastique, cette dernière a été diffusée en 1982 lors du lancement de la BX. Bien que loin des standards actuels, cette miniature est superbe ! Le fabricant a décliné sa BX en trois couleurs différentes : rouge, bleu et gris. Cette dernière se trouve facilement sur les sites spécialisés. Attention cependant à ce que les clignotants avant, le rétroviseur et l’essuie-glace soient bien présents sur la miniature ! Ces pièces sont en effet fragiles…

Citroën BX réalisée par Vullierme au 1/12ème (photo lov4wheels)

BX, a new generation of Citroën

Auteur : Thijs van der Zanden, traduction Julian Marsh
Livre en anglais
Prix indicatif : 44,95€

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. BONNAUD dit :

    Damned, je l’ai en hollandais, il va donc falloir que je le (re)commande ! Merci pour l’info !

    Aimé par 1 personne

  2. didier CAROLE dit :

    ce livre est un chef d’oeuvre mais pourquoi n’est il pas aussi en Français

    J'aime

    1. L’auteur est hollandais… il est probable qu’une version française soit éditée dans quelques temps comme cela a été le cas pour le livre consacré à la CX !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s