Lightweight… la plus rare des 964

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight by GT Spirit

GT Spirit vient de présenter l’une des plus rares versions de la Porsche 911 génération 964 : la Carrera 4 Lightweight. Un modèle qui séduira les fans de la marque allemande !


MINAUTOmag’

Cette article est à retrouver dans le numéro 81 de MINAUTOmag’ !


Un peu d’histoire

Nous sommes en 1989. Alors que la 964 débute sa carrière commerciale (lire également l’article consacré à la Porsche 964 Turbo), les ingénieurs de Porsche imaginent la création d’une version radicale de la Carrera 4.

1988, Porche présente la toute nouvelle 911 Carrera 4, Type 964 (photo Porsche)

Commercialisée à 22 exemplaires seulement et destinée à la course automobile, cette 911 à quatre roues motrices se distingue par sa transmission héritée de la 959 du rallye Paris Dakar et par la possibilité de régler depuis l’habitacle la répartition du couple entre les roues avant et arrière et même, entre les trains gauche et droite.

La Porsche 964 Carrera 4 Leightweight, une voiture de course fabriquée à 22 exemplaires seulement (photo wheelsage.org)

Dénommée Lightweight, elle est équipée du célèbre flat 6 Porsche dont la puissance est portée à 265 ch, soit 15 ch de plus que sur le modèle de série. Fortement allégée, cette 911 a perdu 350 kg et ne pèse plus que 1105 kg. Visuellement proche de la Carrera 4, la Lightweight se distingue par son aileron arrière spécifique (différent de celui des Turbo et des RS), sa double sortie d’échappement, ses entourages de phares noirs, ses vitres meurtrières en plexiglass, ses rétroviseurs et sa trappe à huile fixée sur l’aile arrière droite comme sur une 2,4 S des années 70. Disponible en blanc – et sur commande spéciale en rouge, noir, gris et jaune -, cette 911 a été commercialisée en 1990.

La Carrera 4 Lightweight vue par GT Spirit

Avec de nombreuses 911 à son actif, le fabriquant breton GT Spirit ne pouvait pas passer à côté de cette Carrera 4. Comme à l’accoutumée, il nous livre ici une superbe miniature parfaitement conforme au modèle à l’échelle Un.

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight GT Spirit (photo lov4wheels)
GT Spirit n’a pas oublié la trappe à huile disposée sur l’aile arrière droite de la Porsche 964 Carrera 4 Lightweight (photo lov4wheels)

Fabriquée en résine, cette 911 bénéficie d’une ligne fidèle et d’une belle qualité de fabrication. De couleur blanche, elle reprend comme il se doit l’ensemble des détails spécifiques à la Carrera 4 Lightweight, à commencer par le superbe aileron propre à ce modèle.

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight GT Spirit (photo lov4wheels)

GT Spirit n’a pas oublié le coupe circuit au pied du pare-brise ou bien l’anneau de remorquage qui dépasse du pare choc avant.

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight GT Spirit (photo lov4wheels)

Une fois n’est pas coutume, cette 911 n’est pas équipée des jantes Cup que l’on retrouve bien souvent sur les 964 mais bien des jantes Speedline présentées initialement sur la 964. Ces dernières bénéficient d’une belle finition et laissent entrevoir les disques de frein.

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight GT Spirit (photo lov4wheels)

GT Spirit a par ailleurs réalisé un superbe travail dans l’habitacle. Ce dernier est dépouillé à l’extrême comme sur la Lightweight de série. Nous y retrouvons les baquets spécifiques, l’arceau de sécurité, le volant à trois branches, l’extincteur et la tôle à nu. Les plus observateurs d’entre vous noteront que les deux molettes servant à régler la répartition du couple sont bien présentes sous le tableau de bord, bravo GT Spirit ! Un point négatif : le levier de vitesse ressemble comme deux gouttes d’eau au levier de la version Tiptronic.

Porsche 964 Carrera 4 Lightweight GT Spirit (photo lov4wheels)

Comme toujours sur les miniatures de la marque, le châssis est assez simple mais il laisse apparaitre de nombreux détails à commencer par la ligne d’échappement.

Au final, GT Spirit nous propose une très belle 964, un modèle incontournable pour tous les fans de la Porsche 911 !

Fabriquée à 999 exemplaires, cette 911 est d’ores et déjà disponibles chez tous les revendeurs spécialisés.

Porsche 911 Carrera 4 Lightweight by GT Spirit – ref.: GT319


essai de la 964 Carrera 4 lightweight

Montez le volume et savourez le son de flat 6 !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s