IVECO TurboStar Ferrari – MNtrailers | Road Kings

Forza Ferrari!


MINAUTOmag’

Cet article est à retrouver dans le numéro 81 de la revue MINAUTOmag !


Il y a quelques mois, le fabricant allemand Road Kings présentait plusieurs déclinaisons de l’IVECO TurboStar au 1/18ème. Parmi ces dernières, une version aux couleurs de Ferrari qui reproduit l’un des tracteurs utilisé par la Scuderia pour transporter les F1 de l’écurie. Quelques mois plus tard, le spécialiste roumain MNtrailers présentait une reproduction au 1/18ème de la semi-remorque utilisée par Ferrari à l’époque de l’IVECO. Ces deux modèles sont faits l’un pour l’autre ! Les voici présentés en détail.

Attention les yeux… voici un superbe ensemble Ferrari au 1/18ème composé d’un IVECO TurboStar réalisé par Road Kings, d’une semi remorque réalisée par MNtrailers, d’une F40 provenant de chez GT Spirit et d’une Ferrari 640 de GP Replicas – photo lov4wheels

2 avril 1988… c’est une date importante pour les fans de Formule 1. Après la trêve hivernale, la saison reprend en fanfare ! Tous les projecteurs sont braqués sur les McLaren de Prost et Senna mais également sur les Ferrari qui rassemblent de nombreux admirateurs dans le monde entier. Dans le paddock, le spectacle se poursuit autour des incroyables camions aux couleurs des écuries. Parmi ces derniers, les ensembles aux couleurs de Ferrari font tourner bien des têtes…

Un des camions utilisé par la Scuderia Ferrari en 1988 (photo http://forza-rossa.over-blog.com/)
Vu sur le net : une semi-remorque aux couleurs de la Scuderia Ferrari

Grâce à Road Trucks et MNtrailers, ces camions sont désormais disponibles au 1/18ème et, comme en 1988, ils font encore rêver les petits et les grands…

IVECO TurboStar by road kings

Commençons notre tour d’horizon par l’IVECO. Il s’agit de la reproduction du TurboStar, le tracteur longue distance présenté par le constructeur italien en 1984. Disponible avec un moteur six cylindres de 330 ch et un huit cylindres de 420 ch, ce tracteur séduit dès sa présentation par l’aménagement de sa cabine, son style et surtout, par sa mécanique qui atteint des valeurs records pour l’époque.

L’IVECO TurboStar est présenté en 1984. Un modèle qui trouve très rapidement son public grâce à sa présentation et à sa mécanique performante (photo : wheelsage.org)

IVECO étant une filiale de Fiat, c’est tout naturellement vers le TurboStar que la Scuderia Ferrari se tourne lorsqu’il s’agit de renouveler la flotte des camions utilisés par ses équipes de Formule Un. Le choix de Ferrari se porte sur la version la plus prestigieuse du TurboStar équipée du huit cylindres. Le tracteur est intégralement peint aux couleurs de l’écurie : un superbe rouge souligné sur le pourtour de la carrosserie par un liseré reprenant les couleurs du drapeau italien. Plusieurs modèles ont été utilisés par Ferrari pendant les années 80. Road Kings a choisi de reproduire un modèle de l’année 1988. Ce dernier porte l’immatriculation MO713921 correspondant réellement à l’un des tracteurs de la flotte Ferrari.

IVECO TurboStar by Road Kings – photo lov4wheels

Réalisé en métal et plastique, le modèle de Road Trucks est fidèle au TurboStar à l’échelle Un, en dehors des carénages latéraux absents de cette reproduction. Nous retrouvons sur ce modèle de nombreux détails permettant de rendre la miniature encore plus réaliste avec, notamment, des portes ouvrantes, des suspensions, une direction fonctionnelle, des flexibles situés à l’arrière et un habitacle fidèle. La peinture est bien apposée et la décoration aux couleurs de la Scuderia Ferrari superbe !

IVECO TurboStar by Road Kings – photo lov4wheels

Pourtant malgré ces points positifs et un assemblage qui ne souffre pas la critique, nous ne pouvons que regretter l’aspect parfois « bas de gamme » de certains détails : l’habitacle, les feux arrière simplement peints, la porte avant droite qui ne ferme pas très bien, le logo Ferrari mal centré sur la calandre, les roues qui braquent toutes seules, la suspension avant qui manque de réalisme, les pneus brillants ou bien encore, les rétroviseurs qui auraient mérité d’être davantage orientés vers les yeux du conducteur…

Ne gâchons pas notre plaisir pour autant, ce camion a le mérite d’exister et une fois réuni avec la semi-remorque de MNtrailers ces détails ne se remarquent presque plus !

semi-remorque ferrari by mntrailers

Il est temps maintenant de se tourner vers cette incroyable semi-remorque. Fabriquée à quelques exemplaires seulement par le spécialiste MNtrailers, cette semi se veut être la reproduction des remorques utilisées par la Scuderia Ferrari à la fin des années 80 pour transporter ses F1. Conçue par MNtrailers et assemblée en partie à la main dans les ateliers de l’entreprise, elle est entièrement en métal.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels
Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels

Mesurant près de 80 cm de long pour 14 cm de large, elle peut accueillir cinq véhicules sur deux niveaux. Peinte en gris et rouge, cette semi-remorque accueille sur les côtés, à l’avant et à l’arrière, les noms des sponsors de l’écurie Ferrari. Chaque côté accueille le mythique cheval cabré qui sert d’emblème à la marque ainsi que l’inscription Ferrari. Le pourtour de la remorque est souligné par un bandeau reprenant les couleurs du drapeau Italien. Cette décoration se marie parfaitement avec celle de l’IVECO et le rouge de la semi est strictement identique à celui utilisé sur le tracteur.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels

Toute la partie supérieure de la remorque peut être soulevée et, grâce à deux éléments fournis par MNtrailers, il est possible de la laisser en position haute pour admirer les voitures disposées à l’intérieur.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels

A l’arrière pend place une rampe qui bascule et permet de charger et décharger les véhicules. Cette dernière peut en outre être positionnée au même niveau que les planchers intérieurs de la semi. Les dimensions de la rampe lui permettent d’accueillir sans problème une F1 ou une Ferrari du type F40 présentée elle aussi à la fin des années 80. Il en est de même à l’intérieur ou les voitures tiennent sans soucis en largeur et en hauteur.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels

Bravo MNtrailers, c’est un excellent point ! J’ai encore le souvenir amer de ma Porsche 917 qui ne pouvait pas rentrer dans le Mercedes O317 de Schuco au 1/18ème

Le châssis de la semi-remorque est plus rudimentaire mais réalisé avec beaucoup de soin. Directement usinées dans un bloc de métal, les jantes sont fixées avec leurs roulements sur un tube métallique suspendu au moyen de petits ressorts.

A l’avant figure une fixation permettant d’attacher la remorque avec son tracteur. La position de cette dernière est ajustable et permet ainsi d’adapter la semi à tous les tracteurs actuellement disponibles sur le marché (et ils sont de plus en plus nombreux !).

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – l’attache remorque est réglable ce qui permet d’atteler la semi avec tous les tracteurs disponibles aujourd’hui au 1/18ème – photo lov4wheels

MNtrailers a également installé des béquilles réglables au moyen d’une petite vis. Ces dernières peuvent ainsi être abaissées ou relevées à l’envie.

Pour conclure

Assemblée à la main, cette semi-remorque MNtrailers est tout simplement exceptionnelle !

L’assemblage et la finition de cette semi-remorque ne méritent que des éloges, les équipes de MNtrailers ont réalisé un superbe travail ! Alors bien sûr, certains souligneront que les trains roulants ne sont pas aussi bien réalisés que sur une semi NZG et d’autres que des vis sont un peu trop visibles. Ils n’auront pas tort mais il ne faut surtout pas perdre de vue que nous sommes en présence d’un modèle artisanal, fabriqué à quelques dizaines d’unités et surtout… unique sur le marché !

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers – photo lov4wheels

Il reste le prix… ce dernier est élevé mais semble juste si nous le rapportons au temps passé sur chaque modèle et à la qualité de la finition. Un dernier mot sur le packaging. MNtrailers apporte beaucoup de soin à l’emballage de ses modèles et ces derniers sont parfaitement protégés !

Vous l’avez compris, malgré son prix de vente élevé, cet ensemble est pour moi un véritable coup de cœur et j’ai hâte de découvrir les prochaines réalisations de MNtrailers ! J’espère qu’entre temps, Road Kings aura fait évoluer la qualité de ses modèles pour être à la hauteur des réalisations de MNtrailers.

Road Kings IVECO TurboStar Ferrari 1988 – ref.: RK180073 – modèle fabriqué à 700 exemplaires / MNtrailers Ferrari Transporter F1 1988 – ref.: MNT 029


Pour aller plus loin…

Quelles voitures choisir pour accompagner la semi-remorque MNtrailers ?

A l’instar de la Ferrari F40 présentée en photo aux côtés de cette semi-remorque, toutes les Ferrari de la fin des années 80 ou du début des années 90 seront parfaites pour tenir compagnie à cet ensemble aux couleurs de la Scuderia.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers accompagnée de la Ferrari F40 de GT Spirit et de la Ferrari 640 de GP Replicas – photo lov4wheels

Néanmoins, ce dernier ayant été conçu pour transporter les F1 de la marque il semble naturel de se tourner vers ce type de miniature. Outre la F40 (la présentation détaillée de la F40 de GT Spirit est à découvrir dans la rubrique Voitures miniatures), j’ai donc choisi de présenter ce camion avec la Ferrari 640 de la saison 89 reproduite par GP Replicas.

Semi-remorque Ferrari by MNtrailers accompagnée de la Ferrari 640 de GP Replicas – photo lov4wheels

Conçue par l’ingénieur John Barnard et pilotée par Nigel Mansell et Gerhard Berger, la 640 est la première F1 de l’histoire à être équipée d’une boite semi-automatique actionnée par des palettes situées derrière le volant. Bien qu’ayant réalisé une saison en demi-teinte, cette 640 a marqué l’histoire de la F1 et a donné naissance à la 641 qui connaitra une belle saison aux mains d’Alain Prost et de Nigel Mansell en 1990.

Cette 640 réalisée en résine par GP Replicas est tout simplement magnifique et superbement réalisée. Elle est livrée dans une boite vitrine qui vous permettra de la conserver à l’abri de la poussière.

Ferrari 640 GP Replicas – Ref.: GP017A – modèle fabriqué à 500 exemplaires / Ferrari F40 GT Spirit – Ref.: GT291 – la présentation détaillée de ce modèle est à lire sur http://www.lov4wheels.com


MNtrailers
Le logo de MNtrailers

C’est en 2012 que cette marque voit le jour à l’initiative de Mihail Neagu, un jeune architecte roumain fan de miniatures Mercedes. Alors qu’il est encore étudiant, Mihail décide de se lancer dans la conception, la fabrication et la vente de semi-remorques au 1/18ème. Eligor vient de présenter son Actros MP3 à la même échelle et il comprend, en lisant de nombreux forums sur internet, qu’une demande existe. Il lui faudra deux mois pour concevoir et construire cette première semi-remorque.

Depuis cette date, Mihail conçoit et fabrique à la demande, sous la marque MMtrailers, des semi-remorques porte-autos, des semi-remorques bâchées, des semi-remorque plateau… tout à est possible, son catalogue comprenant une vingtaine de références ! Une fois votre modèle choisi, vous pouvez le personnaliser avec vos couleurs et vos marquages. Du sur-mesure qui a trouvé son public.

Mercedes NG Ziegler au 1/18ème – Road Trucks – MNtrailers – photo lov4wheels

En complément, MNtrailers fabrique en petite série des semi-remorques vendues directement sur son site Internet (https://mntrailers.com), à l’instar de la semi-remorque Ferrari présentée dans cet article.

Semi-remorque porte-autos réalisée par MNtrailers – photo MNtrailers

Toutes ces remorques sont compatibles avec les tracteurs réalisés par NZG, OttOmobile, Road Kings ou bien encore, Premium X.

Pour en savoir plus : https://mntrailers.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s