Solido a récemment présenté au 1/18ème une Ford Sierra Cosworth RS500 de 1987. A l’époque, la Cosworth se plaçait en rivale de la BMW M3. Une voiture sauvage qui se distinguait par son énorme aileron arrière ! La voici présentée en détail.
Un peu d’histoire
La Ford Sierra est présentée en 1982. Quatre ans plus tard, elle se mue en redoutable sportive avec l’arrivée de la version Cosworth. Son look devient bestial et ses performances sont au niveau de celles d’une BMW M3.

Essayée par Philippe De Leener pour le n°856 du Moniteur Automobile publié le 19 septembre 1986, la Cosworth est saluée pour ses performances et sa facilité de conduite : « Quelle belle voiture que cette Ford Sierra RS Cosworth ! Quelle merveilleuse machine, née pour la course, mais conçue de manière à pouvoir être conduite par tous les types de conducteurs ! […] La Sierra est efficace et rapide (au point qu’elle rivalise gaillardement avec des coupés plus réputés qu’elle) ; elle est aussi la plus brillante. Elle tient la route comme peu, freine comme moins encore. Elle est tellement parfaite qu’elle peut en devenir dangereuse ! Car la Sierra RS file plus vite qu’elle n’en donne l’impression et peut se retrouver facilement en situation critique. ».
Un an plus tard, Ford décline sa Cosworth dans une version plus sauvage encore dénommée RS500. Diffusée à 500 exemplaires seulement, elle développe la puissance de 224 chevaux.
Au début de l’année 1988, la Sierra bénéficie d’un profond restylage. La Cosworth adopte alors une carrosserie trois volumes à quatre portes. En 1990, la Cosworth bénéficie de quatre roues motrices et la puissance de son moteur passe à 220 chevaux.

Elle s’éclipse discrètement du catalogue en 1992.

Il était une fois
Retrouvez, dans la rubrique Il était une fois, l’histoire de la RS Cosworth, complétée d’extraits d’articles de presse publiés à l’époque de son lancement.
La miniature
Après avoir reproduit la Sierra Cosworth en version rallye, Solido nous propose une version civile de la Cosworth. Il s’agit de la rare RS500 produite à 500 exemplaires seulement pour le marché anglais.
Silhouette
On aime ou pas mais force est de constater que Solido a parfaitement su réinterpréter les lignes de la Sierra Cosworth. On retrouve sur cette miniature le côté sauvage de la voiture avec son avant large et puissant, ses bas de caisse rapportés et cet impressionnant aileron trônant sur un arrière un peu frêle à mon goût. Un sans-faute !

Carrosserie
De couleur blanche, cette Sierra se distingue par son liseré noir spécifique à la RS500. Bien qu’un peu terne, la peinture blanche est bien appliquée sur la carrosserie. Elle ne présente pas de défauts.

Quelques touches de peinture noire viennent compléter la peinture de la carrosserie, au niveau de l’aileron, du pare-chocs avant et des protections latérales.

Pièces rapportées
De nombreuses pièces rapportées ont été apposées sur la carrosserie de la Sierra. La plus visible d’entre elles est bien entendu l’aileron situé sur le volet du coffre. Ce dernier est bien réalisé et fidèle à celui de la RS500. Il en est de même pour toutes les autres pièces montées sur cette miniature.


Fonctionnalités
La direction de cette Sierra est fonctionnelle et elle est solidaire du volant. La réalisation est soignée.

Ouvrants
Fidèle à son habitude, Solido a installé des portes ouvrantes sur sa Sierra. Si l’intention est louable, la mise en œuvre est moins réussie. Sur l’exemplaire en ma possession, la jonction des portes avec l’aile avant n’est pas parfaite et la réalisation n’est pas aussi exceptionnelle que sur la Dodge Challenger du même fabricant.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant. Les portières sont bien articulés et permettent de se pencher sur l’habitacle de la Sierra qui mérite le détour.
Habitacle
Bienvenue dans les années 80 ! Tout de gris vêtu, l’habitacle de la Sierra à l’échelle Un était bien fini mais un peu triste. Il en est de même sur cette Solido !

Nous retrouvons à l’intérieur de cette Cosworth le tableau de bord orienté vers le conducteur, à la mode BMW, et le plastique gris omniprésent.
Châssis et jantes
Le châssis de la Sierra est détaillé et présente de nombreux éléments mécaniques.


Le dessin des jantes est conforme à celui du modèle à l’échelle Un mais le rendu n’est pas exceptionnel, la couleur manquant de brillant.

Packaging
La Cosworth est livrée dans la boîte traditionnelle de Solido qui la protège efficacement des aléas des transports.
Pour conclure
Un modèle intéressant pour toutes celles et ceux qui collectionnent les Youngtimers ou les voitures de rallye.
Bien qu’elle soit fidèle au modèle à l’échelle Un et correctement assemblée, cette Sierra ne m’a pas totalement convaincu. La raison vient probablement des portières, de la peinture et des jantes qui auraient mérité un peu plus de soins. Elle reste néanmoins un modèle intéressant pour toutes celles et ceux qui collectionnent les Youngtimers ou les voitures de rallye !
A noter que les amateurs pourront également se tourner vers Norev qui a proposé une jolie version de la Cosworth à la même échelle.
