Le Salon de l’Auto 1968 à Paris sert d’écrin à la fantastique Alfa-Romeo Carabo réalisée par Bertone. Un concept-car qui a été source d’inspiration pour de nombreuses voitures… Cette Carabo a été déclinée par Laudoracing au 1/18ème. Un beau modèle !
Voiture mythique, l’Alfa-Romeo Carabo est considérée, dès sa présentation, comme l’une des œuvres majeures du carrossier italien Bertone.
Voici ce qu’écrivent à son propos les journalistes de l’Auto Journal dans le numéro spécial Salon de l’Auto 1969 : « De l’avis général, la Carabo a été considérée comme la plus grande réussite de ces derniers temps en matière de carrosserie spéciale. C’est une toute nouvelle école qui apparait ici avec la mise en application de la ligne en forme de coin, favorisée par la forme centrale du moteur. La base est constituée par un châssis d’Alfa-Roméo 33. ».

« Ce qui frappe avant tout, c’est la couleur, évoquant le carabe doré ou jardinière, puisque se marient d’une façon très heureuse le vert métallisé (exclusivité Bertone) et l’aspect doré des glaces de sécurité, fournies par Glaverbel. Même les portières, s’ouvrant de bas en haut en pivotant parallèlement à la caisse, rappellent les élytres de l’insecte. Cette disposition, fort intéressante, évite l’encombrement à l’ouverture et facilite l’accès à l’intérieur. Dans un soucis de sécurité, afin de rendre bien visible ce bolide, Bertone a prévu deux bandes fluorescentes, orange à l’avant et verte à l’arrière. Les projecteurs sont situés derrière trois petits volets qui s’orientent parallèlement au faisceau lumineux. La visibilité arrière est assurée comme sur les Lamborghini Miura (lire aussi l’article consacré à cette Lamborghini) par des ailettes à claires-voies. »



Avec sa ligne à couper le souffle, la Carabo étonne, surprend, fascine et fait rêver petits et grands ! Dans les cours de récréation, les enfants seront d’ailleurs nombreux à jouer avec sa reproduction signée Dinky Toys… Son dessin donnera naissance aux incroyables Lancia Stratos et Lamborghini Countach.

Grâce au fabricant italien Laudoracing, cette sulfureuse Alfa peut désormais intégrer vos vitrines. Le plus difficile sera probablement de choisir son modèle !

En effet, l’italien à décliné au 1/18ème la version présentée au Salon de l’Auto mais également les maquettes de style de la Carabo ainsi que la Carabo telle qu’elle existe aujourd’hui, exposée en Italie. Dans tous les cas, quatre superbes modèles !

Mon choix s’est porté sur les deux versions qui sont, à mes yeux, les plus pures : la maquette de style orange et la version du Salon de l’Auto.
Deux modèles réalisés en résine qui bénéficient d’une belle qualité de réalisation et d’une finition léchée qui fait honneur à la réputation de Laudoracing !
Attention, ces voitures ont été fabriquées en édition limitée (150 pièces pour les maquettes, 350 pièces pour les versions Salon et Musée). Elles sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés ainsi que sur le site internet de Laudoracing.





Alfa-Romeo Carabo Maquette di stile – Ref. : LM126C
Alfa-Romeo Carabo Presentation version – Ref. : LM126B






